Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Et bah moi ça a été sport! Ils sont bruyants (les GS, mais bon je viens de CE2 alors...) et vu que je n'étais pas prête, ça s'est ressenti lors de la journée... va falloir mieux préparer tout ça!!

J'ai 2 CP en grande difficulté et 3 GS qui bougent bcp +++

Mais bon, faut qu'ils reprennent le rythme et moi aussi...

Je pense que ça va s'installer doucement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée assez bruyante pour moi aussi avec une belle brochette de pipelettes chez les GS! Mais dans l'ensemble ils sont mignons. Le niveau des CP a l'air d'être très hétérogène. Il va falloir que je creuse tout ça. J'ai préparé tout un tas de choses pour des évaluations diagnostiques tant pour les GS que pour les CP, mais je ne vois pas comment faire passer tout ce qui est en individuel. Quand j'ai demandé si je pouvais le faire en APC, on m'a dit que ce n'était pas fait pour ça! Comment faites-vous de votre côté?

Par ailleurs, j'appréhende tout ce qui concerne les arts en général, puisque je ne m'en suis jamais occupé sur mes différents postes fractionnés à part faire chanter les enfants. De l'écoute musicale OK mais quoi et comment? Etudier une oeuvre plastique? Mêmes questions! Quels documents, supports, CD et sites pourriez-vous me conseiller car je suis vraiment perdue?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, bonne rentrée! :) un groupe de CP très avancé , un groupe de GS correct aussi mais alors que de bruit!!! :( va falloir voir ça de plus près. Vous avez des tuyaux??? ils lèvent le doigt mais n'arrêtent pas de m'appeler!! ça stresse à force et à la fin de la journée j'avais mal au crâne! :sweatingbullets:

Demain de la lecture, écriture et maths au programme et puis finir les arts visuels. Du sport aussi et un moment de parole pour les métiers et les règles à mettre dans la classe.

Allez bonne journée pour jeudi et vendredi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vos premières journées se sont bien passées dans l'ensemble !

Rodet, pour moi aussi ça a été assez sport : 31 GS-CP, ça en fait du monde ! Le matin ça c'est très bien passé (grâce à la présence de l'atsem !) même si je n'ai pas vu le temps passer... L'après-midi, je n'avais que les 15CP jusqu'à la récré, donc très bien aussi. C'est la dernière heure où j'ai eu un peu l'impression de faire garderie...

Demain, alerte incendie, donc je n'aurais pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu... Mais sinon à part français/maths, un jeu collectif en EPS et une chanson.

Filetca, je ne compte pas me casser la tête pour les arts... Ecoute musicale ? Eh bien comme on travaille sur un album avec des oiseaux, je vais leur aire écouter des chants d'oiseaux et les faire reconnaître.

Oeuvre plastique ? Même chose, je pars d'un travail fait en arts visuels, et je cherche une oeuvre qui utilise le même procédé, les mêmes formes, ou bien les mêmes motifs... pour faire un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je viens d apprendre ( ça m étais sorti de la tête ) que je dois faire passer les eval Cp ! Ça me donnera une bonne idée de leur niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée assez bruyante pour moi aussi avec une belle brochette de pipelettes chez les GS! Mais dans l'ensemble ils sont mignons. Le niveau des CP a l'air d'être très hétérogène. Il va falloir que je creuse tout ça. J'ai préparé tout un tas de choses pour des évaluations diagnostiques tant pour les GS que pour les CP, mais je ne vois pas comment faire passer tout ce qui est en individuel. Quand j'ai demandé si je pouvais le faire en APC, on m'a dit que ce n'était pas fait pour ça! Comment faites-vous de votre côté?

Par ailleurs, j'appréhende tout ce qui concerne les arts en général, puisque je ne m'en suis jamais occupé sur mes différents postes fractionnés à part faire chanter les enfants. De l'écoute musicale OK mais quoi et comment? Etudier une oeuvre plastique? Mêmes questions! Quels documents, supports, CD et sites pourriez-vous me conseiller car je suis vraiment perdue?

Merci d'avance.

J'ai mis en ligne sur mon blog toute une séquence sur les formes géométriques. Cela a très bien fonctionné et je l'ai effectuée sur un trimestre ! C'est du boulot en amont mais ensuite, c'est très chouette d'avoir qqchose de structuré et bien pensé :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-formes-geometriques-a39836790

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luccia, je vais aller voir ça de plus près. Cath056, moi non plus je n'ai pas envie de me "casser la tête" comme tu dis, mais 2 heures d'arts à l'emploi du temps ça me paraît insurmontable! Bon, c'est vrai que je me fais souvent une montagne de peu de choses. Que voulez-vous, on ne se refait pas :) ! C'est une des raisons pour lesquelles je viens très souvent faire un tour par ici, histoire de trouver de bonnes idées et de lire des personnes qui réussissent à faire du bon boulot sans forcément se prendre la tête. C'est un de mes objectifs personnels, mais je doute qu'il soit atteint cette année! Est-ce que vous faites les 2h45 d'EPS parce que je ne suis pas très fortiche dans cette matière non plus :blush: ? Avec des petits il faut tenir le rythme pour ne pas qu'ils s'ennuient et 45 minutes ou une heure d'EPS, ça me semble loooong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne voir excellente rentrée !!! Je n'ai jamais été aussi zen, détendue.... J'adore ma classe !!!!! Mes 6 GS sont extras !!! Quelle chance!!

Bon, vous me citerez qd dans un mois quand je me plaindrai ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde!

En vous lisant je me suis dit direct "aaaaahhh je ne suis pas toute seule à trouver la classe bruyante!!"

Très bonne rentrée pour moi aussi, une classe très sympa avec un bon niveau de gs et des cp qui sont fin prêt pour la lecture!

je leur ai raconté l'histoire des alphas (aux cp) ce matin, et tous ont été captivés! par contre, ils ont reconnus direct les lettres...

sinon comme je le disais en intro, quel bruit! difficile voir impossible de les faire chuchoter ... du coup je leur explique mais y a rien à faire... des idées?

je trouve ça super fatiguant, le bruit non stop, l'impression de ne pas arriver à se poser...

bon enfin, cool pour vos rentrées réussies! ;-)

Ah oui quand les GS ou les CP ont terminé un travail, vous leur donnez quoi? Blasons, coloriage magique, jeux à manipuler en autonomie? parce qu'ils faut qu'ils restent calmes alors...

Quand aux GS, vous les laissez jouer aux légos/clipos quand ils ont terminé et que vous êtes avec les CP? parce que pareil, ils sont super bruyant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis preneuse de "trucs" pour qu'ils chuchotent et qu'ils s'occupent en silence quand ils ont terminé... En même temps, je n'arrête pas de me dire qu'ils sont petits (ce n'est pas juste pour eux de devoir se taire car ils sont avec des CP...)

J'ai essayé de leur expliquer qu'ils ont le droit de parler à leur voisin, mais comme s'ils leur racontaient un secret... Ca marche 2 min! Faut insister, ne pas lâcher et ils vont finir par prendre le pli...

Enfin, je croise les doigts pour lundi (commission pour les ouvertures de classe!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très bonne rentrée pour moi, et pour le coup je trouve ma classe très calme! Il y a jusqte des petits règlements à faire pour les fins d'activités.

Mes GS sont beaucoup avec mon atsem le matin, et comme ils étaient bien occupés, je ne les ai quasiment pas entendus pendant que j'étais avec les CP!

Il faut dire que l'année dernière j'avais un terrible (très très terrible) et que la classe sans lui est complètement apaisée...

Mon angoisse du week-end, c'est que je ne travaille pas le lundi, et que je ne sais toujours pas qui me remplace! Du coup je suis en train de préparer la journée du remplaçant, pour que ça reste sur de bons rails...

Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faites les 2h45 d'EPS parce que je ne suis pas très fortiche dans cette matière non plus :blush: ? Avec des petits il faut tenir le rythme pour ne pas qu'ils s'ennuient et 45 minutes ou une heure d'EPS, ça me semble loooong.

Non : je fais -sur des conseils trouvés ici - 30 minutes par jour. 30 minutes je trouve cela largement suffisant. ça fait 2H par semaine.

Quand les GS ont fini leur travail, ils sont un coloriage à finir ou alors je les laisse jouer, mais ils ne sont que 7 :wink:

Comment faites-vous pour la DDM ? J'aimerais faire la même chose avec les GS et les CP mais du coup se pose le problème des traces écrites, des activités : pas de fiches. Je ne vois pas trop quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...