Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous rejoins aussi. Normalement : 6 CP et 9GS (13 en janvier, les 4 qui sont en MS/GS viennent dans ma classe... lié aux arrivées de TPS en janvier). C'est à confirmer. L'idéal aurait été que j'ai des MS/GS... les CP avec les CE1... mais ma classe n'est pas une classe de maternelle (j'ai pas bien compris, il faudrait un avenant pour la passer d'élémentaire à maternelle... quelqu'un peut m'expliquer ?

CP : "À coup sûr" et "Pour comprendre les maths"

GS : pas de fichier

Pas d'ATSEM.

De plus, je suis en congé parental jusq'à après les vacances de la Toussaint puis je serai à 50%. Ça me fait bizarre de ne pas commencer l'année... j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser et j'ai du mal à me mettre dans mes préps pour la période 2. On fera avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire une ébauche de mon futur emploi du temps sur 4 jours et demi. Si qq1 peut me dire ce qu'il en pense! J'ai une atsem à 2jours par semaine.

La première page est mon emploi du temps de l'année passée; c'est la deuxième page qu'il faut regarder.

EMPLOI du TEMPS 2012 2013.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magalie, je n'ai pas pu ouvrir ton doc... ça vient de moi... je suis en libre office et je ne peux pas ouvrir correctement les .doc. Peut-être peux-tu le poster en PDF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis un petit bout de temps déjà, mais me décide seulement maintenant à vous rejoindre, puisque j'ai enfin décidé des méthodes que j'allais suivre.

L'année prochaine, j'aurai 14CP et 6GS (CP pur l'an dernier), je ne sais pas encore si j'aurai une Atsem...

Donc je me suis décidée pour :

  • GS : alphas + De l'écoute des sons à la lecture / Vers les maths / Danièle Dumont
  • CP : alphas en phono + albums pour la compréhension + Faire de la grammaire au CP + Danièle Dumont / Capmaths

J'ai encore quelques interrogations quant à l'utilisation conjointe de la méthode des alphas avec les GS et les CP... Je me disais commencer les alphas tout de suite avec les CP (en prenant le temps hein, pas en 7 jours) et pour les GS utiliser De l'écoute de sons pendant la 1ère période, puis les alphas en période 2. Mais évidemment, la découverte de l'histoire pose problème : il me semble difficile de lire l'histoire et de faire manipuler les personnages à mes CP sans que mes GS ne suivent, et cela risque de gêner leur découverte par la suite...

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre interrogation, plus liée à mon emploi du temps cette fois-ci...

Je vois que certains d'entre vous font une récréation de 15 minutes pour les CP, puis les font rentrer en classe pendant que les GS restent en récré minutes de plus.

Pourquoi ? Est-ce que c'est ce qu'on demande dans les textes ? Ou bien est-ce pour avoir un temps de 15 minutes seul avec les CP ? Est-ce que ces 15 min suffisent pour les CP ? Nous faisions jusqu'à maintenant des récréations de 20 min dans mon école...

De la même façon, certains accueillent leurs élèves de GS dans leur classe 10 minutes avant que les CP n'arrivent, est-ce obligatoire en maternelle ? et est-ce vraiment bénéfique pour les GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai trouvé la réponse dans le BO de 2002 :

"Article 4 - L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée."

c'est un horaire moyen. Mais après il faut que tout tienne avec des récrés de 20mn (sur la semaine cela fait 40 mn pendant lesquelles tu ne fait ni lecture, ni math ...), plus embêtant avec des cycles 3 où tout est calculé.

Mais je pense que les cp sont encore petits et qu'on peut leur laisser un peu plus de récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépette,

Et toi du coup, comment fais-tu avec tes GS/CP ? Tu laisse plus de récréation aux GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le début de la récré est le même pour les primaires et les maternelles, et mes GS seront dans la cour avec les autres maternelles surveillés par une instit de maternelle, et donc ils auront 15 mn de plus... Mais je n'ai pas d'atsem, alors ce sera un vrai "chambardement" aux arrivées de la matinée (les gs entrent 15 mn plus tard, et pour les récrés) !!! en début, je pense rester plus près des 20/25 mn que des 15 mn avec les cp.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien, mais nos GS sont partagés soit dans GS/CP ou MS/GS. On ne peut donc pas faire de différence avec le temps des récrés, ce sera déjà assez dur pour mes gs de se retrouver dans une classe silencieuse, avec peu de jeux !!!! je ne peux pas les priver de leur temps de récré d'autant qu'ils en auront vraiment besoin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même configuration que toi.

Mais, j'ai rencontré (ainsi que mes collègues de mat qui m'envoient les GS) les parents des enfants concernés. Ce sont de "bons" parents, RAVIS de cette répartition! Ils ne viendront pas râler, je pense...

Après, je comprends que dans ton cas, cela soit différent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...