kmilloo Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Ici c est 30 min tous les jours le midi et pour le enfants en difficulté ! Donc j attends de voir le niveau mais à mon avis ça sera de la phono lecture ou écriture
Titi77 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Voilà ce que je pense faire à peu près mais c'est flou: Période 1: Remise à niveau-évaluations initiales, transition GS/CP. Organisation (matériel, cartable...). Blog de classe.Période 2: Blog de classe.Apprentissage des jeux de société de la classe. Stratégies mentales (apprendre à expliciter). Lecture C.P / phonologie G.S (soutien). Période 3: Blog de classe. stratégies mentales. Lecture C.P / phonologie G.S (soutien).Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S). Période 4: Lecture C.P-fluidité / phonologie G.S. Blog de classe. stratégies mentales.Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S). Période 5: Ecriture cursive G.S.Rallye lecture C.P-club lecture.Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S). Je trouverais sympa aussi de faire du sport necessitant des petits groupes genre vélo, roller...
cath056 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Elodie, je ne peux pas trop t'aider pour la gestion du comportement (on a un système en place sur toute l'école donc je ne me pose pas la question), par contre je pense que 2 systèmes, c'est 2 fois plus de contraintes si tu les combines ! J'aime bien l'idée des chenilles, parce que ça valorise uniquement les comportements positifs mais j'aurais peur de la gestion pratique (des billes qui roulent, qui tombent par terre...) Et pour l'APC, pfiouuu ! Je n'en suis pas encore là ! Je pense faire de l'AP (je sais déjà que certains en auront bien besoin !), et puis pourquoi pas des TICE ?
ElodieG Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Effectivement, je pense que combiner les 2 c'est trop, mais je ne sais lequel choisir mon coeur balance! Pour les perles non elles ne tombent pas car sur les chenilles ça ne glissent pas... mais l'année dernière, pour l'avoir tester un peu, j'ai des "vols" de perles alors je ne sais pas trop... je pense que je verrai en fonction du profil de ma classe! Même chose pour les APC je ne me suis pas posée la question, nouvelle école donc je ne sais pas du tout comment ça s'organisent, on verra à la pré-rentrée!!
delphes48 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Eh bien que de travail !!! Vous êtes sacrément motivées, après quelques jours en famille, j'ai du mal à m'y remettre. A ce que je vois vous faites une progression pour toutes les matières, personnellement je n'en fait pas en arts, musique. Pour le comportement, après plusieurs essais, je vous conseille quelque chose de très simple afin de s'y tenir tout au long de l'année sans que cela prenne trop de temps ; et sans lien avec la famille (que cela se passe qu'à l'école) pour évitez les soucis et les remarques des parents. Dans ma classe j'ai utilisé et apprécié l'année dernière les lions du comportement, je le remets cette année, en début d'année on décide collectivement des droits que l'on a en fonction des couleurs (vert, orange, rouge, noir) et au fur et à mesure qu'on descend de couleur on perd des droits dans la classe et sur la cour, cela se passe à la journée, chaque matin, on repart, aucun parent ne vient ainsi vérifier où en est son enfant (et les autres). Pour l'installation de ma classe j'ai peu de choix, ma classe est petite, je ne peux même pas mettre réellement d'espace jeux. Je pense mettre mes élèves face aux 2 tableaux, en 2 groupes côte à côte.
magaliparvaud Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 pour le comportement j'applique la méthode des 3 essais pour les CP et 5 essais pour les GS : ils font des erreurs (au niv comportement je parle) alors je mets le prénom au tableau avec un point rouge (je sais ça fait bien longtemps que ça existe). Si ils ont 3 points rouge alors punition (prénom à copier ou lignes, ranger les lettres asco dans les bonnes cases, tailler et ranger les crayons... ) ce sont des punitions d'interet général et ils perdent leur métier s'ils en avaient un. ça fonctionne bien normalement et au bout de un mois ils n'ont pas plus d'un point rouge. Si vraiment trop loin, ils savent que je garde les punitions, mots d'excuses ect dans mon bureau et que si l'élève est pénible encore le soir je colle la punition dans le cahier avec un mot pour les parents. Si ça continue encore!!! (pour un élève il y a eu besoin) je convoque les parents. je félicite beaucoup les bons comportement à l'oral et petite récompense comme tu sortiras le premier en récré, tu as le droit de boire à ta bouteille sans me demander, tu peux faire le jeu de ton choix quand le travail est fini...je n'ai pas eu trop de soucis. Qqs personnes sont passées dans ma classe et elles ont remarqué que les élèves étaient calmes, silencieux et autonomes GS ou CP. voilà c'est un vieux systeme mais je le trouve simple à comprendre pour tous (parents, enfants, enseignants) pas de matos, et facile de s'y tenir toute l'année. Certes je sanctionne le mauvais comportement et ne mets pas de point vert pour les enfants "sages" mais je n'ai pas trouvé de système qui me convienne mieux que celui -là...
cath056 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Oui je pense aussi que le système de gestion des comportements doit être simple et pas contraignant. Par contre chez nous, c'est en lien avec les familles : les parents doivent signer chaque semaine. Je pense que ça dépend des parents de chaque école : il y en a qui font des remarques très vite, d'autres au contraire qui veulent savoir si leurs enfants se tiennent bien... A adapter à la population de l'école !
kmilloo Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Dites pour faites comment l accueil pour la rentree ? Dans la cour ? La classe ? À la porte de la classe?
cath056 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Le jour de la rentrée ? Pour moi ce sera comme les autres jours je pense : les GS dans la classe, les CP dans la cour, et je vais chercher les CP au moment de rentrer en classe.
Gdine Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Dans la cour, pour la rentrée et le reste de l'année.
kmilloo Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bah oui mais tu ne rencontrés pas les parents ? Moi je veux les rencontrer ! Que je me pèsente l enfant aussi n je demande si cantine garderie qui vient les chercher et si lunettes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant