Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Bonjour, Moi j'aura 6 gs et 11 cp à la rentrée; je pensai prendre picbille en maths mais en lecture je sais pas du tout. il y a l'école des albums dans la classe sans les albums mais çà me parait compliqué.

j'étais tentée par pilotis mais après lecture ds posts je sais plus du tout. j'ai du mal à comprendre comment en début d'année m'organiser, sans atsem et avec une élève à problème avec une avs très rarement. merci pour vos précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous, GS CP l'année prochaine normalement, avec 5 Cp et 18 GS, avec une atsem mais je ne sais pas si elle est a plein temps ou pas et une avs pour une élève de GS.

Ca fait 2 ans que j'ai dest CP purs, et je ne connais absolument rien à la GS!!

Donc pour les CP je vais continuer avec Borel Maisonny et j'avais cap maths jusqu'à present mais j'ai du mal donc je pensais prendre Picbille, à voir...

Je retourne dans ma nouvelle école mardi, j'aurai plus d'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on commence les vacances studieusement... Je n'ai pas pu aménager ma classe cette semaine car, au contraire, il a fallu vider complètement la salle puisque ma classe va être repeinte! Donc je me suis attaquée à l'emploi du temps avec ma collègue, car nous allons décloisonner pour les sciences (le vivant)... J'ai besoin d'évacuer le stress que ce faux déménagement a provoqué! :scratch:
Voici ce que ça donne pour le moment.
Merci de me donner vos avis :smile:

PS: en gras, quand je suis avec le groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais plus comment insérer un lien vers un doc excel ou pdf!

"Plus d'options de réponse" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu fais l'accueil dans ta classe ? et je "bogge" sur projet AV ? et pas de temps calme pour les GS ? pour ma part, cela reste important, ce n'est pas là que je mettrais EPS. Peut être est-ce la configuration de l'école ?

Je me tâte pour l'accueil dans la classe. Tu peux me donner les points positifs : arrivée + cartable vidé + plu rapide pour se mettre au boulot ,

merci en tout cas de ton emploi du temps. :wink:
Bonne journée et début de vacances...

Pepette


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je fais l'accueil des GS dans la classe, mais les CP (j'en ai que 8) dans la cour avec mes collègues et je les récupère à la porte à 8h30. Cela me permet d'avoir un petit moment rien qu'avec mes GS en classe pour discuter. Et puis, je pense qu'ils seront plus calmes qu'après avoir passé 10/15 min dans la cour avec toute l'école... Enfin j'espère...

Cette année avec ma collègue (elle faisait l'accueil pour tous dans la cour), les GS-CP mettaient un temps fou à se mettre en rang et tous les remplaçants qui sont passés dans la classe (et il y en a eu pas mal) ont dit que la classe était bruyante.

Pour Av (Arts visuels) projet, ce sera des créations artistiques en lien avec mon projet (les personnages de conte). Par exemple, on commence en période 1 par les sorcières, donc je pense leur faire créer une marmite avec des ingrédients de sorcières, un grimoire de recettes de soupe de sorcières... Mais ça pourra aussi être sans lien! Faut que je vois, c'est ma 1 ère année en GS-CP (CE2 ou CE1/CE2 jusqu'à présent) Mes ATSEM (j'en ai 1 le matin et 1 autre l'après-midi) sont très manuelles et ont plein d'idées... Donc ça ne pose pas problème!

Je fais sport en tout début d'après-midi (je sais, c'est pas idéal) mais avec les CP, difficile de caser ça le matin sinon ça veut dire lecture ou maths l'après-midi! Et ma collègue de PS-MS va en EPS de 10h45 à 11h30 donc elle installe le matériel et moi je le range. Ca fait gagner du temps! On aura donc une programmation commune pour l'EPS, en adaptant bien sûr!

Sinon est-ce que vous pensez que c'est gérable le matin, lecture et maths des CP, comme j'ai programmé? Je n'ai pas envie d'être tout le temps avec les CP... Même si au début, c'est inévitable, le temps d'instaurer des habitudes de travail!

N'hésitez à commenter, c'est ça qui permet de progresser!

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodet,

Peux-tu expliquer en quoi consistent tes différents rituels? Et ton projet sur les personnages de contes, est-ce qu'il serait possible d'en savoir plus? Je n'ai jamais vraiment travaillé en projet puisque j'ai toujours eu des GS-CP sur des postes fractionnés. Du coup je me pose un millier de questions surtout concernant les GS. Je ne sais pas par quoi commencer. Un projet peut permettre d'avoir un cadre et je pense que ça peut être bien pour les enfants.

Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filetca,

je sais pas trop quoi te dire, c'est aussi une grande première pour moi! J'ai des idées comme ça mais rien de finaliser...

Pour mon projet sur les personnages de contes en GS, je vais commencer par leur lire une histoire où l'on retrouve pas mal de référence aux contes connus (j'ai mangé le nom...). Puis je leur demanderai quels sont les personnages que l'on retrouve souvent dans les histoires (en espérant qu'ils me disent les personnages que je veux étudier). Ca sera la première semaine...

Je commence en période 1 sur les sorcières ("la sorcière Tambouille" et "une soupe 100% sorcière" je pense, j'attends de les recevoir!). Je veux leur faire créer un grimoire de recettes de soupe (en dessinant chacun leur soupe sur un papier vieilli) et un musée d'ingrédients de sorcière (un cotillon avec du rouge pour faire des yeux de crapauds, des bouts de corde pour faire des vers de terre...) Tout ça pour aborder Halloween en douceur!

Autour des albums, je pense faire les traditionnelles fiches d'écrit, de langage...

En période 2, les monstres ("Le monstre du tableau" pour la correspondance script/majuscule/cursive, "Comment ratatiner un monstre?" je ne le connais pas le titre m'a plu!). Je voudrai créer un abécédaire des monstres: chaque élève crée un monstre (grâce à un jeu que j'ai trouvé "MERCI à l'auteur", voir fichier joint) et doit lui trouver un nom horrible qui commence par la lettre que je lui dit)

En période 3, les ogres (un album avec un ogre gentil (faut que je choisisse) et "le géant de Zéralda" pour l'ogre méchant). Je sais pas trop quoi leur faire créer: un album à compter (à rebours, le petit poucet pourrait semer des choses) ou bien un album qui fait peur...)

En période 4, princesses et chevaliers ("la princesse qui voulait devenir chevalier" "Terminus, un grand chevalier ou presque") Nous créerons une maquette de château fort et nos costumes pour Carnaval (chapeau de fées/princesses, bouclier et épée)

Et en période 5, le loup ("Le loup dans le potager" "le loup est revenu" pour clore le projet sur les personnages de contes vu qu'il reprend lui aussi les personnages traditionnels) Nous ferons un potager comme le loup (voilà pourquoi j'aborde ce thème en dernière période)

Mon ATSEM va me préparer une déco de porte comme on peut en voir aux USA (une pour chaque thème!)

Pour les rituels, les trucs classiques (compter les présents, météo avec apprentissage de la lecture du thermomètre, un petit jeu maths (vers les maths d'Accès) et la date)

Je ne suis pas une experte, faut que je fasse des recherches encore...

Mais je vois dans ton parcours que tu as eu plus de GS-CP que moi!!! Donc c'est moi qui devrait te demander des conseils... Qu'est-ce que tu penses de mon edt???

dessiner un monstre avec un dé.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...