Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Merci pour vos conseils!

C'est ce que j'essayais de faire... Mais j'ai l'impression que les CP ont tout le temps besoin de moi! Ils sont petits encore... Même mes CE2 cette année avaient du ml à être vraiment seuls... Ou alors je les materne trop!

Est-ce que vous pensez qu'il est faisable de faire la découverte du son ensemble?

écouter une comptine pour reconnaitre le son qu'on va étudier, puis jeux oraux: j'entends/pas ou bien j'entends au début/au milieu/à la fin

Et ensuite d'étudier vraiment la graphie avec les CP pendant que les GS partent sur fiche avec desins à colorier suivant s'ils entendent ou pas, labyrinthe du son... Et je reviens avec les Gs pendant que les Cp font les exercices sur fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les sons vont trop vite pour les GS (i son tous les 2 jours pour les CP). je ne pourrai pas le faire en même temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de faire phono en même temps (jeux autour de la langue, reconnaissance auditive ...) mais pas de coupler l'étude du son des CP avec la phono des GS.

En début d'année, il est très utile de faire phono pour les CP. Se remettre dans l'écoute des sons etc.

Mais pour les GS, distinguer un son est beaucoup plus difficile, si le son est en position initiale, les 3/4 vont y arriver, mais si le son est en milieu ou fin de mot, il faut attendre la fin de l'année pour que ce soit maitrisé par tous.

Il y a une trop grande différence entre les deux niveaux en début d'année.

Cette année, mon complément faisait phono, un petit quart d'heure en début d'aprèm, en classe entière (il suivait le manuel "Phono").

A la rentrée, je pense présenter la lettre à écrire (je suis Dumont), en classe entière (son tracé, son son), puis donner une fiche de reconnaissance des différentes graphies de la lettre aux GS pendant que je fais écriture avec les CP.

Pour l'emploi du temps, je vous rassure, en début d'année on passe énormément de temps avec les CP. Mais c'est essentiel. Une fois que la "routine" est posée, que les élèves ont compris la lecture de consigne, le déroulement du fichier et des séances, ils deviennent autonomes et on peut dégager du temps pour les GS. Mon emploi du temps a changé à chaque période en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me joins à vous car j'aurai également une classe de GS-CP à la rentrée: 8 GS et 20 CP.
J'aurai une ASEM tous les matins et un AVS pour un élève de CP à temps plein.
Pour les CP, ce sera Un monde à lire et J'apprends les maths avec Picbille.
J'ai élaboré mon emploi du temps afin d'y voir un peu plus clair; j'aimerais avoir vos avis. Je précise que ce n'est qu'une ébauche: en effet, je n'ai pas écrit les intitulés exacts pour les GS. Aussi, nous décloisonnerons tous les jours de 13h30 à 14h15: ma directrice s'occupera du groupe CP et moi je me consacrerai au groupe GS.

J'attends vos avis!!!

Emploi du temps GS-CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me joins à vous car j'aurai également une classe de GS-CP à la rentrée: 8 GS et 20 CP.

J'aurai une ASEM tous les matins et un AVS pour un élève de CP à temps plein.

Pour les CP, ce sera Un monde à lire et J'apprends les maths avec Picbille.

J'ai élaboré mon emploi du temps afin d'y voir un peu plus clair; j'aimerais avoir vos avis. Je précise que ce n'est qu'une ébauche: en effet, je n'ai pas écrit les intitulés exacts pour les GS. Aussi, nous décloisonnerons tous les jours de 13h30 à 14h15: ma directrice s'occupera du groupe CP et moi je me consacrerai au groupe GS.

J'attends vos avis!!!

Tes GS ne feront que 15 min de récré comme les CP ? Ils ne feront des arts visuels qu'une fois par semaine ?

Il faut que tu précises avec quel groupe tu es.

Pour les Cp le quota horaire semble respecté.

Ton prénom et nom est resté sur ton document... mais bon peut être que cela ne te dérange pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas précisé mais dans "ateliers du projet" (prévus tous les jours) il y aura des apprentissages liés à tous les domaines du cycle 1: s'approprier le langage, découvrir l'écrit, découvrir le monde, percevoir, sentir, imaginer, créer,.... La séance d'arts visuels du vendredi sera plutôt consacrée à un projet commun à la classe: un bonus pour les GS!

Pour les récréations, nous avons choisi de faire ainsi afin de ne pas avoir un groupe qui part en récré, l'autre qui descend quand le premier remonte etc... Du coup, récré primaire le matin (+ 15 minutes de jeux libres en classe pour les GS) et récré maternelle l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais fonctionner de la même façon pour la récré et puis chez nous c'est plutôt 20 bonnes minutes que les 15 réglementaires !

Sinon, qui va utiliser Vers la Phono ? Je ne sais pas à quel rythme l'utiliser. Tous les jours ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PCela me tente bien du coup, à réfléchir... mais mon souci c'est qu'on enlève une partie des GS de la cour de maternelle pour les mettre dans la cour d'élémentaire. Je voulais qu'ils aient quand même accès aux jeux des maternelles donc je sors à 10h15 avec tout me ma classe, rentre à 30 pendant que mes GS vont rejoindre les autres GS dans la cour voisine (portail juste à côté) pendant 15 min. Cela me laisse donc 15 min seule avec mes CP. Idem l'après-midi.

Et vos Gs font un accueil en classe ?

A 8H20 et 13h20 ils rentrent en classe et ma collègue de CP rentre mes CP à 30. Je me demande si ce n'est pas trop compliqué tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école de ZEP, il y aura une GS/CP. Pour ma part, j'aurai la classe de CP. Une fois par semaine, l'après-midi, j'aurais les 28 cp avec les 3 AVS. Que pourrais-je faire ? J'utilise Taoki, mais si je fais une séance avec Taoki, cela signifie que les deux classes aient la même progression au jour le jour. Peut-être que l'EVS pourra prendre en charge un groupe à ce moment-là.

Si les collègues de CP font du décloisonnement et prennent vos élèves de CP, comment cela se passe-t-il ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phonologie, j'avais trouvé PHONO de Hatier. Apparemment, mes collègues le trouvent très bien... Pour la GS et début CP. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma commande des alphas ;) trop bien je vais lire ça !!!!

Ici 4 classes de ps a cm2 ! Les cp font tout avec la mater. L après les gs restent en recre et je rentre avec les cp 15 min j en profiterai pour faire une activité qui demande du calme : comme lecture

Sinon accueil matin en classe pour tous et l aprèm dans la cour.

Phono j dn entends du bien on l a a l Ecole je vais le consulter quand j irai pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...