Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

On fait ça dans la cour, mais j'ai déjà rencontré les parents de mes 6 GS.

Pour les CP, je connais presque tous les parents. ET puis, je connais les enfants aussi car nous avons un décloisonnement GS/CP sur l'année.

En génréral, qd j'ai fini l'appel, les parents viennent me voir pour me préciser ce genre de détails, ça va vite. Ensuite, la "dame" de la cantine/garderie vient dans la matinée me refaire un topo sur qui va où.

C'est une petite école (8 classes dont 3 de maternelle) et je vais y faire ma 7e rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de souder le groupe classe et de mener un projet ensemble, après un projet danse/ photo et classe de découverte l'an passé, je vais partie sur une correspondance scolaire avec une classe de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1: Remise à niveau-évaluations initiales, transition GS/CP. Organisation (matériel, cartable...). Blog de classe.

Période 2: Blog de classe.Apprentissage des jeux de société de la classe. Stratégies mentales (apprendre à expliciter). Lecture C.P / phonologie G.S (soutien).

Période 3: Blog de classe. stratégies mentales. Lecture C.P / phonologie G.S (soutien).Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S).

Période 4: Lecture C.P-fluidité / phonologie G.S. Blog de classe. stratégies mentales.Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S).

Période 5: Ecriture cursive G.S.Rallye lecture C.P-club lecture.Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S).

je voudrais me lancer dans un blog de classe pour que les parents puissent voir l'évolution de leurs enfants et surtout toutes les photos que je fait pendant les activités

tu pourrais m'aider dans ce domaine car je suis novice

est-ce qu'il y a moyen que le blog soit accessible qu'aux personnes qui en ont l'accès ?

merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blog faut le mettre en accès par un mot de passe

L année prochaine je me demande si je vais pas me lancer dans un site pour cahier de liaison et cahier de vie

Sinon moi je suis nouvelle dans l école et petit école de 4 classes donc c est pour ça que je ne savais pas trop pour l accueil

Par contre je suis passée dans ma classe et je me demande si je ne vais pas faire comme gdîne : Cp et gs côté à côté puis coin regroupement bibliothèque à l arrière

Le problème mon bureau qui ne peut pas trop bouger et le bureau de l atsem qui prend de la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une autre question j ai demande un porte vue aux parents

Qui sert de cahier de vie au gs et pour ranger les eval au Cp

Mais je me pose la pertinence d avoir les eval ainsi car comment pensez vous procéder pour les évaluer ?? Sur fiches ?? Après chaque séquence ? Moi je pense pas forcément le faire comme ça mais faire Bp de choses à l oral ou par exercices en les reliant plutôt

Après je me demandais à quoi pouvait me servir le porte vue : un cahier de vie aussi pour les Cp .... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète c'est un vrai casse tête l'organisation spatiale, je cogite là dessus depuis fin mai, et je me suis enfin décidée définitivement la semaine dernière !

C'est ma 7é rentrée dans ma classe et mon 7é déménagement de mobilier lol !!! Nan, mais là je crois que c'est bon... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kmilloo pour l'info, oui je pensais mettre un mot de passe après si vous savez quel serveur vous parait le mieux et les pièges à éviter je suis preneuse ! je veux vraiment que ça puisse me servir effectivement de cahier de vie

sinon, côté organisation, je suis comme toi gdine 6 ans dans cette classe et toujours différent, mon bureau a fait le tour de ma classe !

cette année comme j'en ai beaucoup moins, j'ai fait un groupe de gs, deux rangées de cp face à leur tableau

au fond, une table d'arts visuels, un coin regroupement/bibliothèque un autre coin tapis jeux autonomes

je vais demain à l'école, je prendrais une photo

par contre, je veux tout refaire au niveau de l'organisation des jeux, des boites dans la classe pour que tout soit plus clair et accessible alors je suis allée chez ike** et j'ai fait la razzia des boites pour arranger tout ça

kmilloo : pour le porte-vue, moi je m'en sers pour la lecture du soir quand c'est des lectures qui ne sont pas dans le manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, tout comme vous, j'aurai à la rentrée des Grandes sections, CP: 32 ou 33, réponse à la rentrée, peut être plus (je ne l'espère pas) d'ici là mais bon.. comme beaucoup c'est la première fois que j'ai ces deux niveaux-là... j'ai bien avancé dans les progressions même si je galère en avec l'emploi du temps surtout avec la méthode Cap Maths qui n'est pas simple avec un double niveau Gs/Cp. En lecture, la méthode choisie est Taoki méthode où il n'y a pas de lecture/compréhension. Ma collègue m'a filé son emploi du temps de l'an passé et elle faisait lecture séparée pour les deux niveaux mais je pense que pour certaines périodes selon les thèmes abordés je ferai lecture en même temps... ça reste quand même la grosse galère pour le fabriquer cet emploi du temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 ou 33 GS/CP !!! Dis donc ça fait beaucoup quand même !!! Vous n'avez pas moyen de vous organiser autrement ? Tu auras une Atsem au moins j'espère ?

L'emploi du temps, c'est bien galère je suis d'accord avec toi ! Si ça peut te donner une idée, je te mets le mien en pièce jointe, que je peaufine et repeaufine depuis quelques temps... Il changera peut-être à nouveau avant la rentrée, mais je pense que j'ai trouvé une bonne base qui me convient...EDT GSCP 2013-2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de gs-cp à la rentrée. Est ce que quelqu'un serai dans la même galère que moi... je m'explique: notre école passe à la semaine à 4 jours et demi. C'est très difficile pour moi d'élaborer mon emploi du temps.

Est ce que quelqu'un pourrai m'apporter de l'aide ?

Merci... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de m'y atteler... D'autant plus compliqué que les Activités péri-éducatives interviennent le lundi et vendredi pendant 1h30 (je suis en rural et l'aspect financier et matériel explique ce choix). Ce qui fait que 2 fois par semaine, je n'ai les enfants qu'1 heure l'après-midi: une fois de 13h30 à 14h30 et une autre fois de 15h00 à 16h00)!

Je ne suis pas sûre que cela t'aide beaucoup car j'ai pas mal de particularités dont je dois tenir compte dans mon EDT mais je pourrais toujours le mettre en P-J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien est en page 31 en 4 jours et demi si ça te dit de jeter un coup d'oeil !

bon ça y est je viens de créer le blog de ma future classe avec mot de passe et toutes les rubriques !

j'ai mal à la tête !

j'ai vu qu'il fallait faire un demande à votre inspecteur pour ouvrir un blog de classe, vous l'avez fait vous ?

sinon, pour revenir aux gs-cp

je vous donne ce que je fais pour mes comportements si vous voulez : j'ai fait une fleur de 5 pétales dans la classe : bleu absent, vert, orange, rouge, multicolore

ils mettent le prénom dans le vert le matin : dans la journée ils se déplacent sur la fleur en fonction de leur comportement

ils colorient chaque soir la fleur dans leur petit cahier personnel et le remportent dans le cahier de liaison

je voulais vous mettre le fichier en ligne mais trop lourd

n'hésitez pas à me demander si vous le voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...