Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Je vais bosser aussi sur Halloween.

J'avais fait ça l'an dernier : http://www.trousseetcartable.fr/un-epouvantable-halloween-rallye-liens-a56207403 et j'ai prévu une réexploitation pour mieux coller à mon groupe de GS et de CP (plus faible que l'an dernier)

On avait aussi fait un rallye liens sur ce thème : http://www.trousseetcartable.fr/rallye-liens-autour-d-halloween-a53713005

Et des autres p'tits trucs ici : http://www.trousseetcartable.fr/halloween-c18855787

J'aime beaucoup ta programmation !

Pour ma part ce sera :

- Période 1 : La rentrée + Halloween

- Période 2 : La forêt (Pique le Hérisson) + lectures offertes sur Noël

- Période 3 : Le cirque (Vous n'avez pas vu mon nez ?), nous irons voir un cirque éducatif

- Période 4 : Le loup (Le loup sentimental)

- Période 5 : à creuser.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gdine!

Mon gros problème, c'est de ne pas pouvoir intégrer mes CP (8) aux GS (19). Je suis Chut je lis! en méthode de lecture. Ils pourront toujours écouter les lectures offertes mais ça ne favorise pas la cohésion du groupe classe.

Il faut que je trouve des projets "forts" dans les matières communes (EPS, matières et objets, tice) pour la cohésion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rodet pour tes réponses concernant ton projet et pour les divers documents sur les rituels. Oui tu as raison, j'ai déjà eu des GS/CP, une seule fois à mi-temps et les autres années sur des 1/4 temps. Ce n'est pas du tout la même chose. Il y a certaines matières que je n'ai jamais enseignées et je suivais les rituels déjà présents dans la classe! C'est très intéressant de devoir tout concevoir, très prenant et très stressant aussi. Ton EDT me paraît bien mais je ne comprends pas (d'où ma question dans mon post précédent) pourquoi tu as autant de plages intitulées "rituels". Tu n'en fais pas avec le groupe classe en entier? Il me semble que c'est justement là qu'il est possible de donner cette cohésion dont tu parles. Pour ma part j'aime pouvoir rassembler les enfants dans un endroit spécifique pour faire ces fameux rituels (appel, date, météo, menu de la cantine, etc...) et je m'arrange pour mettre un GS avec un CP. Par contre certaines activités ritualisées peuvent être spécifiques à chaque groupe effectivement. Voilà on humble avis sur la question.

Pour ma part, je n'en suis pas encore à l'EDT. D'ailleurs je ne sais toujours pas si j'aurai une ATSEM à mi-temps ou pas, ce qui change drôlement la donne pour l'organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif, j'ai eu plusieurs fois des GS/CP à mi temps, mais la titulaire était super rodée. Tous les ateliers étaient prêts pour l'année pour les GS et ça c'est un vrai luxe! La classe où je serai à la rentrée est une ouverture et il n'y a RIEN! Et ça, ça me change, c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis, ça me donne des idées (notamment pour l'edt avec lequel je m'arrache les cheveux !)....même si j'ai des PS et des MS en plus dans la classe avec les GS-CP ;)

Pour la phono des GS, j'utilise les livres de Danielle Quilan : je fais une petite révision des syllabes en P1 (dénombrer/syllabes initiales/syllabes finales...vu en MS) et j'enchaine avec le livre sur les phonèmes. Je les trouve bien faits : très progressifs, et il y a des jeux (à construire certes) de lotos généralement pour retravailler ce qui a été vu à l'oral + les fiches d'éval.

Pour les CP, j'aurai Picbille + Lire avec Patati et Patata

.

Et j'ai beaucoup de mal à "rattacher" les CP aux mater :sleep: j'aimerais pourtant....faut que j'y réfléchisse....mais les journées n'étant pas à rallonge et n'arrivant déjà pas à tout faire rentrer niveau horaires....

Bref, je continue de vous lire, j'aurais peut-être une illumination :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou filetcat, tu pourrais nous dire comment vous avez décloisonné en 1/4 gs.cp ? et je retrouve dans ton parcours le mien : cela fait 12 ans que j'enseigne et je n'ai eu que 2 fois ma classe (pendant un an : TPS/PS et CE2/CM1.... le reste, que des 1/4 ou 1/2......

Et merci encore pour tout ce partage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepette,

je suivais la méthode de lecture au jour le jour (Je lis avec Mona) et j'avais en charge grandeurs et mesures, géométrie et le domaine de l'espace. Je faisais aussi du sport et la poésie. Avec les GS, je faisais aussi du graphisme et de la phono. Ma collègue ne m'a jamais dit clairement ce qu'elle voulait que je prenne en charge pour les GS malgré les nombreuses fois où je lui ai demandé. Du coup, je me suis débrouillée toute seule! J'avoue que c'est la seule et unique fois où j'ai été confrontée à ce problème. J'ai trouvé ça dommage de ne pas travailler plus ensemble, mais bon, l'année c'est bien passée tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire. Pour le 1/4 en gs (ce que j'ai fait quelques années, je ne faisais que la découverte du monde : espace, temps, objet, matière et objetset aussi la motricité (rondes et jeux chantés). Pas de graphisme, pas de phono, et surtout je me débrouillais toute seule... Et les décloisonnements mis en place les autres jours ne fonctionnaient pas avec moi.....

C'est pour cela que cette année, je ne veux pas que la "1/4" vive mal cette année, et cette journée!!!!

Je pense lui laisser : la phase de découverte du son de lecture (elle sera là le lundi), la géométrie, espace et grandeurs (avec le fichier de maths, cela lui fait une leçon tous les 2 lundis..), et de l'écriture. et elle sait très bien parler anglais donc elle fera 45 mn d'anglais.... (et elle le veut).

Que c'est difficile GS/CP et en plus 1/4 + 3/4 :sad:

mais travailler avec l forum, c'est GENIAL :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi!

Je suis en train de me pencher sur les progressions en DDM (espace, temps, sciences et IC) et j'aimerais savoir comment vous vous y prenez. Est-ce que vous différenciez tout ou faites-vous des séances en commun? Si vous faites une progression sur les deux ans, abordez-vous les mêmes thèmes de manière différente les deux années ou traitez-vous des thèmes complètement différents? Difficile de faire un choix d'autant plus pour moi qui suis tributaire d'un livret préétabli pour les CP et les CE1! Les compétences à voir en CP sont assez limitées je trouve surtout concernant les domaines du temps et de l'espace. Par contre en sciences, c'est très chargé. Qu'en pensez-vous?

- Utiliser les fonctions de base de l'ordinateur.

- Se représenter son environnement proche, s'y repérer

- Elaborer des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école

- Repérer l'alternance jour/nuit

- Utiliser des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier

- Distinguer le passé proche du passé lointain

- Distinguer le vivant du non-vivant

- Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction

- Repérer des caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux

- Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

- Apprendre à respecter l'environnement

- Distinguer les solides et les solides.

- Percevoir les changements d'état de la matière

- Réaliser des maquettes élémentaires

- Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil.

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, mais nos GS sont séparés : 1/2 avec les cp, 1/2 avec les ms. Donc on ne peut pas tout faire en commun.Mais je pense prendre la même situation de départ et diversifier ensuite... mais surtout faire attention que mes gs ne fassent pas un mini cp !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici pour la ddm il y a une progression d Ecole de cp a Cm2 ! Donc je sais ce que je dois traiter ! Je me demande Si je ne vais pas essayer de faire les mêmes thèmes pour les gs mais de manière différente comme ils le referont en cp ! Ou alors je fais des choses différentes en forcions des albums étudiés

Sinon pour ma décharge je pensais lui laisser maths : géométrie : formes et grandeurs( ou org de données)

Lecture écriture : je la laisse libre en fonction de la progression de son ( révision / littérature de jeunesse)

Eps / anglais et éducation musicale. Je pense que c est assez cool non ???

Car j aurai un master 2 pour me décharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...