Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée; merci pour les réponses sur la ddm.

Je n'ai pu me mettre d'accord avec ma collègue qu'en début de semaine sur l'organisation générale, du coup j'avais davantage travaillé pour ma classe de cycle 3.
Donc on a vu, je ferai espace/temps avec les gs/cp.

J'essaie de faire ma progression mais pas si évident que ça.

Si je suis la progression des cp, je me rends compte que pour ce qui est de l'espace au moins, ça peut rentrer dans les compétences de mathématiques, être travaillé en petits ateliers... Du coup, je fais une progression en suivant celle des CP. L'ien ne peut pas me le reprocher ça? Suis inspectable, du coup ça met un stress en plus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Ben moi aussi: 16 CP et 9 GS avec Atsem à mi temps et école le mercredi matin.

Ca fait 3 ans que je fais du CP, donc pas de soucis. Mais le niveau GS, je ne connais pas trop. Je crains de ne pas savoir comment utiliser au mieux l'ATSEM, et l'emploi du temps est un casse tête par rapport au double niveau.

Au plaisir de lire vos posts durant cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le pirate, bienvenue !

Filetca, l'année dernière avec mes CP, j'avais établi un code de correction, très simple et limité au début, et qui se complexifiait un peu par la suite.

Les items de correction du départ :

  1. Ma phrase veut dire quelque chose. (du point de vue du sens)
  2. J'ai mis une majuscule et un point.
  3. On peut lire les mots que j'ai écrit. (phonétiquement correct)
  4. J'ai pris soin de mon écriture.

Je corrigeais au stylo rouge et selon la façon dont le mot était marqué (entouré, souligné, vaguelettes...), ils savaient à quoi ça correspondait. Si c'était à refaire, j'utiliserais plutôt un code couleur, plus compréhensible et marquant pour eux je pense...

C'est vraiment quelque chose qui se met en place tout doucement ce code de correction, il faut vraiment prendre le temps de le mettre en place, revenir fréquemment dessus... Le but caché, c'est qu'ils prennent l'habitude de se relire, et qu'ils comprennent que ça a un réel intérêt sur leur production écrite. Je leur laissais toujours le droit à un 2ème jet, qui devait prendre en compte la correction...

Au fur et à mesure de l'année, et des leçons d'EDL, tu peux rajouter des items, genre "J'ai mis un -s pour les mots au pluriel", les accords... Si tu as un outil genre cahier de mots ou répertoire ou mur de mots, tu peux inclure un item "J'ai bien écrit les mots du répertoire".

Voilà voilà pour mon expérience perso, c'est bien, ça m'a fait réfléchir aussi à ce que j'allais mettre en place cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ma classe est installée, ma classe étant toute petite pas beaucoup de choix, ils sont en deux groupes en rang de trois ou 2 et face au tableau.

Une bonne chose de faite en tout cas !

Il me restera à ranger le matériel (livres, crayons, cahiers...), préparer les cahiers et installer mes affichages (je vais encore crapahuter je sens... hihi).

Par contre, je me suis retrouvée n peu dépourvue devant mes jeux détente, plaisir, j'ai quelques voitures, un petit jeu de légo, et des perles, ainsi que quelques animaux de la ferme.

Qu'avez- vous dans votre classe ? Que pourrai-je ajouter sans prendre trop de place ?

Je vais aussi leur poser la question, peut être auront-ils des idées intéressantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci coxinel974 d'avoir partagé ton expérience en ce qui concerne ton code de correction. J'oublie toujours qu'il va falloir prendre le temps d'installer les choses. Ces dernières années, je n'ai eu pratiquement que des postes fractionnés et je me rends compte que ce n'est pas du tout la même chose. Ne serait ce que pouvoir se dire "on verra ça demain" si quelque chose n'est pas fini ou a été mal compris!

Je suis en train de réfléchir sérieusement à l"organisation de la première semaine (qui se limitait pour moi à une journée dans chaque classe!). Comment comptez-vous vous y prendre? Je vois à peu près pour les CP, mais c'est assez flou pour les GS. Merci d'avance pour vos idées et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les GS, qd ils seront en autonomie, j'ai prévu pour la 1ère semaine découverte des jeux des ateliers. J'ai 12 GS donc je les mets par 2 et au choix ça sera :
- perles
- tangram
- puzzles
- symétricolor
- mosaicolor
- jeux de discrimination visuelle via le support des boites Nathan

Sinon, je commence direct en phono par dénombrer le nombre de syllabes d'abord en tapant ds les mains, puis en comptant sur les doigts, ds la tête : leur prénom puis des images et ensuite on joue au loto des syllabes. (enfin cela me prend 3 séances hein !)
Je commence aussi les comptines de son : ça sera le son a (très original, n'est-ce pas ;) )
En graphisme, séances sur les lignes horizontales.
En math, je fais une séance sur les nombres de 1 à 5.
Puis illustration de la poésie de rentrée.

Et aussi motricité, découverte du monde et chants, en commun avec les CP !

Bref, on ne chôme pas la 1ère semaine, faut se mettre dans le bain direct :)

Modifié par luccia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste une dernière progression est pas la moins importante, maths en CP, me lançant sans fichier, j'en ai besoin pour bien respecter les programmes, j'ai fait un brouillon (mais j'ai un peu peur de zapper des choses !), mais en attendant de recevoir Cap maths et Construire les mathématiques de Retz qui vont m'aider à construire mes séances, je galère un peu.

Avez-vous fait une progression en maths, surtout celles sans ficher ? please...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de phono, pour celles qui utilisent Phono de Hatier, comment faites vous votre progressions puisque celle du livre est sur un vingtaine de semaines il me semble, vous attaquez direct et finissez l'année avec autre chose? ou vous commencez avec autre chose?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste une dernière progression est pas la moins importante, maths en CP, me lançant sans fichier, j'en ai besoin pour bien respecter les programmes, j'ai fait un brouillon (mais j'ai un peu peur de zapper des choses !), mais en attendant de recevoir Cap maths et Construire les mathématiques de Retz qui vont m'aider à construire mes séances, je galère un peu.

Avez-vous fait une progression en maths, surtout celles sans ficher ? please...

es-tu allée faire un tour sur le blog de Julie : http://www.ecoledejulie.fr/mathematiques-c716324

Elle fonctionne en atelier, sans fichier. Elle a fait un boulot monstre. L'année prochaine, si j'ai le courage je me lance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me donne bien envie de me lancer sans fichier, afin de faire plus de manipulations et d'adapter le mieux possible les choses à ma personnalité et à mes élèves.

Top le site de Julie ! (le tien aussi d'ailleurs Luccia !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me donne bien envie de me lancer sans fichier, afin de faire plus de manipulations et d'adapter le mieux possible les choses à ma personnalité et à mes élèves.

Top le site de Julie ! (le tien aussi d'ailleurs Luccia !!!)

merci ;) ! Vous avez notre super blague :tongue: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...