Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

C'est quoi la super blague ? :huh:

J'ai du mal à m'y mettre aujourd'hui : je ne sais plus si je dois continuer de préparer la GS-CP ou ben si tout va changer lundi...1 inscription en GS cette semaine, ça fait... 16+15=31 ! Ca devient de la folie... Enfn c'est jamais que 1 de plus qu'avant, mais bon... quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. Huitième rentrée pour moi et pour la deuxième fois de ma (courte) carrière je me retrouve à faire des compléments de service dont 1 mit-temps en GS-CP.

14 de chaque soit 28... mais avec atsem! OUF ! le reste de la semaine sera 1 CP/CE1 et 1 PS-MS mais je me fais plus de soucis pour le mi-temps à vrai dire surtout que c'est moi qui fait la rentrée. Il fallait bien que je la fasse dans l'une ou l'autre vous me direz, mais voilà quoi.

J'ai été en maladie pour grossesse patho toute l'année dernière ou presque , j'ai enchainé sur le congé mater et sur les grandes vacances, bref je suis plus trop au point après 11 mois sans bosser.

Je suis a la ramasse à 4 jours de la rentrée ...

Mes deux collègues dans les classes de cp ont été cools parce qu'ils ont accepté que je fasse les mêmes choses d'un côté et de l'autre . Donc sciences ,objets, matières pour la DdM , géométrie, mesures, pb en maths (en plus ils ont picbille tous les 2) .

Je vais probablement commencer par un projet de science sur les ombres (gentiment donné par la conseillère péda en rapport avec l'album Il ne faut pas faire pipi sur son ombre.

Mais le gros point noir c'est MARDI !

Je ne veux pas commencer trop durement l'année (je sors de segpa où ils avaient carrément la première matinée à la cool avec des activités préparées pour l'intégralité des 6émes je vois pas pourquoi des pitchouns n'auraient pas le même droit)

Je prévois donc de faire un accueil plus long que d'habitude au cours duquel j'expliquerai les rituels que l'on aura tous les matins. (que du très classique date / appel / découverte de la poésie de rentrée )

Ensuite j'ai prévu une activité sur le vocabulaire de la classe (matériel , mobilier) . D'abord en groupe classe avec des grosses flash cards histoire de voir si tout le matériel de base est connu .

Les gs vont partir avec l'atsem sur la suite de l'activité avec un jeu de l'oie sur le vocabulaire (3 tables de jeu l'atsem sera là en surveillance juste et pour validation si "conflit" sur une image . Je réfléchis encore à comment je pourrais conserver une trace de ce travail de vocabulaire , je sèche si vous avez des idées je suis preneuse !! Parce que pour l'instant je suis sur une idée toute bête de fiche de découpage collage coloriage avec Dans ma classe il y a et il leur faut colorier découper et coller ce qu'on trouve dans la classe , en laissant tomber les intrus ( lit , frigo, canapé, baignoire ... par ex) . Pour les Cp j'ai trouvé un truc tout fait qui est pas mal du tout alors je vais pomper sans vergogne aucune...

Pendant ce temps je garde les cp et on découvre Mika (ben oui c'est pas moi qui choisit et pourtant faut que je m'y mette)

Pour finir la matinée on lira 24 petites souris vont à l'école (parce que je l'aime bien , même s'il est plus pour un peu plus petit peut-etre)

Je pense qu'on devrait être pas mal a priori...

L'aprés-midi on va commencer la géométrie par euh.... je sais pas encore j'ai plusieurs idées il faut que j'affine... (vite... vu le délai...) mais je voudrai commencer par quelque chose de ludique et de commun au moins sur une première partie aux deux nniveaux , là encore si vous avez des idées je prends

Puis arts plastiques ou eps , j'ai déjà mon idée pour les deux mais il faut que je vois avec mon collègue.

Voilà merci a ceux qui auront lu jusqu'au bout mon pavé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de phono, pour celles qui utilisent Phono de Hatier, comment faites vous votre progressions puisque celle du livre est sur un vingtaine de semaines il me semble, vous attaquez direct et finissez l'année avec autre chose? ou vous commencez avec autre chose?

merci!

Je commence avec Phono, mais je ne fais pas tout scrupuleusement, en fait je me détache de plus en plus des manuels pour faire à ma "sauce" et je finis avec les alphas ou sinon tu peux travailler les sons (surtout vocaliques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yourcaillette, en fait tu sais déjà très bien ce que tu veux faire ! Je la trouve très bien ton idée de trace écrite en vocabulaire !

Elodie, ben toi au moins tu es fixée... C'est sûr que c'est dur dur de changer au dernier moment quand on avait bien travaillé ! Mais je pense que c'est plus facile de passer de GS-CP à MS-GS que l'inverse ! Tu gardes ta base pour les GS et tu as juste à ajouter quelques activités de MS, mas ça sera plus facile à faire fonctionner qu'une GS-CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi :

2 TPS (+3 en janvier)

19PS

4MS

16GS

15CP

13CE1 (élève +++ comportement)

8CE2

9CM1

10CM2

Qu'est-ce qui vous paraîtrait le plus raisonnable pour 4 classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que tout le monde me dit, que la rentrée va etre difficile mais qu'après je vais m'éclater! on verra mais c'est vrai que la c'est tendu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi :

2 TPS (+3 en janvier)

19PS

4MS

16GS

15CP

13CE1 (élève +++ comportement)

8CE2

9CM1

10CM2

Qu'est-ce qui vous paraîtrait le plus raisonnable pour 4 classes ?

Vos effectifs sont vraiment étranges, je comprends que ce soit compliqué. Mais 31 GS-CP, ça fait vraiment lourd...

Un cycle 3 à 27, ce n'est pas envisagé? c'est assez lourd, mais 'en ai déjà vu... et ça permettrait de faire 2 classes de cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Un grand merci à ceux qui postent des documents sur le forum.
J'ai su hier que j'avais une classe de 11GS et 10CP .
Un weekend pour tout préparer et grâce à vous tous je pense pouvoir ( peut être ) m'en sortir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce post et vos commentaires qui m'aident à avancer.

Je ne parviens pas à établir une programmation Espace/Temps sur 2 ans.

Comment faites-vous ?

Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à partager à ce sujet ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cath pour tes encouragements pour l'organisation par classe c vraiment pas evident il faudrait faire des triples niveaux mais j'imagine que tt le monde neserait pas d'accord...

j'ai fait un rempla dans uneecole ou ils avaient décidé de mettre les cp avec les cm2 etrange a premiere vuemais super niveau fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...