Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Filetca, oui je trouve que c'est assez chargé ce que tu dois faire ! J'ai fait une programmation sur le cycle 2 avec ma collègue de CE1 avant les vacances, et c'est elle qui fera les parties environnement, interactions, régimes alimentaires + circuits électriques notamment.

Sinon pour ma part, je décloisonne à l'heure de la découverte du monde, comme ça ma collègue de PS-MS fera DDM avec les 15GS, et je le ferai avec les 15CP, ce qui nous permettra d'être en "petits" groupes (sic !) pour la DDM. Donc tout sera différencié.

Pour les arts plastiques, plus j'y réfléchis, et plus je me dis que je vais faire exactement la même chose avec GS et CP... Ca me paraît trop compliqué à gérer sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kmilloo, je n'y connais rien en partage des matières, mais à priori ça me paraît pas mal... Peut-être lui laisser chaque semaine un exercice de ta méthode de lecture pour que les élèves travaillent sur le son de la semaine avec la personne qui te décharge aussi ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le DDM se fera avec la classe entière GS/CP et les arts visuels aussi. Ces activités auront lieu les après midi : que ce soit le domaine du vivant et de la matière comme celui de l'espace et du temps. La seule différence sera les fiches de réinvestissements mais je pense que le groupe entier peut être intéressant en découverte. Le matin la classe sera séparée avec les maths, l'écriture et la lecture donc je pense que les après midi ils seront plus que contents d'être ensemble pour une mutualisation! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peaufine la mise en page de mon emploi du temps et je vous montre ça ;)

Bah en fait le problème de ma méthode de lecture c est qu elle fonctionne sur 3j alors oui je peux lui laisser mais elle le sera le mardi pour le jeudi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien travaillé, Rodet... as-tu une atsem , car les ateliers le matin en arrivant, difficile de les mettre en place sans aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai encore des GS/CP cette année et je m'interroge sur un changement important pour cette nouvelle rentrée : où placer les APC (activités pédagogiques complémentaires) dans l'emploi du temps ?

Je ne sais pas si toute la France est concernée mais dans l'Eure il va falloir caser ces 36 heures...

Merci pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à nous de décider dans notre école. Et cela ne rentre pas dans notre emploi du temps, si ?

Et 30 mn,c'est avec les enfants ? Car maintenant c'est 36 h devant élèves, et 24 h forfaitaires pour la préparation...

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également le placer sur le temps du midi mais il me semble que la pause méridienne doit être de 1h30 minimum...

Et du coup, en ce qui me concerne, ça coince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait de la circulaire concernant les activités pédagogiques complémentaires.

Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

Les activités pédagogiques complémentaires permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de
36 heures.

Ces activités n'apparaissent donc pas dans l'emploi du temps proprement dit. Par contre à raison de 30 min par jour, les 36 heures vont être atteintes rapidement. Tout est une question de choix et d'organisation au sein de chaque école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ici on a 2h de pause le midi.

36h c est devant les élèves

Tu peux le mettre après ta journée de classe ou le mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...