Gdine Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 Non, l'école ouvre pour tout le monde à 8h20, les primaires dans la cour et les maternelles dans leur classe. C'est la première fois que nous aurons une GS/CP dans l'école... on tatônne, on pense d'ailleurs prévenir les familles des 6 GS concernées avant les grandes vacances. Je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de laisser la dame de la garderie gérer tes loulous, d'un point de vue responsabilité, mais je me trompe peut être...
Archilecture Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Miss Paradis, bien sûr, le terme "syllabique" n'est pas tout à fait juste, il faudrait parler de méthode "synthétique", mais bon, c'est le terme usité, et je dois avouer que je comprends les collègues qui trouvent ces débats un peu byzantins et lassants. Par contre, j'ai du mal à ne pas me sentir légèrement secouée par les réactions agressives. Il est vrai que je participe beaucoup aux fils sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2, je m'y sens autorisée par le fait que j'ai enseigné 4 ans en CLIN (apprentissage de la lecture à des non-francophones) et 4 ans en CP (ou double-niveau dont CP), que j'ai testé plusieurs approches et que je me suis crue autorisée à partager mon expérience avec ceux qui demandent des conseils. Je conseille ici la méthode Bulle (éd. Bordas), les alphas (éd. Récréalire), Bien lire et aimer lire (éd. ESF), mais aussi Ecrire et lire au CP et Compter, calculer au CP (SLECC). Pour moi, aucun éditeur n'a de statut particulier, je ne m'interdis aucun manuel en fonction d'autre chose que son contenu. Par contre, c'est tout à fait ouvertement que je conseille mon propre manuel, Archilecture, aux enseignants de cycle 3. Quand je prêche pour ma chapelle, je le dis ! En ce qui concerne l'organisation matérielle de l'accueil des GS / CP, je ne me permettrais certainement pas de donner des conseils à qui que ce soit, n'ayant jamais travaillé qu'en maternelle ou en élémentaire, mais pas les deux à la fois.
pepette71 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 L'autre classe MS.GS commence à 8h45 et elle garde les enfants jusque là. Elle peut donc me les amener à 8h45 dans la classe (et là pas de problème de responsabilité). mais en 15 mn le matin avec des cp, je n'aurai pas le temps de faire grand chose !!!! je pensais les "lancer" en écriture, puis je serai ensuite avec les gs. c'est le BIG problème ....
Archilecture Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 L'autre classe MS.GS commence à 8h45 et elle garde les enfants jusque là. Elle peut donc me les amener à 8h45 dans la classe (et là pas de problème de responsabilité). mais en 15 mn le matin avec des cp, je n'aurai pas le temps de faire grand chose !!!! je pensais les "lancer" en écriture, puis je serai ensuite avec les gs. c'est le BIG problème .... Quand j'avais un double niveau, je pratiquais volontiers la manipulation en fin de séance, puis ensuite la partie en autonomie sur le fichier de maths la demi-journée suivante. Ainsi, ils pouvaient se mettre presque directement au travail. C'est éventuellement une solution : en maths, faire les manips en fin de journée, puis durant le quart d'heure du matin réactiver ce que tu as fait la veille et ensuite leur donner la page du fichier à faire en autonomie. J'ai trouvé que ce système était assez efficace. Finalement, le fait de ne pas réinvestir tout de suite le travail de manip mais de le reprendre "à froid", après un temps collectif où on rappelle et où on remontre ce qu'on a fait, était positif.
cliofee Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Chez nous, l'école commence à 9h (pour l'instant). j'accueille d'abord les GS en classe à partir de 8h50, jeux libres parmi ceux que je leur propose et petits métiers (date, ect), pendant que les CP restent sur la cour avec les primaires. Quand les CP arrivent, on fait un petit regroupement tous ensemble pour faire les rituels, puis je mets les CP 5 à 10 min en autonomie (écrire la date sur le cahier du jour, encodage de mots, petite production d'écrit...) le temps d'expliquer deux ateliers aux GS. Après, mes GS restent 40 min avec l'atsem, c'est elle qui s'occupe de faire changer les ateliers, comme ça j'ai un bon moment avec mes CP. ça marche bien.
pepette71 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 voilà ce que j'aime : les idées qui vont nous faire avancer.... bonne idée et c'est vrai qu'ensuite, je peux faire le langage avec les 2 niveaux (et les cp n'auront pas perdu leur 15 mn de plus). Merci et oui, autre problème, je n'ai pas d'atsem !!!!
Gdine Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 Je trouve ton fonctionnement pas mal, j'y avais pensé aussi... mais le fait de pas être dans la cour pour accueillir les CP me gênent du coup (pas chiante la fille) et puis je n'ai que 6 GS. Quel casse tête !!!
cliofee Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 je ne suis pas sur la cour le matin, par contre j'accompagne les CP au portail à midi et à 16h30, pendant que ma collègue de PS-MS garde les GS. C'est possible parce que nos classes sont l'une à côté de l'autre. Et pour le matin, les parents des CP savent qu'ils peuvent venir me voir s'ils ont quelques chose à dire. Certains les accompagnent pour qu'ils posent leurs affaires avant d'aller dans la cour,
cath056 Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Et puis dans un CP "pur", la maîtresse n'est pas forcément dans la cour le matin pour accueillir les élèves non plus ; ça dépend qui sont les enseignants de service et ce ne sont pas les mêmes tous les jours. Chez nous, même fonctionnement que chez Cliofee le matin, et au moment de rentrer en classe, l'ATSEM reste avec les GS pendant que l'enseignant va récupérer les CP dans la cour. Pour toi qui n'a pas d'ATSEM, ce n'est pas possible Pepette par contre. Tu auras combien de GS / combien de CP ?
kmilloo Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Moi je vais demander aux collègues comment elles font mais ici petite école de 4 classes
silmalia Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Ici petite école de 4 classes. Pas d'atsem, maternelle dans un autre bâtiment. Au début de l'année, je faisais comme c'était depuis les années précédentes, accueil des GS et des CP dans la cour de l'élémentaire, entrée en classe à 8h30. Au bout de quelques mois, j'ai demandé à faire autrement : je ne suis plus de portail le matin, j'accueille directement dans ma classe, les CP comme les GS. Les CP en profitent pour s'installer : sortir la trousse, l'ardoise, écrire la date au tableau pour le responsable. Les GS s'installent aux ateliers, jeux, ... que j'ai installé. Je m'occupe des CP jusqu'à 9h ensuite on se regroupe tous ensemble pour les rituels. En début d'année je profitais de ce temps pour l'écriture : présentation du geste, tracé sur ardoise, dictée de syllabes sur ardoise, ce qui me permettait de les laisser en autonomie après sur le cahier d'écriture pendant que je faisais un atelier avec un groupe de GS.
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