Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai un créneau de 30 min Matières et objets (qui se transformera en Espace temps si besoin), un créneau de 1h de vivant et un créneau de 30 min d'espace temps. Plus ce qui se fait au quotidien à travers les rituels et le langage...

Je pense qu'avec 2 x 45 min = 1h30 tu n'as pas assez de DDM et tu n'arriveras effectivement pas à tout faire... Après, les programmes sont lourds, fais ce que tu peux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rodet et Gdine... le problème est insoluble quoi... :scratch:

1h30 par semaine + le quart d'heure de rituels tous les matins, ça fait pourtant 2h30 en tout ; vu comme ça, je dépasse même l'horaire des programmes, et pourtant ! :heat:

Pour finir, j'ai prévu

1 séance espace par semaine

+ 1 séance vivant/matière/objets par semaine

+ le temps en rituels du matin

+ 1 séance par période sur "le temps" pour formaliser les apprentissages

Et je ne parle pas de la trace écrite qu'il est indispensable de faire après les séances de morale ! :devil:

Ceux qui ont pondu les programmes n'ont pas dû mettre les pieds dans une classe depuis longtemps... je suis un peu blasée après m'être arraché les cheveux toute la journée ! :cry:

Bref...

MamzelleCaro tu as avancé ta programmation d'EPS ? Qu'est-ce qui te posait problème en fait ?

J'avais déjà une programmation GS, j'essaie de faire coller la programmation CP pour pouvoir faire en commun ; ça se ressemble pas mal je trouve ? D'ailleurs, ça m'ennuie un peu : courir vite, sauter haut, lancer loin... j'ai l'impression de faire les mêmes activités depuis la PS !

Par contre pour la partie "adapter ses déplacements", une fois qu'on a mis la piscine, la course d'orientation et le vélo, je ne vois pas quoi faire d'autre, nous n'avons pas de mur d'escalade... :idontno: et il reste encore 2 périodes !

Tu connais ce site ? http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/ua/unite/sommaire.htm Ca donne pas mal d'idées je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mais moi je ne fais pas chaque compétences à chaque période !

J essaie de vous mettre mes prog tout à l heure ou demain en eps et dmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh chouette


progression ddm GSCP.docx

progression EPS GSCP.docx

Voici mes 2 progressions en EPS et DDM ;)

Petites précisions pour la natation j'ai mis au pif (je ne sais pas encore quand j'en ferai).

Pour vie civique je n'ai pas tout mis (car en lien avec ma méthode de lecture il y a bp de débat sur différents thèmes).

Et sinon pour le reste je m'en suis tenue à la progression de cycle CP CE1 CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je me suis fait une liste des choses qu'il reste à faire .... oufff ça diminue bien !

Aujourd'hui j'ai fait mes bandes numériques, mes étiquettes pour le livre de lecture

Et imprimer les fiches pour la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kmilloo !

J'aime bien celle de DDM, tu as réussi à produire quelque chose de facilement lisible, en y incluant l'instruction civique. La mienne est plus dense, et pourtant je n'ai pas mis l'instruction civique...

En EPS, en effet tu ne fais pas toutes les compétences, je crois que moi non plus je ne vais pas tout faire... Tu fais encore des parcours en CP ; j'aurais bien voulu passer à autre chose, après en avoir fait plein en maternelle... Je n'avais pas pensé à inclure les activités théâtrales dans le dernier domaine, mais c'est une très bonne idée. Les jeux de mime, j'y avais pensé ; il faut que je regarde à quelles périodes mettre tout ça, sachant qu'il faut que ça corresponde au type de spectacle de fin d'année que je voudrai faire pour la kermesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je me suis fait une liste des choses qu'il reste à faire .... oufff ça diminue bien !

Aujourd'hui j'ai fait mes bandes numériques, mes étiquettes pour le livre de lecture

Et imprimer les fiches pour la rentrée ;)

Cool! :)

Tu as de la chance, car moi, pour l'instant, je ne peux pas accéder à ma classe qui est en plein chantier... On réaménage mardi prochain (normalement car je suis passé hier et ... j'ai pris peur!) :sweatingbullets:

En plus c'est ma 1ère année dans ce niveau donc tout est à faire...

Mais bon j'ai investi dans de bons manuels! (je suis fan d'ACCES Editions!!)

Et j'ai de supers collègues! Ca aussi ça compte beaucoup! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parcours je mets dedans activités gymniques pour les Cp ;) après dans les parcours il y a sauter lancer ... Les Cp aiment encore je pense ;)

Pour le théâtre je l ai inclus car c est notre spectacle de fin d année

Arfff la galère ! Ici mes collègues d élémentaire sont dans le même cas ! Nouvelle classe car école neuve ! Tous était prêt pour déménager début juillet et finalement ce n était pas fini ! J espère que c est fini cette fois pour eux

Mais s il ne te reste que l aménagement ça ira vite ;)

Et ici aussi 1 ère année dans son niveau alors on peut s aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : je travaille sur ma programmation en découverte du monde, et c'est très laborieux...

J'ai repris celle de Pépette (merci ! ;) ), qui s'est basée sur le BO de janvier 2012, mais ça me paraît énorme de travailler les 5 domaines (espace, temps, vivant, matière, objets) à chaque période !!

2 séances de 3/4h par semaine, je pensais faire 1 séquence en 3 semaines, et donc 2 séquences par période seulement... Bien sûr, il faut distinguer les séquences "lourdes" des séances ponctuelles (pas le peine de faire 6 séances sur les jours de la semaine par exemple...)

Bref, je rame !!

Et ma question, donc : vous travaillez tous chaque domaine à chaque période ?

Pour ma part, c'est à peu près ce que je fais.

On décloisonne tous les début d'après midi, je laisse mes GS et je prends les CE1. Mon complément fait 1 h de ddm, une séquence par périodes, et moi je fais 30 min + 1 h de ddm, 1 séquence sur 2 à 3 semaines.Je ne fais pas les 5 domaines à chaque période, mais j'essaye d'équilibrer sur l'année. Et je fais tourner ma progression sur deux ans pour qu'ils voient tout le programme soit en CP, soit en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...