Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Karapace!

Je pense que ta collègue fonctionne en ateliers, j'ai essayé l'an dernier avec des ce1 ce2 uniquement en maths: 1 groupe avec moi pour la découverte de la notion, 1 groupe en application, 1 groupe en entrainement et 1 groupe en jeu mathématiques. Les élèves adoraient mais j'ai arrêté à la fin de la première période car j'avais 3 élèves qui posaient des problèmes comportement + autonomie et j'étais sans arrêt obligée d'intervenir ... C'est étonnant je n'y avais pas pensé pour la gs cp! A voir. En tout cas c'est vrai que ça permet de bien s'adapter aux élèves et de ne pas passer à côté de ceux qui ont des difficultés.

Posté(e)

Avant aussi c est moi qui déchargeait les collègues ;)

Moi ce qui me ferait peur dans ce fonctionnement surtout Si tu n as pas f atsem c est que tu as 3 groupes classés qui doivent être en autonomie et ça demande qu ils sachent chuchoter et être autonome pour ne pas te déranger :(

Après si tu as la classe pour et ai tu le sens pourquoi pas ;)

Posté(e)

Avant aussi c est moi qui déchargeait les collègues ;)

Moi ce qui me ferait peur dans ce fonctionnement surtout Si tu n as pas f atsem c est que tu as 3 groupes classés qui doivent être en autonomie et ça demande qu ils sachent chuchoter et être autonome pour ne pas te déranger :(

Après si tu as la classe pour et ai tu le sens pourquoi pas ;)

Je suis entièrement d'accord avec Kmilloo : sans atsem c'est vrai que ça risque d'être difficile à gérer. C'était déjà "sport" avec des grands de ce1 ce2 donc avec des gs cp peut être pas dès la rentrée, il vaut mieux attendre d'avoir installé des habitudes de travail et faire des essais par la suite.

Posté(e)

Merci les filles pour vos conseils!

l'idée me plait mais effectivement, en début d'année ça risque d'être un peu compliqué...

sans atsem, ce sera de toute façon pas évident au début je pense...

Posté(e)

bonjour,

moi aussi je vous rejoins, même si la discussion a commencé il y a un moment !

j'aurais 4 gs et 14 cp l'année prochaine et ça fait 6 ans que je fais ce niveau !

d'abord : pour l'organisation, il faut vraiment prendre le temps de mettre des habitudes de travail avec un emploi du temps très ritualisé surtout si vous n'avez pas d'atsem

pour les gs : je fonctionne avec les alphas depuis plusieurs années, avant je ne commençais qu'en janvier maintenant j'attaque dès le début avec l'appropriation de l'histoire, des personnages

ce double niveau est le top pour utiliser cette méthode au mieux car on peut continuer à s'appuyer dessus pour les sons complexes au cp et pour les élèves en difficulté

je travaille avec vers les maths, que je complète avec pour comprendre les maths

pour les cp : je fonctionna avec mona et ses amis une méthode qui date de l'année dernière et que j'ai testé l'année dernière : vraiment bien

j'innove en maths après avoir fait beaucoup de cap maths je prends au rythme des maths nouveau cette année

je suis aussi à 75% depuis l'année dernière

pour le partage du travail : en lecture, j'avais pris sur la programmation de mona, à chaque période ma collègue qui me complétait travaillait sur les différents types d'écrits, du coup elle pouvait travailler avec les deux niveaux et différenciait sur les exercices

pour les maths gs elle faisait toutes les situations de recherche

pourles maths cp, elle poursuivait dans le fichier à ma suite

sinon, elle faisait informatique, anglais et eps sports collectifs

Posté(e)

bonjour,

moi aussi je vous rejoins, même si la discussion a commencé il y a un moment !

j'aurais 4 gs et 14 cp l'année prochaine et ça fait 6 ans que je fais ce niveau !

d'abord : pour l'organisation, il faut vraiment prendre le temps de mettre des habitudes de travail avec un emploi du temps très ritualisé surtout si vous n'avez pas d'atsem

pour les gs : je fonctionne avec les alphas depuis plusieurs années, avant je ne commençais qu'en janvier maintenant j'attaque dès le début avec l'appropriation de l'histoire, des personnages

ce double niveau est le top pour utiliser cette méthode au mieux car on peut continuer à s'appuyer dessus pour les sons complexes au cp et pour les élèves en difficulté

je travaille avec vers les maths, que je complète avec pour comprendre les maths

pour les cp : je fonctionna avec mona et ses amis une méthode qui date de l'année dernière et que j'ai testé l'année dernière : vraiment bien

j'innove en maths après avoir fait beaucoup de cap maths je prends au rythme des maths nouveau cette année

je suis aussi à 75% depuis l'année dernière

pour le partage du travail : en lecture, j'avais pris sur la programmation de mona, à chaque période ma collègue qui me complétait travaillait sur les différents types d'écrits, du coup elle pouvait travailler avec les deux niveaux et différenciait sur les exercices

pour les maths gs elle faisait toutes les situations de recherche

pourles maths cp, elle poursuivait dans le fichier à ma suite

sinon, elle faisait informatique, anglais et eps sports collectifs

Alors la tu m intéresse ;)

Je compte aussi débuter avec les alphas ! Tout nouveau pour moi ! Suis tu le guide du maître ? Est ce suffisant ? Complète tu avec autres choses ?

Est ce compatible avec la méthode Dumont ? Phono ?

A quel rythme vas tu ? Tu vois les alphas tous les jours ?

Désole pour toutes ces questions mais je ne trouve que des choses concernant les cp...

Posté(e)

bonjour,

moi aussi je vous rejoins, même si la discussion a commencé il y a un moment !

j'aurais 4 gs et 14 cp l'année prochaine et ça fait 6 ans que je fais ce niveau !

d'abord : pour l'organisation, il faut vraiment prendre le temps de mettre des habitudes de travail avec un emploi du temps très ritualisé surtout si vous n'avez pas d'atsem

pour les gs : je fonctionne avec les alphas depuis plusieurs années, avant je ne commençais qu'en janvier maintenant j'attaque dès le début avec l'appropriation de l'histoire, des personnages

ce double niveau est le top pour utiliser cette méthode au mieux car on peut continuer à s'appuyer dessus pour les sons complexes au cp et pour les élèves en difficulté

je travaille avec vers les maths, que je complète avec pour comprendre les maths

pour les cp : je fonctionna avec mona et ses amis une méthode qui date de l'année dernière et que j'ai testé l'année dernière : vraiment bien

j'innove en maths après avoir fait beaucoup de cap maths je prends au rythme des maths nouveau cette année

je suis aussi à 75% depuis l'année dernière

pour le partage du travail : en lecture, j'avais pris sur la programmation de mona, à chaque période ma collègue qui me complétait travaillait sur les différents types d'écrits, du coup elle pouvait travailler avec les deux niveaux et différenciait sur les exercices

pour les maths gs elle faisait toutes les situations de recherche

pourles maths cp, elle poursuivait dans le fichier à ma suite

sinon, elle faisait informatique, anglais et eps sports collectifs

Alors la tu m intéresse ;)

Je compte aussi débuter avec les alphas ! Tout nouveau pour moi ! Suis tu le guide du maître ? Est ce suffisant ? Complète tu avec autres choses ?

Est ce compatible avec la méthode Dumont ? Phono ?

A quel rythme vas tu ? Tu vois les alphas tous les jours ?

Désole pour toutes ces questions mais je ne trouve que des choses concernant les cp...

Moi aussi je suis très intéressée! J'ai également prévu de bosser avec les alphas dès janvier avec les Gs. Je pensais démarrer avec les aphas en 7 jours avec les cp. Je ne sais pas trop comment articuler tout ça pour le moment. J'ai le guide du maître mais est ce vraiment bien pour les gs? j'ai l'impression que c'est davantage pour des cp...?

Posté(e)

Moi je je pense pas le faire avec les Cp car les gs sections risquent d entendre :( par contre montrer le DVD ou raconter l histoire au Cp pourquoi pas ;)

Posté(e)

Bonjour,

je suis en pleine réflexion concernant l'organisation car je pense que c'est la base de tout. Le problème est qu'il y a trop de variables que je ne maîtrise pas et c'est ce qui me stresse le plus. Je ne sais pas si j'aurai ou non une ATSEM, si la maîtresse des petits pourra prendre mes GS en début d'après-midi, quand je pourrai avoir accès à la salle de motricité, quand viendra l'intervenante en musique. J'ai beau me dire que certains n'ont leur affectation qu'au dernier moment, je ne supporte pas ce flou qui m'empêche de réfléchir pleinement aux choses. Avec ou sans ATSEM, l'organisation ne sera pas la même, donc difficile de faire un EDT. Du coup, pour l'instant j'ai réfléchi à tout ce qui est affichage et rituels. Tout est prêt! Un gros boulot qui m'a pris du temps mais qui aussi me paraît important. J'ai fait de nombreuses recherches sur des sites, des blogs d'enseignants de GS/CP. Il y a plein d'idées géniales, mais en ce qui me concerne l'autre écueil est le manque de moyens. Comme il s'agit d'une ouverture de classe, je ne vais avoir que le strict minimum. Pas de jeux, de jouets, de livres. Juste des tables, des chaises, un tableau, un bureau et une armoire. Je n'ai même pas eu de quoi acheter les fichiers pour la méthode de lecture!

Bon j'arrête de me plaindre et j'essaye de prendre les devants en essayant de voir sur quoi je peux avancer. En anglais par exemple, utilisez-vous une méthode particulière, à quelle fréquence faites-vous ces séances? En DDM, faites-vous une progression sur les 2 ans? Avez-vous des exemples?

Merci d'avance pour vos aides et conseils.

Posté(e)

alors pour les alphas, ça fait 5 ans maintenant que je travaille en classe avec

pour une première année, pour les cp, soit vous faites les alphas en 7 jours, soit vous ne les utilisez pas, soit vous pourrez les utiliser une fois que vous avez fait l'histoire et les personnages avec les gs

il ne faut pas perdre du temps à leur apprendre les alphas au cp car ceux qui sont déjà dans la lecture risquent de s'ennuyer. l'idéal c'est vraiment d'avoir commencé la méthode en gs, comme ça au cp, on fait une piqûre de rappel, on utilise pour re travailler les sons et aider les élèves en difficulté

par contre, moi j'utilise le guide du maitre en gs pour toute la phase de jeux et fin d'année de gs, pour les élèves prêts je commence déjà la lecture des premiers petits albums (la dame à la mode, par ex )

pour les cp, je n'utilise plus la méthode telle que car je suis une autre méthode en parallèle. par contre, j'aime l'utiliser pour travailler les sons à l'oral, et faire des ateliers de réinvestissement autour des petits albums car je trouvais que la lecture était vraiment pas très porteuse de sens mais les enfants ont le plaisir de lire une petite histoire seuls dès le début de l'année

sinon, pour les gs, le principal est de commencer en prenant le temps, c'est pour ça que j'aime bien commencer quand la classe est installée en octobre. il faut que les enfants s'investissent dans l'histoire, ne pas hésiter à prendre le temps de leur faire voir le dessin animé, de leur faire écouter l'histoire sans support, de montrer le support sans parler, de leur faire raconter l'histoire à chaque page... tout ça avant de travailler sur les personnages

ensuite, on joue avec la définition des personnages, puis le chant des alphas...

je fais en grand groupe, en ateliers

puis il y a tous les jeux du guide du maitre qui sont très bien

la lecture des albums sauve qui peut pour montrer pourquoi les alphas se transforment se fait vers janvier pour démarrer la liaison alphas.script

j'ai aussi des jeux que j'ai construit en classe : le loto des alphas, les dominos, le jeu du tunnel très sympa (http://bibouillou.canalblog.com/archives/2012/07/18/24729672.html) , les alphas de fafa (http://bricolonsensemble.unblog.fr/tag/planete-des-alphas/),

cette année, j'ai aussi fait le cahier d'écriture de saperlipopette http://saperlipopette.eklablog.com/cahier-d-ecriture-et-de-phonologie-gs-a38049342

par contre, du coup avec ce cahier, pas facile de faire la méthode dumont et je voudrais l'année prochaine moi aussi plus investir la méthode dumont, si vous pratiquez, je suis preneuse !

sinon, je me sers pas de la progression phono mais je l'ai et l'utilise pour des jeux de phono

pour la fréquence, je fais en moyenne deux séances par semaine mais certaines semaines, j'en fais plus, d'autres moins

en tout cas, pour les parents, n'hésitez pas à leur présenter les personnages et l'histoire, en leur disant de ne pas contredire leurs enfants s'ils parlent du robinet et pas du r ! faites le à la réunion de parents

mettez leur à disposition les alphas et l'histoire de chaque personnage : en plus ça peut faire des devoirs aux gs qui adorent faire comme les cp !! comme les fiches de sanléane

Posté(e)

Moi je je pense pas le faire avec les Cp car les gs sections risquent d entendre :( par contre montrer le DVD ou raconter l histoire au Cp pourquoi pas ;)

Et alors ? Ils risqueraient d'apprendre, c'est ça ? :tongue: Ça me semble un risque possible à courir... ;)

Posté(e)

alors pour les alphas, ça fait 5 ans maintenant que je travaille en classe avec

pour une première année, pour les cp, soit vous faites les alphas en 7 jours, soit vous ne les utilisez pas, soit vous pourrez les utiliser une fois que vous avez fait l'histoire et les personnages avec les gs

il ne faut pas perdre du temps à leur apprendre les alphas au cp car ceux qui sont déjà dans la lecture risquent de s'ennuyer. l'idéal c'est vraiment d'avoir commencé la méthode en gs, comme ça au cp, on fait une piqûre de rappel, on utilise pour re travailler les sons et aider les élèves en difficulté

par contre, moi j'utilise le guide du maitre en gs pour toute la phase de jeux et fin d'année de gs, pour les élèves prêts je commence déjà la lecture des premiers petits albums (la dame à la mode, par ex )

pour les cp, je n'utilise plus la méthode telle que car je suis une autre méthode en parallèle. par contre, j'aime l'utiliser pour travailler les sons à l'oral, et faire des ateliers de réinvestissement autour des petits albums car je trouvais que la lecture était vraiment pas très porteuse de sens mais les enfants ont le plaisir de lire une petite histoire seuls dès le début de l'année

sinon, pour les gs, le principal est de commencer en prenant le temps, c'est pour ça que j'aime bien commencer quand la classe est installée en octobre. il faut que les enfants s'investissent dans l'histoire, ne pas hésiter à prendre le temps de leur faire voir le dessin animé, de leur faire écouter l'histoire sans support, de montrer le support sans parler, de leur faire raconter l'histoire à chaque page... tout ça avant de travailler sur les personnages

ensuite, on joue avec la définition des personnages, puis le chant des alphas...

je fais en grand groupe, en ateliers

puis il y a tous les jeux du guide du maitre qui sont très bien

la lecture des albums sauve qui peut pour montrer pourquoi les alphas se transforment se fait vers janvier pour démarrer la liaison alphas.script

j'ai aussi des jeux que j'ai construit en classe : le loto des alphas, les dominos, le jeu du tunnel très sympa (http://bibouillou.canalblog.com/archives/2012/07/18/24729672.html) , les alphas de fafa (http://bricolonsensemble.unblog.fr/tag/planete-des-alphas/),

cette année, j'ai aussi fait le cahier d'écriture de saperlipopette http://saperlipopette.eklablog.com/cahier-d-ecriture-et-de-phonologie-gs-a38049342

par contre, du coup avec ce cahier, pas facile de faire la méthode dumont et je voudrais l'année prochaine moi aussi plus investir la méthode dumont, si vous pratiquez, je suis preneuse !

sinon, je me sers pas de la progression phono mais je l'ai et l'utilise pour des jeux de phono

pour la fréquence, je fais en moyenne deux séances par semaine mais certaines semaines, j'en fais plus, d'autres moins

en tout cas, pour les parents, n'hésitez pas à leur présenter les personnages et l'histoire, en leur disant de ne pas contredire leurs enfants s'ils parlent du robinet et pas du r ! faites le à la réunion de parents

mettez leur à disposition les alphas et l'histoire de chaque personnage : en plus ça peut faire des devoirs aux gs qui adorent faire comme les cp !! comme les fiches de sanléane

Merci ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...