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Capash 2014


aufondutiroir

Messages recommandés

C'est fait!

ENFIN!

c'est loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong!

alors mes petits conseils:

c'set long, prévoyez à boire!

Si ca peut aider les prochains

les questions que j'ai eues ont tourné autour:

- description des gamins: actuelle et cursus

-des projets des gamins, pourquoi cette objectif-cette séance pour chaque gamin

-comment je construis mes projets, mes progressions

-quelles évaluations

-comment les élèves peuvent se rendre compte de leurs acquisitions(je nai pas mis de cahier de réussites-de progrès en place pour ma part)

-l'étayage

-la métacognition en long et en large

- le rôle de l'enseignant, en quoi se différencie t-t il de l'ordinaire

-pourquoi les élèves ne sont pas tous en inclusion

-mes liens avec les enseignants d'inclusion

- comment je me sers de ce que m'apportent les psy et éduc collègues

- comment donner du sens aux apprentissages?

-comment j ai choisi mon edt

- comment j ai choisi mes groupes

Pour la soutenance:

-questions sur les théories et théoriciens cités

-questions sur des théories non citées: étayage, bruner

merci à tous pour vos aides en tout cas!

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Et ils semblent avoir bcp regardé les dossiers préparés mais n ont rien demandé d'autres et n'ont posé aucune question dessus!

que d'encre et paperasse gaspillée lol

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admise !!!! enfin délivrée de poids !!!!!

j'ai mon capash option D !!!!!!

biz à toutes celles et ceux qui sont encore dedans !!!!

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CAPASH passé, et officieusement validé :)))))))))))

Pour ma part, l'entretien a été 'limite' agréable, très détendu, avec un jury qui met à l'aise.

Bravo à toux ceux qui l'ont eu, patience à ceux qui attendent la réponse et plein de courage pour ceux qui ne l'ont pas encore passé !

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je vais avoir du mal à jeter mes cours car candidat libre à 100000 pour 100 donc rien de ce côté là !

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Bonjour

pour moi le capash c'est vendredi matin . Je passe l'option F en "candidat libre" ( libérée pour me former mais formation par le cned car pas de possibilité de partir 3 semaines sur toulouse ). Je présente une séance de Géographie ( sur les inégalités devant l'alphabétisation dans le monde) et une séance de lecture ( comment répondre à un questionnaire en m'appuyant largement sur Lector lectrix ) Je fais mes 2 séances avec mes 5emes. Tout est prêt de ce coté la ( les fiches de séquences et les fiches de preps) par contre je butte un peu sur la présentation de l'oral du mémoire. Quelqu'un pourrait il m'envoyer un exemple ? j'ai commencée a me faire un plan, mais je suis comme les enfants, j'ai besoin d'exemple concret pour avancer. Si quelqu'un a ça . merci d'avance .

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Petit conseil, ne pas répéter ce que tu as dit dans ton mémoire.

Voici quelques infos qui peuvent te guider :

Fonction de rappel (faire un descriptif bref de la démarche et des résultats en mettant en relief l’essentiel : Le jury a lu le mémoire. Il ne s’agit donc pas de redire ce qu’il y a dans le texte écrit. Pour cela ne vous vous contentez pas d’un simple résumé puis mettez en relief l'essentiel et la spécificité du travail entrepris dans le champ de l’éducation spécialisée, en assumant votre travail)

- Présentez-vous brièvement

- Exposez le plan de votre soutenance

- Rappelez succinctement l’origine du choix de votre travail de recherche, votre problématique, vos hypothèses de réponse et la méthodologie que vous avez choisie. Le jury attend de vous que vous soyez concis(e) pendant ce rappel, puisqu’il a déjà lu votre mémoire.

- Expliquez vos choix méthodologiques (structure du mémoire): pensiez-vous fondamental de construire une réflexion et de vous positionner au préalable par rapport à des référents théoriques avant de mettre en œuvre une expérimentation ou avez-vous eu besoin d’alimenter régulièrement votre réflexion théorique par l’analyse des résultats de vos expérimentations ?

- N’hésitez pas à dire que votre mémoire n’est pas seulement pour vous le fruit d’une réflexion mais également un outil de communication avec votre jury, et que vous avez également fait tel ou tel choix méthodologique parce que vous pensiez que votre mémoire y gagnerait en clarté, en lisibilité.

- Pendant cette phase, il est important que le jury soit convaincu de ce qui suit :

Votre premier souci est la difficulté scolaire : vous n’avez pas rédigé un mémoire parce que c’était nécessaire pour obtenir votre US2, mais parce que cela relevait d’un besoin de votre part, besoin en rapport avec un constat de difficulté des élèves.

Vous savez ce qu’est une problématique, vous en avez élaboré une, qui vous a amené à réfléchir à des hypothèses de réponse constructives, riches sur le plan conceptuel et liées.

Fonction d’analyse critique (faire un bilan qui témoigne d’une prise de recul par rapport à la démarche et aux résultats (Il faut vous demander : quel est l’apport de mon travail ? quelles en sont les limites ? quels décalages éventuels entre les visées initiales et les résultats atteints ? Il faut dans ce temps-là éviter l’autosatisfaction liée à des impressions non étayées par des constats précis ainsi que la dépréciation du travail engagé en faisant votre mea culpa. Il s’agit plutôt de prendre acte de ce qui s’est passé et de formuler un jugement étayé. Rappelez-vous que même si vos résultats ne correspondent pas à vos visées initiales, pouvoir expliquer pourquoi il en est ainsi, en évitant de renvoyer exclusivement aux conditions externes de l’expérimentation, est très utile professionnellement)

- Analysez vos hypothèses de réponse : Se sont-elles vérifiées ? Pourquoi ?

- Précisez ce que vos recherches ont apporté aux élèves dont vous aviez la charge : cet axe est fondamental, et doit être le fil conducteur de votre analyse. Vous pouvez par exemple prendre appui sur un ou deux élèves.Surtout ne décrivez pas dans le détail vos actions pédagogiques, articulez votre propos autour des difficultés constatées et des améliorations apportées, en lien avec les hypothèses de réponse.

- Votre réflexion s’est-elle modifiée au cours de la construction du mémoire ? Pourquoi ?

- Un auteur a-t-il influencé votre démarche de façon significative ? Pourquoi ?

- vos recherches bibliographiques ou votre expérimentation vous ont-elles amené(e) à prendre position par rapport à différents courants théoriques ?

- Avez-vous été confronté à des lectures ou à des situations d’enseignement qui ont mis en évidence la nécessité de développer de nouvelles hypothèses de réponse ? Lesquelles ?

- Anticipez la question : « En quoi votre mémoire est-il spécifique de l’AIS ? » Mettez en évidence la spécificité AIS de la problématique choisie.

Fonction prospective :

- Précisez les conséquences ce travail de recherche (ouverture sur l’avenir, recherche formatrice pour vous) :

Allez-vous réinvestir tout ou partie de ce travail dans votre pratique future ? Pourquoi ? Comment ?

Ce travail de recherche a-t-il mis en évidence des difficultés (ou réussites) d’élèves que vous ne soupçonniez pas ? Comment y remédier (les exploiter) ?

La démarche réflexive que vous avez du mettre en œuvre pour construire ce mémoire vous a-t-elle aidé(e) à mettre en place des médiations spécialisées ? Pourquoi ?

Ce travail de recherche a-t-il mis en évidence des difficultés (ou réussites) personnelles ? Comment y remédier (les exploiter) ?

Les réponses que vous avez apportées engendrent-elles de nouvelles questions ? Lesquelles ?

Comment allez-vous en tenir compte dans votre pratique future ?

Ce travail vous a-t-il amené(e) à modifier vos démarches d’enseignant

spécialisé ? Précisez.

Ce travail vous a-t-il amené(e) à modifier votre regard sur vos missions d’enseignant spécialisé ? Précisez.

Ce travail vous a-t-il amené(e) à modifier votre regard sur les élèves en difficulté ? Précisez.

Voilà des petites pistes de travail. Bon courage !

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