cath056 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Merci pour toutes vos infos pour l'anglais ! J'ai de quoi fouiller dans tout ça ! Pas de méthode pour moi cette année, ça sera du "fait maison" Bienvenue Line
kmilloo Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Ah oui moi aussi je veux faire les alphas avec mes gs ! Je verrai soit je commence en janvier ou un peu avant Je rentre de l école et j ai tout déménagé savez vous comment je peux vous mettre des photos pour vous montrer ?
Gdine Posté(e) 24 août 2013 Auteur Posté(e) 24 août 2013 Bonne question ! je n'ai jamais sû lol Sinon héberge les temporairement sur le net . Et tu nous mets le lien.
ElodieG Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Dites, je me penche sur l'anglais aujourd'hui : dans les programmes c'est bien marqué qu'on en fait au cycle 2, dans le BO de janvier 2012 il y a une colonne CP, mais il se rapporte au BO du 30 août 2007, qui lui ne commence qu'en CE1... De plus, une amie m'a dit que dans son école ils ne commençaient qu'au CE1 ; et Elodie souhaite ne pas en faire... Alors OFFICIELLEMENT, on en est où ? Obligatoire en CP ou pas ? Officiellement oui, l'anglais doit être enseigné dès le cp, mais comme souvent, il y a les consignes officielles et la réalité du terrain... Dans mon ancienne école, les langues étaient ultra compliquées à organiser, puisque vu la situation géographique proche de l'Italie, on était une des rares écoles à proposer anglais ET italien. Sauf que dans la réalité, on avait pas assez d'enseignant habilité pour enseigner tout ça, et avec "la crise" plus les moyens de payer quelqu'un en plus, donc bref, les langues ne commençaient qu'en CE1, d'où ma joie vu que j'avais les CP Pour cette année, j'en saurai plus à la pré rentrée...
coxinel974 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Moi pour l'anglais j'utilise "Initiation à l'anglais au cycle 2" de chez Retz. La méthode me convient bien... J'aime bien la façon dont l'anglais est amené aux élèves : d'abord une ouverture sur le monde lointain (France lointaine et monde entier) ; puis on reçoit une carte postale d'un mystérieux John et un CD de chansons anglaises ; on découvre en suite que John est une marionnette qui ne parle et ne se montre que si on lui parle en anglais. Ensuite, chaque thème classique est abordé à travers des jeux de rôle avec la marionnette, des chansons du CD (enregistrées pour la méthode les chansons... pas forcément tip top...) ou des jeux avec flashcards. Beaucoup d'oral, et une séance supplémentaire de trace écrite avec les CE1. C'est clefs en main (avec un CD-rom pour le matériel) et pas très cher (24 euros). Moi en tout cas, ça me convient bien pour l'instant. Si j'avais un budget plus conséquent par contre, je pense que j'investirais dans une méthode avec flashcards plus colorés...
joelafrite Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 32 ou 33!! Moi qui trouvais que j'avais un effectif chargé à 27... Et les autres classes sont à combien? J'espère que tu as une ATSEM à plein temps (voire 2 LOL) et une grande classe, parce que ça va faire du bruit tout ce petit monde! Je te mets mon EDT en pièce jointe. C'est vrai que c'est difficile de tout caser parce qu'on a l'impression de devoir être tout le temps avec les 2 niveaux. Alors je pense qu'en début d'année, il faut bien mettre en place les habitudes de travail. Mais bon, facile à dire ... Merci du partage J'aime bien ton idée des rituels qui n'ont pas lieu dès le début de la journée, et aussi de commencer les après midi par l'EPS. Qu'appelles-tu "individuels" ?
Maitressedu38 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 C'est marqué "individuels" parce qu'en mettant en pdf, ça m'a tout décalé, ce sont mes AIM (ateliers individuels de manipulation) Puzzle, pâte à modeler, transvasement, mettre une fermeture éclair... Je me suis inspirée de la pédagogie Montessori (voir forum sur le sujet) sans pour autant prétendre en faire... LOL Pour l'EPS en début d'après-midi, j'avais pas trop le choix car je vais travailler avec ma collègue de PS-MS (qui fait EPS de 11h à 11h30). Elle met le matériel en place et je le range. Et vu que je ne voulais pas faire EPS le matin avant elle (lecture et maths des CP), je n'avais pas le choix. Mais bon, ça me va. Pour les rituels, je préfère faire plusieurs petites plages qu'une grosse où ils vont décrocher. Donc le matin, cela leur laisse le temps de faire leur métier et moi je commence direct avec les CP (pas de perte de temps) et on peut faire un petit bilan des ateliers.
kmilloo Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 ME voila de retour de chez IKEA c'est la caverne d'Ali baba ! lol
ElodieG Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 question en passant, je suis en train de faire un sous-main pour les rituels de mes CP et j'ai une petite question! Comment appelle-t-on le numéro de la date? Parce que j'ai fait 3 catégories, les jours, les mois et... je me suis trouvée bête à pas savoir quoi écrire pour la catégorie des numéros! je ne peux pas mettre date car c'est l'ensemble donc que faire? Tu as acheté quoi kmilloo?
eunice Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Je crois qu'il s'agit du "quantième". J'ai également rajouter une colonne pour inscrire le quantième du jour de classe (je pratique le rituel "chaque jour compte").
ElodieG Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 ah oui voilà! et bonne idée pour la chaque jour compte aussi! merci !
ElodieG Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 et encore une question, quand vous mettez les mois de l'année, en affichage, vous commencez par septembre ou par janvier? si on commence par janvier, ca fait un retour en arrière après pour passer de décembre à janvier, c'est pas grave? en même temps, l'année commence bien par janvier donc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant