Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Bonjour

Moi j'ai justement un problème avec les grands classeurs.

Cette année pour les CP j'avais

- Le fichier de lecture

- le fichier de math

- le cahier du jour (écriture, dictée, petits exercices de grammaire ou de vocabulaire)

- un petit cahier de chants et poésie

- un petit cahier d'anglais

- un grand cahier de sons

- un grand classeur (ddm, arts, icm, géométrie, travail autonome, travail fait avec mon complément)

- un petit cahier de leçons (que j'hésite à continuer)

Mon problème, c'est que je trouvais la partie travail autonome vraiment fourre-tout, puis qu'elle regroupait beaucoup de choses différentes, français, math, important ou plus ludique selon la vitesse de travail des élèves. Du coup l'année prochaine je pense différencier le travail autonome obligatoire donné à tous, de ceux en lien avec un plan de travail, et des fiches plus ludiques type coloriage magique et mots croisés, qui seront rendues régulièrement à part. Par ailleurs l'année prochaine, je pense continuer avec ma méthode de lecture, à tire d'aile, mais lâcher le fichier pour les superbes fiches d'huttec, parce que le fichier est trop chargé en grammaire et production d'écrit, et ne permet pas de différencier. Du coup ça me fait encore des photocopies à ranger.

Mais je ne sais pas où mettre toutes ces fiches en plus! l'année prochaine je vais tenter

- un grand classeur avec français/ddm+icm/géométrie/math/plan de travail,

- un autre grand classeur qui doit suivre les élèves tout le long de leur scolarité pour les arts,

- un grand cahier de sons (étude du sons + exercices)

- des petits cahiers pour écriture, anglais, poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le classeur pas trop galère a gérer ? Il range au bon endroit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien. je leur apprend dès la grande section, et cette année je n'ai eu que deux cata (maîtresse, j'ai oublié de refermer avant de tourner...)

il y a effectivement, chez quelques élèves, des feuilles qui se baladent au mauvais endroit....

malgré tout je préfère cela au cahier, ça me gène les cahiers qui ne servent qu'à coller des feuilles (c'est le cas pour mon cahier de sons), et coller des feuilles A4 dans des cahiers 24x32, ça ils ont du mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le classeur ça a été une pagaille monstre ! Mais voilà, j'avais jamais eu d'élèves si jeunes, je n'ai pas anticipé l'apprentissage. A la rentrée, je vais prendre un temps pour vraiment l'expliquer, je pense que ça ira mieux ensuite.

Pareil, le cahier qui sert à coller, je trouve que c'est du gaspillage.

Le cahier de leçon ; j'en avais commandé un cette année, mais je ne l'ai pas donné. Très peu de leçons à coller, je préfère les coller sur une feuille de classeur, les mettre dans le porte-vue et quand c'est appris/acquis on range dans le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exercices, j'utilise des pochettes à rabats de différentes couleurs (ils les vendent par paquet de 4).

Cette année, la pochette verte servait à ranger les exos de littérature, la jaune pour les exos de phono et de français, la rouge pour les maths et la bleue pour la DDM.

A chaque période, on vide les pochettes et on stocke dans un gros classeur en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j en sais plus !

8gs et 16cp

On me demande je changer la méthode de lecture donc j étudie tout ! Chut je lis me paraît pas mal ou bulle .... Vous connaissez ?

Je te conseille très vivement Bulle, qui est 100 fois meilleure que Chut je lis !

- les textes sont bien plus intéressants

- la progression est beaucoup mieux construite

- les élèves en difficulté y trouvent beaucoup plus leur compte, avec Chut je lis ils sont largués

J'ai travaillé avec cette méthode cette année et je suis enthousiaste, à quelques petits détails près. Et le niveau de lecture des gamins est excellent (en ZEP).

Je peux t'en dire plus si tu veux, n'hésite pas à poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j en sais plus !

8gs et 16cp

On me demande je changer la méthode de lecture donc j étudie tout ! Chut je lis me paraît pas mal ou bulle .... Vous connaissez ?

Je te conseille très vivement Bulle, qui est 100 fois meilleure que Chut je lis !

- les textes sont bien plus intéressants

- la progression est beaucoup mieux construite

- les élèves en difficulté y trouvent beaucoup plus leur compte, avec Chut je lis ils sont largués

J'ai travaillé avec cette méthode cette année et je suis enthousiaste, à quelques petits détails près. Et le niveau de lecture des gamins est excellent (en ZEP).

Je peux t'en dire plus si tu veux, n'hésite pas à poser des questions !

Ah merci beaucoup... Qu est ce que tu ne trouves pas bien pour chut je lis ??

Et quels sont avantagés inconvénients de bulle ??

Et bien dis donc pas facile tour le monde s organise différemment ;) je vais peut être tenter le classeur .... Je réfléchis encore et j y mettrai ddm musique anglais arts peut être ...

Mais porte vue pour les gs ça me parait bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins : j'aurai une classe de GS-CP à la rentrée (heu... 16GS - 15CP pour l'instant, mais sans doute des départs/arrivées d'ici septembre, donc effectifs et répartition à ajuster à la pré-rentrée).

J'ai déjà eu des GS pendant 2 ans ainsi qu'en décloisonnement, mais jamais de CP.

Je vais donc suivre ce post avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi jamais de cp :(

Des avis : je voulais utiliser les alphas mais comment ?

Et en lecture j hésite entré chut je lis ou bulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi jamais de cp :(

Des avis : je voulais utiliser les alphas mais comment ?

Et en lecture j hésite entré chut je lis ou bulle

Je vous conseille Bulle qui a bien meilleure réputation. Vous pourrez de plus échanger avec Archilecture qui l'utilise aussi dans sa classe et en est très contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j en sais plus !

8gs et 16cp

On me demande je changer la méthode de lecture donc j étudie tout ! Chut je lis me paraît pas mal ou bulle .... Vous connaissez ?

Et en maths ça sera pour comprendre les maths

Je travaille aussi a 75% j attends de voir avec ma décharge !

Mais en effet on peut lui donner le vivant ou l espace moi je lui donnerai l anglais je ne le parle pas ! En maths pk pas géométrie si elle fait l espace ;) et en français ça peut être sur des albums ou travailler le son que j aurai vu en début de semaine ...

Ce n est pas encore très clair dans ma tête ;)

J'ai des CP et Chut je lis. Ce n'est pas trop mal mais il fait faire de sacrés compléments en lecture car seulement du global, aucun B-A BA. Et pour les élèves en difficulté, galère galère. Donc ça dépend vraiment du profil de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Bulle mais j'ai entendu beaucoup de bien de Chut je lis.

Je crois qu'il faut surtout que tu trouves une méthode qui te donne envie, dans laquelle tu te sentes bien, C'est la clé d'une année réussie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...