Aller au contenu

GS / CP 2013/2014


Gdine

Messages recommandés

coucou !

Je ne peux pas t'aider filetca, je ne connais pas bien cette méthode, mais je te comprend. C'est bien parce que je trouve que les méthodes sont souvent lourdes à suivre, ou incomplètes, ou ceci ou cela que j'ai préféré cette année me lancer par moi-même (même si pour cette période, j'ai piqué pas mal de truc à la méthode chut je lis...)

Le début d'année se passe bien pour moi, mais il faut dire que j'ai la chance d'avoir un tout petit effectif cette année : 12 CP et 6 GS, c'est soft (pas d'atsem), il faut que j'en profite, ça m'étonnerait que ça soit pareil l'année prochaine...

Sinon, j'essaie d'étoffer un peu mon blog avec ce que je prépare pour mes GS et CP, mais ça prend du temps !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

line38: quelle chance d'avoir un si petit effectif... Bon sans ATSEM c'est mieux quand même!! Moi si je ne l'avais pas, je ne sais pas comment je ferai...

Ici, je commence juste la syllabique après la partie globale de la méthode (Chut je lis). J'ai pas trop accroché avec le début... mes élèves sont un peu en difficulté et du coup, la globale c'est dur dur! Espérons qu'avec la syllabique ça va mieux aller... En maths, ça marche mieux pour le moment (Cap maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je commence la syllabique, ça s epasse pas trop mal.

Par contre c'est difficile de ne pas donner trop de priorité aux CP et de passer beaucoup de temps avec les GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais faire de la DDM avec mes GS et mes CP sur le plan de la classe. Je me demande si ce décentrage pour les GS ne sera pas trop difficile. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas (enfin je débute dans ce niveau...)

je voulais travailler moi aussi sur le plan, en y allant vraiment par étapes:

- lister tous les meubles qu'on a dans la classe

- associer un lego à un meuble (voir au niveau des tailles)

- placer les meubles(legos) sur un feuille colorée

- saupoudrer de farine

- enlever les legos

- puis jeux avec le plan (je l'aurai retracer!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

line38: quelle chance d'avoir un si petit effectif... Bon sans ATSEM c'est mieux quand même!! Moi si je ne l'avais pas, je ne sais pas comment je ferai...

Ici, je commence juste la syllabique après la partie globale de la méthode (Chut je lis). J'ai pas trop accroché avec le début... mes élèves sont un peu en difficulté et du coup, la globale c'est dur dur! Espérons qu'avec la syllabique ça va mieux aller... En maths, ça marche mieux pour le moment (Cap maths)

Coucou, oui j'ai bien de la chance, c'est sûr ! Pour la méthode chut je lis, si tu la découvres, tu vas voir que la globale ne s'arrête pas après la partie "GS au CP", quand on commence les albums, certes, on commence l'étude du code, mais les lectures de phrases et de mots demandent toujours beaucoup de reconnaissance globale, encore et encore... Si tu as des élèves qui sont en difficulté, cette méthode seule risque de ne pas être adaptée à mon avis (je l'avais expérimentée, et je n'avais pas été convaincue, trop difficile pour les élèves fragiles). Du coup, c'est pour ça que j'ai décidé dans ma classe de faire l'étude du code en suivant la "méthode" Borel Maisonny, qui est bien plus progressive, avec une fabrication maison, je l'ai démarré dès le premier jour de classe, avec une étude rapide des sons "faciles" (voyelles), sans faire de syllabes, là on en est aux syllabes avec les sons "l", "m", "r", "v" + voyelles, et les petits mots qu'on peut faire avec, et ça roule pour tous les élèves, aucun n'est perdu. Et à côté de ça, j'ai fait le démarrage de chut je lis, adapté à ma sauce (sans le manuel), l'important pour moi étant que les élèves fassent bien la différence entre la lecture qu'on déchiffre à 100%, et la lecture de mots qu'on ne peut pas encore déchiffrer parce qu'on n'a pas encore tout appris, et donc, pour ceux-là, on s'aide avec des représentations imagées, ou on déchiffre le début et on déduit, mais quoiqu'il arrive, on doit réfléchir et être sûr en argumentant : "ça, c'est le mot loup, je ne sais pas encore le lire, mais il est au tableau avec le dessin du loup". (certains vont ensuite effectivement le reconnaitre par coeur, d'autres vont déduire que le o et le u ça fait "ou" avant qu'on voit ce son, d'autres rien du tout, l'important étant que tous les élèves soient à l'aise avec la lecture "Borel Maisonny") Après le loup conteur, je ne ferai pas d'autres albums qui sont dans la méthode cette année, j'en prendrai d'autres, sur la thématique du loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis en pleine séquence de découverte du monde et nous travaillons sur les notions de vivant et non vivant. Je suis partie des conceptions initiales des enfants puis je leur ai demandé de classer des images en binômes (1 CP et 1 GS). Au moment de la mise en commun, les enfants se sont aperçus qu'ils avaient du mal à se mettre d'accord sur ce qui était vivant ou non. Après avoir défini les questions à se poser pour pouvoir trancher (est-ce que ça naît, est-ce que ça se nourrit, est-ce que ça grandit, est-ce que ça fait des bébés et est-ce que ça meurt), les binômes ont repris les images de départ et ont à nouveau effectué le tri en se basant sur ce qu'ils avaient appris. Une seule image continue de poser problème pour un binôme : le volcan. Le CP a bien argumenté le fait qu'un volcan c'est vivant : ça naît, ça grandit, on peut voir de petits volcans à côté de grands volcans donc ça fait des bébés (!), ça meurt puisque ça peut s'éteindre et ne plus jamais "cracher de feu" et ça mange. C'est ce dernier point qui est resté en suspens. J'ai proposé aux élèves de voir ce week end si on pouvait réussir à savoir si les volcans mangeaient. Le problème s'est que je ne vois pas comment leur prouver qu'un volcan ne se nourrit pas. Ils ont bien proposé d'aller voir sur place, mais je leur ai dit qu'il n'y avait pas de volcan par chez nous! Avez-vous été confronté à ce problème et comment avez vous fait? Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gdine :) (et merci pour tes petits coms)

filetca, j'ai fait cette séquence l'année dernière avec ma classe de GS/CE1, et j'ai eu de la chance, ils ont fini par écarter le volcan et le soleil (qui posait la même problématique, puisque certains avaient entendu que le soleil, il mourra un jour, qu'il n'y en a pas qu'1...). L'argument que certains avaient dit et qui a convaincu, c'est que justement, ça ne fait pas de bébés (y a pas de "graines", ni de bébés ou d’œufs qui sortent du "ventre"), mais c'est pas évident évident... je ne vois pas vraiment comment t'aider, il faudrait peut-être que tu leur expliques qu'un volcan, c'est plutôt à rapprocher des montagnes, que ce qu'on dit qui meurt chez eux, c'est une activité à l'intérieur de cette montagne qui vient de l'intérieur de notre planète ?

sinon, ça y est, j'ai enfin stabilisé mon emploi du temps, que j'ai pas arrêté de modifier depuis la rentrée, en fonction de la réalité du vécu de classe, là, ça va, j'arrive maintenant à passer du temps avec tout le monde et à faire à peu près tout ce que je prévois ! Je l'ai mis sur mon blog si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, oui j'ai bien de la chance, c'est sûr ! Pour la méthode chut je lis, si tu la découvres, tu vas voir que la globale ne s'arrête pas après la partie "GS au CP", quand on commence les albums, certes, on commence l'étude du code, mais les lectures de phrases et de mots demandent toujours beaucoup de reconnaissance globale, encore et encore... Si tu as des élèves qui sont en difficulté, cette méthode seule risque de ne pas être adaptée à mon avis (je l'avais expérimentée, et je n'avais pas été convaincue, trop difficile pour les élèves fragiles). Du coup, c'est pour ça que j'ai décidé dans ma classe de faire l'étude du code en suivant la "méthode" Borel Maisonny, qui est bien plus progressive, avec une fabrication maison, je l'ai démarré dès le premier jour de classe, avec une étude rapide des sons "faciles" (voyelles), sans faire de syllabes, là on en est aux syllabes avec les sons "l", "m", "r", "v" + voyelles, et les petits mots qu'on peut faire avec, et ça roule pour tous les élèves, aucun n'est perdu. Et à côté de ça, j'ai fait le démarrage de chut je lis, adapté à ma sauce (sans le manuel), l'important pour moi étant que les élèves fassent bien la différence entre la lecture qu'on déchiffre à 100%, et la lecture de mots qu'on ne peut pas encore déchiffrer parce qu'on n'a pas encore tout appris, et donc, pour ceux-là, on s'aide avec des représentations imagées, ou on déchiffre le début et on déduit, mais quoiqu'il arrive, on doit réfléchir et être sûr en argumentant : "ça, c'est le mot loup, je ne sais pas encore le lire, mais il est au tableau avec le dessin du loup". (certains vont ensuite effectivement le reconnaitre par coeur, d'autres vont déduire que le o et le u ça fait "ou" avant qu'on voit ce son, d'autres rien du tout, l'important étant que tous les élèves soient à l'aise avec la lecture "Borel Maisonny") Après le loup conteur, je ne ferai pas d'autres albums qui sont dans la méthode cette année, j'en prendrai d'autres, sur la thématique du loup.

Ouah, c'est super!!

Je n'ai pas vraiment le choix au niveau de la méthode de lecture vu que ma collègue a investi dans celle-là il y a 4 ou 5 ans... Et elle en est super contente... Moi j'accroche pas trop... On verra bien... Peut-être qu'après quelques années d'expérience en CP, j'oserai me lancer sans méthode, à ma sauce... Mais là, avec mes 2 choupettes (18 mois et 2 ans 1/2), je n'ai pas vraiment le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! j'ai fait ma première séance hier sur la comparaison indirecte des tailles de différents objets et je me suis retrouvée très bête devant les propositions de certains élèves.

Il y avait un crayon sur notre table et un feutre sur mon bureau, ils devaient me dire lequel était le plus grand mais sans les déplacer. Un élève m'a proposé d'utiliser la règle, très bien.

Un autre m'a proposé de se servir de son doigt: il a longé le crayon avec son doigt et est parti faire la même chose avec le feutre. Il m'a dit: c'est le feutre qui est plus grand. J'ai essayé de lui faire comprendre que sa méthode n'était pas assez précise, qu'il ne pouvait pas savoir s'il avait fait le même trait avec son doigt mais il n'a pas du tout compris et les autres non plus.... Comment puis-je leur expliquer? Après ils ont pris un ciseau, je pensais qu'ils allaient utiliser le ciseau comme étalon mais non, ils s'en sont servis de cette manière: je fais comme si je découpe le long du crayon et je compte le nombre de bruits du ciseau.... J'ai été très étonnée de ces propositions, je n'ai pas réussi à leur faire comprendre pourquoi c'était éroné et maintenant je me demande comme récupérer la chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois, ils ont des idées très déroutantes et on a beau essayé de prévoir à peu près ce qu'ils vont proposer ils nous étonnent toujours. C'est dans ces moments là que je me dis que c'est très difficile de dépasser leurs idées et leurs conceptions. Pour mon histoire de vivant/non vivant, nous sommes plutôt revenus sur la question de savoir si les volcans pouvaient faire des bébés puisque certains doutaient du fait que les volcans ne se nourrissent pas et je n'arrivais pas à m'en sortir. Après discussion, ils ont admis qu'il n'existe pas de sexe chez les volcans et cela leur a suffit. Ouf :heat: !

J'ai une nouvelle interrogation : deux de mes CP, et surtout une, n'"entend" pas du tout les sons, même le A dans son propre prénom (Daphné). Je l'ai prise en APC et si je lui propose des images en lui disant de me donner celles où elle entend A, elle me donne n'importe quoi. Je ne sais pas comment l'aider. Que faites-vous dans ce cas là, avez-vous des astuces?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...