Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

ayant déjà fait le Cp à mi-temps, nous faisions chacune un son (en 2 jours). pour un 3/4, je pense qu'elle va suivre le livre et faire soit la phase de découverte ou d'approfondissement (pour que chaque leçon soit faite en 2 jours).

L'année prochaine, je crois que je vais essayer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode de lecture (qui était dans la classe à mon arrivée) fait un rappel des sons simples les 2 premières semaines (voyelles + consonnes simples), puis un son par semaine. Depuis le retour des vacances, je fais 2 sons par semaine.

Je ne lui laisserai pas les sons, déconseillé par mon IEN.

Dans la méthode, un jour on découvre l'épisode, un jour on étudie sa compréhension, un jour un son, le dernier jour production d'écrit.

Donc je lui laisserai soit production d'écrit, soit lecture compréhension.

Je préfèrerai lecture compréhension : les enfants découvrent (déchiffrent) l'épisode avec moi et doivent le rappeler le jour suivant avec l'autre maitresse, donc le lui expliquer. J'aime bien l'idée. La partie production d'écrit est un peu pauvre, donc elle peut l'étoffer aussi.

Je préfère voir avec mon complément avant de choisir.

Pour les maths/découverte du monde, cette année à 50% je faisais : vivant, espace, temps, formes et grandeurs.

Et c'était dur de faire tout sur la semaine, je ne me vois pas lui laisser tout ça sur une journée !

Mais matière oui, une fois par semaine c'est sympa et décroché du reste.

Anglais oui.

Sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins ici étant nommée en GS/CP à la rentrée. Une grande première pour moi dans chacun de ces niveaux, je flippe un peu !

Je sors de 3 ans en PS/MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je signe ausii l'année prochaine pour des GS-CP (4 et 16), cela me change un peu de cette année 17 GS et 12CP. J'ai la chance d'avoir une ATSEM toute la journée et ma collègue me prend les GS jusqu'à 15h30 les après-midis.

Pour les CP, j'ai Litchi en maths et Mona et ses amis comme méthode de lecture.

Pour les GS, ma collègue utilise Vers les maths et j'ai en réinvestissement le fichier pour comprendre les maths...les élèves aiment beaucoup : "ça fait comme les grands CP!".

A part la lecture et les maths, tout le reste est commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me donner vos avis concernant les manuels de lecture, je peine à me décider...

Ensuite, pourriez vous me dire comment vous vous organisez aux niveaux des cahiers ? ce que vous demandez aux parents ? merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CP ont un cahier de sons, un cahier de mots (qu'ils gardent pour le CE1) et un cahier de leçons de maths.

Tous les élèves ont un cahier de poésies/chants. Je ne fais pas de cahier de vie pour les GS.

J'aime bien ma méthode de lecture : colorée, attrayante et elle aborde tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et écriture ? Exercices maths ou français ou encore ddm ? Tu fais ranger ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce serait bien (surtout gentil) que les anciennes (celles qui l'ont déjà fait) nous aiguillent pour la liste de fournitures !!!!! car moi perso, je ne sais pas. Mais pour les grands, il faut que je fasse comme la collègue qui a les autres GS.

Peut-être faut-il un grand cahier pour la ddm ? en cp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un an de GS/CP, ce que j'ai retenu au niveau des cahiers c'est que moins il y en a mieux c'est !

Donc pour moi :

En CP

- Ma méthode de lecture (que d'histoires) comprend un mémo des sons et un cahier d'activité.

- Un Trésor des mots : cahiers où on colle les mots utilisés, je rajouterai cette année les mots rencontrés intéressants

- En écriture, j'utilise aussi la méthode Dumont : un cahier seyes 3mm, puis 2.5 mm, puis seyes normal, puis travaux pratiques (cahier d'écrivain en période 5). Ces cahiers me servent de cahier du jour

- le reste est mis dans un classeur : ddm, travail supplémentaire, icm, info, anglais Les maîtresses suivantes utilisent un grand classeur pour la ddm puis hist/géo/sciences, donc on fait une continuité d'école. J'ia pris des feuilles de couleur pour les aider à différencier les matières

- un porte vue dans lequel on glisse une récap des sons + les lectures du soir. Je les relie à la relieuse pour faire un petit carnet format A5. Je leur demande d'y glisser aussi le mémo des sons, ça évite qu'il se perde ...

- cahier de poésie

- le fichier de maths

Pour moi ça me suffit, plus je m'y perds. Et il y a un cahier de liaison identique pour toute l'école.

En GS :

- cahier de maternelle à double ligne (j'ai beaucoup de mal à faire les modèles d'écriture dedans, les lignes sont trop espacées pour moi, mais je vide le placard avant de commander autre chose !)

- puis seyes 4 mm (pareil trop gros à mon goût mais ils sont là !)

- cahier de vie : on y colle surtout les dictées à l'adulte, récit de sorties, ddm. J'ai trouvé dans le placard des cahiers TP format étudiant, ce sera mieux que cette année où il me fallait recouper toutes les pages sinon ce n'était pas joli.

- un gros classeur à levier : j'y rangeais le travail. Au fil de l'année, j'ai préféré relier les fiches et leur donner une sorte de cahier de travail, ils ont fait plus attention à leur production et j'ai moins égaré de choses.

- Un cahier trésor des mots : j'avais fait sur feuille A4 cette année, mais trop grand, donc je prends les cahiers qui ont des lignes illisibles trouvés dans mon placard et on collera les mots rencontrés (et puis du coup ça les habituera pour le CP), l'idée vient de là : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/05/cahier-de-mots.html

Sans Atsem j'ai beaucoup galéré, l'impression de courir partout, j'en retiens que c'est un double niveau qui demande à être très organisée en amont, tout doit être cadré dès le départ, sinon c'est la cata ! Je l'avais pris cool cette année et je ne m'en suis pas super bien sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre expérience ;)

Ah oui pas mal que les cahiers d écriture servent de cahier du jour ! Et tu prends combien de pages ??

Pour les gs je pensais a un porte vue comme cahier de vie dictée a l adulte poésie chant .... ( et je pensais le demander aux parents)

Et pour eux je ne commande je pense que un cahier d écriture.pour leur travaux je pense relier chaque période avec une pincète des clips...

Pas trop de frais ainsi et pratique je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et vous ne faites pas de cahier de leçons ( français maths et les sons ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai oublié les cahiers d'écriture : les GS à partir de janvier sur des cahiers maternelle et les CP je diminue les seyès selon leur écriture..

2 classeurs pour les CP (français-maths / DDM) et 2 pour les GS ( français / DDM), les classeurs de DDM suivent les élèves pour le cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...