aufondutiroir Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Posté(e) 19 avril 2014 Bon je viens de finir mon mémoire, encore juste un truc à scanner et cet aprem je file l'imprimer On doit le rendre mercredi mais je dois dire que j'ai bien profité des 3 semaines de formation qui viennent de finir pour avancer! J'ai cru que je n'allais pas y arriver! C'est loin d'être parfait mais ca devrait le faire quand même! Les formateurs ont été plutôt rassurants, a priori, tous ceux de la promo devraient l'avoir. Réunion mercredi à l'inspection pour se mettre d'accord sur les dates. Je vais demander à le passer à la rentrée 2014 donc je vais pouvoir souffler un peu! Bon courage à vous tous! Je serai dans vos poches
picbille Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 moi je planche sur ma séance de maths à présenter : que pensez -vous des polygones en 6ème? je ferai une 1ère séance de tri (polygone/non polygone) devant le jury.. ça ne fait pas trop "école"? j'ai été inspirée par Ermel, comme tjs !
aurelie1209 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Courage à tous. Picbille, je ne pense pas que cela fasse trop "école"... Après tout, on est aussi là pour travailler les compétences scolaires. Je pense que davantage que le sujet de ta séance de aths, ce qui va compter le jour de l'examen sera ta façon de le travailler avec les élèves : quelles différenciations mets-tu en place, quel temps accordes-tu au travail réel de l'élève, à la verbalisation de ce qu'ils ont fait, comment prévois-tu de gérer l'hétérogénéité dans une séance de recherche comme tu le prévois, quels outils auront les élèves et pourquoi, quel est ton objectif précis, comment l'évalues-tu etc etc. Ermel est un très bon support à mon sens. Réfléchis sur ce support, quelle mise en œuvre différente peux-tu apporter et pourquoi ? Qu' est-ce que tu gardes, qu'Est-ce que tu ne gardes pas ? Tous les gamins auront-ils les mêmes outils, les mêmes supports ? Je pense que l'objectif du jury est d'évaluer notre capacité à agir en tant que maître spécialisé. Après, nous utilisons tous les supports des classes ordinaires, il ne s'agit pas forcément d'innover... Mais d'adapter ;-) Courage ! Après tu seras tranquille !
aurelie1209 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 oups, j'ai oublié une fin de phrase : "nous sommes là pour travailler les compétences scolaires au plus près des besoins des gamins".
foxmk Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Ça y'est pour moi aussi, mémoire rendu et je passe le 13/05. Je vais présenter une séance sur les triangles en 6e et sur les espaces productifs en 3e. Quelqu'un travaille-t-il sur les mêmes thèmes ? Pour la soutenance, on me conseille (je suis en candidat libre, ce sont des infos piocher à droite à gauche) de me présenter brièvement, d'expliquer le choix du sujet du mémoire, la problématique, les résultats. Ensuite d'évoquer ce je ferais pour améliorer le tout si c'était à refaire. Puis d'élargir sur ma vision des élèves en SEGPA, comment le mémoire l'a modifiée. Quel a été mon parcours pendant cette année et quelle est maintenant ma vision du métier d'enseignant en SEGPA (En cohérence avec le référentiel de compétences option F) Si c'est encore possible, je veux bien recevoir "les séance blanches" qui ont été évoquées plus avant (foxmk@free.fr) Courage à toutes et tous, c'est bientôt fini (j'ai une pensée particulière pour celles et ceux qui passent fin juin, je trouve ça vraiment limite !)
zaza30 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Merci de penser à ceux qui passent si tard! Je m'interroge surtout sur les séances à faire ce jour-là, le 26 juin peut-être vocabulaire sur les vacances ou recette sur la crème glacée ou encore en maths sur les départs en train ou bien lecture graphique sur les températures: plein d'idées!! Je plaisante bien sûr Faudra qd même trouver un truc motivant pour les élèves (et la maîtresse) Bon courage
picbille Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Courage à tous. Picbille, je ne pense pas que cela fasse trop "école"... Après tout, on est aussi là pour travailler les compétences scolaires. Je pense que davantage que le sujet de ta séance de aths, ce qui va compter le jour de l'examen sera ta façon de le travailler avec les élèves : quelles différenciations mets-tu en place, quel temps accordes-tu au travail réel de l'élève, à la verbalisation de ce qu'ils ont fait, comment prévois-tu de gérer l'hétérogénéité dans une séance de recherche comme tu le prévois, quels outils auront les élèves et pourquoi, quel est ton objectif précis, comment l'évalues-tu etc etc. Ermel est un très bon support à mon sens. Réfléchis sur ce support, quelle mise en œuvre différente peux-tu apporter et pourquoi ? Qu' est-ce que tu gardes, qu'Est-ce que tu ne gardes pas ? Tous les gamins auront-ils les mêmes outils, les mêmes supports ? Je pense que l'objectif du jury est d'évaluer notre capacité à agir en tant que maître spécialisé. Après, nous utilisons tous les supports des classes ordinaires, il ne s'agit pas forcément d'innover... Mais d'adapter ;-) Courage ! Après tu seras tranquille ! merci beaucoup pour cette analyse des choses! je pense effectivement commencer par les polygones puis, le jeu du portrait et finir par les triangles et les triangles particuliers. D’ailleurs je pensais les faire manipuler avec les pailles mais je ne trouve plus ça trop pertinent (c'est 1 séance que j'ai lue avec des pailles de plusieurs tailles et couleurs identiques selon la taille). Le jury verra donc 1 des séances..
picbille Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Ça y'est pour moi aussi, mémoire rendu et je passe le 13/05. Je vais présenter une séance sur les triangles en 6e et sur les espaces productifs en 3e. Quelqu'un travaille-t-il sur les mêmes thèmes ? Pour la soutenance, on me conseille (je suis en candidat libre, ce sont des infos piocher à droite à gauche) de me présenter brièvement, d'expliquer le choix du sujet du mémoire, la problématique, les résultats. Ensuite d'évoquer ce je ferais pour améliorer le tout si c'était à refaire. Puis d'élargir sur ma vision des élèves en SEGPA, comment le mémoire l'a modifiée. Quel a été mon parcours pendant cette année et quelle est maintenant ma vision du métier d'enseignant en SEGPA (En cohérence avec le référentiel de compétences option F) Si c'est encore possible, je veux bien recevoir "les séance blanches" qui ont été évoquées plus avant (foxmk@free.fr) Courage à toutes et tous, c'est bientôt fini (j'ai une pensée particulière pour celles et ceux qui passent fin juin, je trouve ça vraiment limite !) oui, on nous a dit la même chose mais sans faire d'oral blanc.. apparemment, le jury pose des questions sur les lectures, sur des influences théoriques...est ce que tu sais déjà comment traiter les triangles? moi j'aimerais bien qu'ils manipulent mais je n'ai pas trop d'idées..
foxmk Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Ma première séance a consisté en un classement de 9 triangles (déjà découpés et plastifier) avec à disposition une règle, une équerre, un compas et un crayon de papier. J'ai fait des groupes, ils ont commencé à classer et quand ils étaient en panne, je les relançais en leur demandant à quoi pouvaient leur servir les outils à dispo (à mesurer, comparer, trouver des angles droits...) Puis, mise en commun, dégagement des critères de classement, trace écrite, et distribution d'une nouvelle série de triangles (sur feuille) pour contrôler que chacun savait repérer les caractéristiques des triangles. Ma séance de CAPA sera plutôt axée sur comment tracer ces différents types de triangles mais ma séance n'est pas encore au point... Je vais réfléchir, et t'informerai de la suite...
picbille Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Ma première séance a consisté en un classement de 9 triangles (déjà découpés et plastifier) avec à disposition une règle, une équerre, un compas et un crayon de papier. J'ai fait des groupes, ils ont commencé à classer et quand ils étaient en panne, je les relançais en leur demandant à quoi pouvaient leur servir les outils à dispo (à mesurer, comparer, trouver des angles droits...) Puis, mise en commun, dégagement des critères de classement, trace écrite, et distribution d'une nouvelle série de triangles (sur feuille) pour contrôler que chacun savait repérer les caractéristiques des triangles. Ma séance de CAPA sera plutôt axée sur comment tracer ces différents types de triangles mais ma séance n'est pas encore au point... Je vais réfléchir, et t'informerai de la suite... merci! je pensais faire la même chose (inspiré d'1 manuel cap....).
barbotinne Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Dans vos seances CAPASH il faut qu'ils voient de l'adaptation, donc dans vos prep aussi, et des aides disponibles ( individuelles et/ou collectives ) dans la classe. Au CAPASH ils m'ont posé des questions théoriques concernant l'ettayage à mon souvenir, puisqu'il y avait de l'ettayage dans la séances. Ils demandent aussi souvent d'expliquer en quoi la séance presentée est une séance d'enseignement adapté et pas une séance "basique" En fait vous pouvez faire une séance type école mais elle doit être faite pour l'adapté et pas l'école je ne sais pas si je suis très claire... On doit y voir le petit plus qui fait la différence et fait de vous un enseignant spécialisé Si vous avez des élèves avec des pathologies particulières ( dys etc ) il faut être au clair sur vos connaissances en la matière Pour le reste pas de stress, vous avez fait le plus dur avec le mémoire à tous
picbille Posté(e) 22 avril 2014 Posté(e) 22 avril 2014 Dans vos seances CAPASH il faut qu'ils voient de l'adaptation, donc dans vos prep aussi, et des aides disponibles ( individuelles et/ou collectives ) dans la classe. Au CAPASH ils m'ont posé des questions théoriques concernant l'ettayage à mon souvenir, puisqu'il y avait de l'ettayage dans la séances. Ils demandent aussi souvent d'expliquer en quoi la séance presentée est une séance d'enseignement adapté et pas une séance "basique" ==> LA question à préparer!!! je planche dessus à chaque prép.. En fait vous pouvez faire une séance type école mais elle doit être faite pour l'adapté et pas l'école je ne sais pas si je suis très claire... On doit y voir le petit plus qui fait la différence et fait de vous un enseignant spécialisé Si vous avez des élèves avec des pathologies particulières ( dys etc ) il faut être au clair sur vos connaissances en la matière Pour le reste pas de stress, vous avez fait le plus dur avec le mémoire à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant