Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Coucou Gdine ;)

Pour l'EPS, le must c'est vers 9h30 (après ça dépend de ta récré). Ici je le fais plutôt après la récré mais ils se sont déjà bien défoulés. C'est qu'on travaille efficacement aussi la 1ère partie de matinée alors je veux en profiter.

Pour les tables, mes 12GS sont en 2 groupes de 6 avec 2 ilots. J'ai une table ronde pour les ateliers, travaux manuels ... Mes CP sont ds un autre coin de la classe avec un tableau pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, te voilà enfin Luccia :hug:

9h30 ? ah ben zut, j'avais pas pensé à ça lol !

Je pensais plutôt dans l'après midi, et je gardais le matin pour frs/maths...

(pour mes récrés, c'est 10H10 et 15H10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est vrai Elodie, il n'y a pas d'anglais dans ton emploi du temps ! C'est obligatoire en CP, non ? (je n'ai peut-être pas tout suivi, avec les mises en place de programmes progressives)

Pour l'EPS, avec mes PS-MS, je faisais aussi de 9h30 à 10h, je trouvais ça parfait pour travailler ensuite efficacement de 10h à 10h30. (horaires 9h-12h à l'école)

Mais là

1/ je vais laisser la priorité à ma collègue de PS-MS pour choisir ce créneau (si c'est celui-là qu'elle veut !)

2/ il ne resterait plus que 30min après l'EPS jusqu'à la récré, c'est-à-dire à peine le temps de se remettre au travail...

Je pense faire l'EPS après les récréations : 2 fois après celle du matin, 2 fois après celle de l'après-midi, pendant 30 à 40 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur l iPhone je ne peux pas voir ton emploi du temps :(

Ici l EPs sera l aprèm ! Car matin on fait français maths et l aprèm c est plus cool : dmm arts anglais musique etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi l'EPS c'est l'aprem. Le matin, il y a trop de truc à faire en lecture et maths, et puis l'après-midi, je fais un décloisonnement avec ma collègue de CP-CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, l'EPS ce sera l'après-midi, avec des matins très denses en lecture et maths, j'en suis consciente, mais l'après-midi c'est vraiment trop difficile de les maintenir attentifs... J'ai testé la phonologie l'année dernière sur le premier créneau de l'a-m, c'était vraiment compliqué pour eux d'avoir une écoute satisfaisante ! Du coup l'après-midi j'essaye vraiment de commencer par des choses plus accessibles (DDM, Arts visuels, BCD...). Ce que c'est compliqué de faire un emploi du temps !!! (Je te comprends Gdine que tu recules le moment de te pencher dessus... :scratch: )

Elodie, je le trouve très chouette ton emploi du temps : il prend bien en compte les moments de mise en activité, et c'est important. Par contre, effectivement, il manque les séances d'anglais, non ? Et je vois que tu fais les séances de phonologie en commun avec les GS et les CP. Comment comptes-tu t'y prendre ? Il me semble que le rythme d'apprentissage des sons risque de ne pas être le même, non ?

De mon côté je réfléchis à la mise en place de mon 1er créneau du matin, après les rituels... Je veux absolument leur faire faire la gym des doigts qui me plaît beaucoup, et donc enchaîner sur les séances de graphisme pour les GS et d'écriture pour les CP. Mais je ne pourrais pas me dédoubler, et je tiens réellement à être derrière eux pendant ces activités afin d'éviter la mauvaise tenue du crayon ou de l'instrument, pour leur montrer le geste correctement... Comme me l'a conseillé Gdine (je t'en remercie, ça a fait avancer ma réflexion ! :) ), je pense alterner 1 jour sur 2 avec les GS ou les CP, mais que faire faire au groupe en autonomie ? Pour les GS, peut-être les lancer sur un atelier de graphisme décoratif je pense... Mais pour les CP ? Je pensais à de la copie, mais ça m'embête de leur faire copier des choses sans avoir vu les graphies de toutes les lettres avant... Auriez-vous des idées ?

Ah oui, pour ce qui est des tables, dans ma classe, je voudrais essayer de mettre tout le monde face au grand tableau pour pouvoir faire les activités en commun (type DDM, littérature ou vocabulaire) : les CP sur des tables doubles et les GS en ilot sur des tables simples. Je me garde 1 ou 2 tables en rond derrière pour les ateliers et activités de groupe (j'ai un petit tableau blanc sur le mur du fond). Et je mets les affichages de rituels derrière le grand tableau et un tapis pour symboliser le coin regroupement devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faire des frises (comme au début des cahiers DUMONT) cela permettrait de se repérer dans les lignes, carreaux du cahier... enfin c'est comme tu veux, hein !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est en place, pas encore "décoré" mais le mobilier est en place ! J'irai prendre des photos si vous voulez... Après, tout dépend de la configuration de VOS classes... mais si ça peut donner des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques! oui ATSEM toute la journée normalement et également une AVS, ca va etre nouveau pour moi d'avoir des adultes dans la classe!

pas prévu d'anglais effectivement... l'année dernière dans mon école, l'anglais commençait qu'en CE1 et j'aimerais bien que ce soit pareil là! je suis nulle en anglais! et le pire c'est que j'ai été habilitée!

Pour la phono je me dis que ca fera pas de mal à mes cp (j'en ai que 5! puis ils peuvent valider ou invalider ce que disent les GS. Après en cours d'année je pourrai changer en fonction de ce que je vois!

Pour mes tables, j'ai deux tableaux en face à face et je pense bien séparer les GS et les CP. Pour les GS dans l'ideal, j'aimerais changer les tables en fonction des activités, face au tableau pour l'écriture par exemple, en groupe pour les ateliers... à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono je me dis que ca fera pas de mal à mes cp (j'en ai que 5! puis ils peuvent valider ou invalider ce que disent les GS. Après en cours d'année je pourrai changer en fonction de ce que je vois!

Entièrement d'accord. Je compte procéder de la même façon en début d'année pour basculer en cours d'année vers un temps de production écrite autonome des CP pendant la phono des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, pour pouvoir faire la gym des doigts tous les matins et suivre la progression de D. Dumont, je fais ça de 8h45 à 9h pdt que mes GS sont en activités libres (puzzles, dessins, perles, pâte à modeler + d'autres jeux ponctuels que je laisse à disposition). Comme ça j'ai le temps de bien expliquer le geste d'écriture. Ensuite, à 9h, les CP sont lancés et mon ASEM "surveillent" les tenues du crayon (à la récré on fait tjs un topo) et je prends les GS en regroupement sur le tapis.

Sinon je ne fais jamais phono en même temps sachant que j'ai déjà eu mes GS en CP. En GS, je pars sur les syllabes et sur les rimes alors qu'en CP, on est déjà dans les sons précis {a}, {m}, {i} pour commencer.

J'ai mis sur mon blog une progression en phono pour ls GS, ça peut donner une idée, même si ma façon de faire est propre à chacun :) -- http://laclassedeluccia.eklablog.com/conscience-phonologique-c6554973

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...