Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

pourrais-tu mettre ton edt en pdf ? ou .doc ou .org ?

Voici le mien, si ça peut te donner des idées ! --> emploi du temps GS/CP

je n'arrive pas à joindre des fichiers open ou pdf... Je vois que tu fais la ddm avec toute ta classe, peux tu m'expliquer comment tu fonctionnes? je n'arrive pas à me construire une progression car je ne vois pas ce que peuvent faire mes GS, ni où trouver des fiches etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà entendu parler des évaluations diagnostiques du FAR mais jamais vu ; peux-tu nous en parler un peu plus ? Merci !

Quels sont vos projets de rentrée avec les GS, cela serait aussi intéressant de partager, je pense...

J'attaque (dès que j'ai fini les évaluations diagnostiques du FAR) avec "le petit ogre veut aller à l'école". J'essaye en général de faire un projet autour d'un album/thème (autres types de documents) par mois, histoire de varier les plaisirs.

Ma réunion de CP aura lieu jeudi soir, j'espère ne rien oublier dans mes explications.

Avez-vous une idée de chant rigolo et simple pour démarrer l'année ???? je sèche et pourtant j'aurai aimé terminer les journées sur un petit temps de chant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai une séance de 45 minutes pour l'espace et le temps, une autre pour les sciences et 30 minutes consacrées à l'éducation civique. Pour l'instant, nous nous sommes posé des questions sur notre école: est-ce qu'elle a un nom, quels sont les différents lieux de l'école et ce qu'on y fait, combien y a-t-il de classes? Les enfants ont fait des propositions pour chacune des questions puis nous avons fait la visite de l'école. Les CP avaient emmené leur ardoise pour "prendre des notes". Ils ont pu recopier ce qui était écrit sur la porte de chacune des classes, nous avons vu les différents lieux qui avaient été nommés en classe (toilettes, cantine, garderie, etc...), puis nous sommes sortis pour chercher où était le nom de l'école. Les CP l'ont écrit sur leur ardoise. De retour en classe, nous avons repris les différents points et les CP ont pu se référer à leurs écrits pour répondre aux questions posées. En dictée à l'adulte, les enfants ont résumé ce qu'ils avaient appris sur leur école. Du coup je me retrouve avec une trace écrite qui est juste constituée d'un texte. Je vais peut-être faire un texte à trous pour les CP et pour les GS une fiche avec différents lieux et ils devront colorier ce qui se réfère à l'école. Voilà pour ma première séance concernant l'espace avec tout le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà entendu parler des évaluations diagnostiques du FAR mais jamais vu ; peux-tu nous en parler un peu plus ? Merci !

Quels sont vos projets de rentrée avec les GS, cela serait aussi intéressant de partager, je pense...

J'attaque (dès que j'ai fini les évaluations diagnostiques du FAR) avec "le petit ogre veut aller à l'école". J'essaye en général de faire un projet autour d'un album/thème (autres types de documents) par mois, histoire de varier les plaisirs.

Ma réunion de CP aura lieu jeudi soir, j'espère ne rien oublier dans mes explications.

Avez-vous une idée de chant rigolo et simple pour démarrer l'année ???? je sèche et pourtant j'aurai aimé terminer les journées sur un petit temps de chant.

Alors ces évaluations m'ont été conseillé il y a quelques années par l'enseignante ASH et permet de pointer les difficultés des élèves, d'établir des groupes de niveaux, elle sont toutes prêtes, tu peux les trouver sur ce site http://www.yellowconcept.fr/livres.php?cat=35

Elles évaluent à la fois les compétences de langage, de compréhension, de maths et de logique. Elles existent de la GS au CM2, sous forme d'un livret avec en plus le guide du maître et un CD pour enregistrer les résultats et obtenir des statistiques (en fonction des domaines évalués).

Elles me permettent déjà personnellement lors du passage de voir les points sur lesquels je vais devoir insister au cours de l'année, les élèves auxquels je vais devoir porter plus d'attention et les élèves qui seront confiés à l'enseignante ASH.

Elles m'ont aussi permis de voir un peu ce qui est attendu d'un élève à la rentrée suivante, de travailler les points que j'aurai pu "oublier" ou "négliger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, besoin d'un conseil.

Je dois être inspectée d'ici peu, et mon Ien veut voir de la différenciation intra niveau.

Comment différenciez vous à ce stade de l'année???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je trouve ça bête de vouloir à tout prix voir de la différenciation alors qu'il n'y en a pas toujours besoin, et que c'est encore plus dur à gérer avec un double niveau.

Au niveau de mes CP, je différencie car j'ai la chance d'avoir deux CP très bon lecteurs donc ils font quasiment du CE1 et j'essaie de suivre la programmation de la collègue de CE1.

Sinon, il faut peut être essayer de regrouper dans la classe les élèves de CP très à l'aise ou au contraire assez faible, et de varier un peu les exos en fonction de leurs niveaux. Mais c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui dépend de l'organisation de chacun, mais vous faites rentrer les cahiers et travaux tous les combiens de temps?

Pour les CP, je fais rentrer les travaux tous les 15 jours, en alternant pour qu'ils ramènent des choses tous les week-end. Un week-end cahier du jour + fichier de math, un week-end le classeur français math.

Pour les GS, Je faisais rentrer leurs travaux tous les 15 jours, Je clippe les différentes fiches, mais du coup parfois le projet en cours n'est pas bouclé, ça perd un peu de son sens, non?

Et vous, comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question qui dépend de l'organisation de chacun, mais vous faites rentrer les cahiers et travaux tous les combiens de temps?

Pour les CP, je fais rentrer les travaux tous les 15 jours, en alternant pour qu'ils ramènent des choses tous les week-end. Un week-end cahier du jour + fichier de math, un week-end le classeur français math.

Pour les GS, Je faisais rentrer leurs travaux tous les 15 jours, Je clippe les différentes fiches, mais du coup parfois le projet en cours n'est pas bouclé, ça perd un peu de son sens, non?

Et vous, comment faites vous?

Pour les CP je fais comme toi. par contre, pour les GS, je fais par période pour ces mêmes raisons. Et je classe par domaine avec une fiche récapitulative de tout ce qui a été travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le Pirate. Je suis à mi temps sur la classe, je ne les ai eu que 3 jours pour l'instant, du coup c'est pas évident de savoir.

Je vais voir avec la collègue que je complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais rentrer les travaux chaque semaine pour les CP et à chaque vacances pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je donne 2 ou 3 cahiers (je fais tourner) les week-end aux CP et pour les GS, ça sera aux vacances.

Moi je galère au niveau du bruit... Mes GS sont nombreux (19 pour 8 CP) et assez bruyants (enfin je les trouve bruyants car il y a des CP sinon c'est normal). Je n'arrive pas à les faire travailler en silence ou même en chuchotant... Du coup, la lecture avec les CP, c'est assez compliqué!

Est-ce que vous avez des trucs pour qu'ils fassent leurs ateliers en silence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphes, en chanson rigolote, je suis sur "alouette, gentille alouette" en ce moment. Peut-être un peu simple pour des GS-CP, mais au moins c'est facile pour débuter !

Pour les travaux, je n'ai encore rien fait rentrer pour l'instant... Je pense faire chaque semaine pour le cahier du jour, chaque fn de mois pour le fichier de maths, et ptet chaque période pour le classeur DDM ?

En GS, c'est chaque semaine (dans des cahiers). J'aime quand les parents voient régulièrement, je trouve les élèves plus appliqués.

Moi aussi je suis preneuse d'astuces au sujet du bruit ! Mon problème je pense, c'est que pour caser tous les GS dans la classe, je suis obligée de les mettre sur 2 tables octogonales, très proches l'une de l'autre. Et comme ils sont tous un peu serrés... ben ça fait du bruit ! Chuchoter, ça dure 3 min, et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...