Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

Quand j'ai vraiment besoin du silence complet, je mime la télécommande et je mets mes GS sur PAUSE, ça les fait rire mais j'ai au moins le silence pendant 3 minutes pour faire passer une consigne aux CP. :D

Dans l'ensemble, j'ai pas trop de bruit côté maternelle, mes 6 GS sont bien plus appliqués que mes 16 CP.... Résultat des courses, je dois aller plus vite et plus loin avec mes GS et ralentir pour mes CP.... Ils vont bientôt se rejoindre à ce rythme là !!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gdine, je pense aussi que le fait qu'ils soient aussi peu (tes GS) joue... C'est compliqué avec un groupe de GS qui fait pratiquement une classe complète.

En regroupement, quand je suis avec eux, je n'ai pas de souci. Si trop d'élèves décrochent, c'est que je suis trop longue alors j'abrège certaines choses. Et pour recapter leur attention oou les faire taire je fais le chef d'orchestre, ils doivent faire comme moi! Mais quand je suis en train de faire lecture avec les CP, je ne peux pas les reprendre sans cesse... Je croise les doigts en me disant qu'ils vont prendre le pli petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas simple quand le groupe de GS est nombreux, ici parité absolue : 12GS et 12CP. Et en effet, ils sont bruyants ces GS qd on est pas avec eux ... En regroupement, pareil pas de soucis, je suis là.

La seule solution que j'ai trouvée, c'est de varier à fond le "travail" : pas plus de 1 ou 2 fiches par jour, et bcp d'ateliers dispatchés aux 4 coins de la classe avec un ou 2 élèves (mosaïcolor, sylétricolor, lettres magnétiques, jeu des boites Nathan avec discrimination visuelle ou math, repérage visuel Nathan, perles, pâte à modeler, ...)

Et à partir de la semaine prochaine, je mets en place les ateliers de motricité fine de Zaubette (peu de matériel, vérification rapide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'essaie de mettre en place des ateliers autonomes de manipulation (style montessori) où ils sont censés être seuls mais ils se mettent souvent à côté du copain et donc discutent... A voir... Il faut peut-être le temps qu'ils rentrent dans la mentalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi ce souci du bruit de la part des GS donc j'ai mis en place des ateliers libres dans une salle attenante à la salle de classe et des TI coloriage; le groupe de 13 est coupé en deux et le bruit est moindre, c'est dingue comme ça marche et je n'entends personne.... :yahoo: .Mais mon souci est différent en CP: ils parlent tous en même temps sans écouter ceux qui viennent de parler. Ils ont du mal à s'écouter et à respecter celui ou celle qui parle. :unsure: Comment faites-vous? si ce problème est dans votre classe.

Pour ce qui est des cahiers, ils partent avant chaque vacances.
:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça doit être cool! Mais pas possible pour moi. Il y a bien une salle disponible mais pas à côté de ma classe. C'est dans un autre bâtiment!

Pour les Cp, j'ai un peu le même souci... Mais quand un élève parle alors que je ne l'ai pas interrogé, je fais comme si je ne l'avais pas entendu et je lève le doigt pour lui montrer l'exemple. On verra si ça finit par rentrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est que le début de l'année scolaire.....laissons leur le temps de s'adapter à la classe et à la nouvelle maitresse!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je suis admirative; je me sens complètement perdue dans la gestion de ce double niveau, l'impression de partir dans tous les sens avec mes GS, de ne pas les faire avancer comme il faut, de ne pas avoir de trame, pas de projet... un peu dur tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est difficile. Calibrée cycle 3, j'ai du mal à m'adapter à ces petits et du mal à savoir de quoi ils sont capables. Ke ne suis dans la classe qu'un jour par semaine mais c'est un jour que je redoute énormément à chaque fois et que je vis très mal.
Une classe au comportement difficile, très bruyante, j'ai beaucoup de mal à gérer les séances avec les CP qui sont tout le temps mises à mal à cause du bruit.
Bref, je lis vos post avec attention!

Que faites-vous en motricité/EPS? J'ai testé le chat glacé la semaine dernière, mais j'ai vite arrêté trop d'enfants sont tombés, la salle de jeux est vraiment trop petite pour toute la classe ils n'ont pas assez d'espace et se marchent dessus.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas ce problème; on a fait jeux dehors la semaine dernière et jeudi on commence la piscine. Ma collègue que je complète va commencer un cycle lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commencé la piscine aujourd'hui nous aussi, deux jours par semaine, avec les CP. Les autres jours on fera de l'EPS aussi pour que les GS ne soient pas lésés.

En ce qui concerne le bruit, je suis hyper exigeant avec eux : il faut lever le doigt ! Celui qui parle à tout bout de champ finit par se faire gronder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'hésite pas à isoler à une petite table celui qui parle tout le temps pendant que je suis avec les CP. J'ai aussi changé mon edt (je fais d'abord maths puis lecture quand j'ai seulement les CP en revenant de récré).

J'utilise aussi la fleur du comportement: bleu, vert, jaune, rouge. Et j'ai laissé un espace entre mes affiches couleur pour pouvoir les mettre entre 2 couleurs en guise d'avertissement. A la fin de la semaine, ceux qui ont une fleur toute bleue peuvent choisir un petit bon point Mr et Mme (trouvé qqpart sur le net :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...