Titi77 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Période 1: Remise à niveau-évaluations initiales, transition GS/CP. Organisation (matériel, cartable...). Blog de classe. Période 2: Blog de classe.Apprentissage des jeux de société de la classe. Stratégies mentales (apprendre à expliciter). Lecture C.P / phonologie G.S (soutien). Période 3: Blog de classe. stratégies mentales. Lecture C.P / phonologie G.S (soutien).Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S). Période 4: Lecture C.P-fluidité / phonologie G.S. Blog de classe. stratégies mentales.Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S). Période 5: Ecriture cursive G.S.Rallye lecture C.P-club lecture.Production d'écrit (cahier d'écrivain pour les CP / mur de mots pour les G.S). je voudrais me lancer dans un blog de classe pour que les parents puissent voir l'évolution de leurs enfants et surtout toutes les photos que je fait pendant les activités tu pourrais m'aider dans ce domaine car je suis novice est-ce qu'il y a moyen que le blog soit accessible qu'aux personnes qui en ont l'accès ? merci pour tes réponses Pour mon blog de classe, j'utilise overblog qui n'est pas mal du tout (voir ici: http://rpiles7chenes.over-blog.com/). Il y a aussi la plateforme eklablog (je l'utilise pour mon blog perso / c.f en signature). L'avantage des deux: pas de pub. Pour l'accès restreint, il me semble aussi que les deux le proposent. Ces deux plateformes sont en tous cas simples d'utilisation.
fripouille76 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Merci pour cette aide. Effectivement, ce n'est pas simple non plus pour toi. Cette nouvelle réforme n'est pas simple à organiser. J'ai l'impression de ne pas pouvoir tout mettre dans les cases de l'emploi du temps pour que ce soit réalisable.
mailéa Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 merci pour votre aide au niveau de la création de blog ! je suis partie sur ekla en partant sur le lien vers les vôtres j'adore le trombinoscope fait sur le tien titi77 tu l'as fait avec quoi?
cath056 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Aillysienne, comme Coxynel je trouve ça énorme ! J'en suis déjà à 30 et je trouve ça limite-limite, alors 32, 33 ou + ?!! Vous attendez une ouverture de classe peut-être ? Sinon il faudrait trouver une autre répartition ! Tu as une ATSEM ? des décloisonnements prévus ? Fripouille, ici on reste à 4 jours. Pas de blog pour moi, j'ai déjà assez de choses à gérer comme ça ! Dites, je me penche sur l'anglais aujourd'hui : dans les programmes c'est bien marqué qu'on en fait au cycle 2, dans le BO de janvier 2012 il y a une colonne CP, mais il se rapporte au BO du 30 août 2007, qui lui ne commence qu'en CE1... De plus, une amie m'a dit que dans son école ils ne commençaient qu'au CE1 ; et Elodie souhaite ne pas en faire... Alors OFFICIELLEMENT, on en est où ? Obligatoire en CP ou pas ?
Gdine Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 obligatoire ! J'ai eu une réunion en juin avec l'inspecteur où cela a été explicitement dit et ils enverront en stage les maitres de CP qui n'ont pas l'habilitation. Je parle pour ma circonscription, là. Dans ce BO en page 5, tu as le CP : http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf
Maitressedu38 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 32 ou 33!! Moi qui trouvais que j'avais un effectif chargé à 27... Et les autres classes sont à combien? J'espère que tu as une ATSEM à plein temps (voire 2 LOL) et une grande classe, parce que ça va faire du bruit tout ce petit monde! Je te mets mon EDT en pièce jointe. C'est vrai que c'est difficile de tout caser parce qu'on a l'impression de devoir être tout le temps avec les 2 niveaux. Alors je pense qu'en début d'année, il faut bien mettre en place les habitudes de travail. Mais bon, facile à dire ... gs-cp 2013_2014.pdf
cath056 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Merci Gdine !!! Je suis toujours sur l'anglais... J'ai prévu 2*30 minutes par semaine, mais quand je lis la progression du BO, j'ai l'impression qu'on va s'ennuyer P1, en gros je voudrais faire tout ce qui est autour de "hello, what's your name, i'm...,goodbye" mais on a vite fait le tour... et si je vais plus loin, c'est aux périodes suivantes qu'on va s'ennuyer !
line38 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour bonjour, Je vous ai lu un peu cet été puisque j'aurai moi aussi des GS/CP à la rentrée. Depuis lundi, je me suis plongée à fond dans mes préparations pour les CP (je me lance sans méthode de lecture "achetée", je suis en train de confectionner des livrets de lecture basés sur Bien Lire et Aimer Lire - Borel-Maisonny, que je vais imprimer, plastifier, relier... , en parallèle, je ferai de la lecture d'albums en commun avec les GS, avec exploitation propres à chaque niveau), Je mettrai ça sur mon blog une fois fini. Je bosse à fond ! Et lundi, c'est déménagement des classes dans la nouvelle école toute neuve, installation... Je ne vais pas chômer... Pour l'emploi du temps, j'en ai fait un qui devrait changer quand je vais voir mes collègues qui ont les PS et MS, on devrait organiser des moments de décloisonnement pour les GS, voir si je peux avoir une ATSEM sur certains créneaux (j'en ai pas de prévu pour ma classe), donc j'attends pour le finaliser... Je vais vous suivre davantage et participer un peu aux échanges, je profiterai de vos bonnes idées !!
Titi77 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 merci pour votre aide au niveau de la création de blog ! je suis partie sur ekla en partant sur le lien vers les vôtres j'adore le trombinoscope fait sur le tien titi77 tu l'as fait avec quoi? Avec Picture trail. Il suffit de s'inscrire, télécharger ses photos et choisir tes animations... simple comme bonjour. http://www.picturetrail.com/sfx/flicks/sample
Titi77 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour bonjour, Je vous ai lu un peu cet été puisque j'aurai moi aussi des GS/CP à la rentrée. Depuis lundi, je me suis plongée à fond dans mes préparations pour les CP (je me lance sans méthode de lecture "achetée", je suis en train de confectionner des livrets de lecture basés sur Bien Lire et Aimer Lire - Borel-Maisonny, que je vais imprimer, plastifier, relier... , en parallèle, je ferai de la lecture d'albums en commun avec les GS, avec exploitation propres à chaque niveau), Je mettrai ça sur mon blog une fois fini. Je bosse à fond ! Et lundi, c'est déménagement des classes dans la nouvelle école toute neuve, installation... Je ne vais pas chômer... Pour l'emploi du temps, j'en ai fait un qui devrait changer quand je vais voir mes collègues qui ont les PS et MS, on devrait organiser des moments de décloisonnement pour les GS, voir si je peux avoir une ATSEM sur certains créneaux (j'en ai pas de prévu pour ma classe), donc j'attends pour le finaliser... Je vais vous suivre davantage et participer un peu aux échanges, je profiterai de vos bonnes idées !! Bonjour, Je viens d'aller visiter ton blog qui, je l'espère, s'enrichira au cours de cette année avec ce nouveau double niveau. Bienvenue chez les GS/CP!
kmilloo Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Crois moi pour l anglais tu ne vas pas t ennuyer ! Y'a plein de moyen de s y entraîner à l oral et aussi par des jeux et faut que ça deviennent systématique tu as aussi des chansons ! Des albums
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant