shirmette Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Sinon pas d'accord avec ce qu'a dit une collègue en page 1, lors de l'inspection l'ien n'a pas à regarder ce que fait l'autre collègue, ni juger des relations avec la tit', manquerait plus que cela! La collègue de page 1 parle juste en connaissance de cause ... puisque qu'elle a fait 4 ans de TP (80, 50 et 75%)... => DAns les Yvelines alors je le précise, il m'a été bien précisé pour mon inspection ( en T2) que seul mon travail serait regardé (et heureusement car mon collègue en fin de carrière avait arrêté tout admiinistratif) comment serions nous jugé si l'autre collègue fait des trucs bancals (ne remplis pas son CJ, ne fait pas le programme,...) ou mieux encore si l'autre collègue ne veut pas travailler avec nous? Le problème se pose dans les 2 sens ... Oui, d'où le fait que cela me semble logique que seul le travail de l'inspecté soit regardé... Sur les compléments de mi temps que j'ai eut il y a eut chaque année des collègues avec qui cela se passait merveilleusement bien et d'autres qui n'en avait rien à battre de ce que je faisais, voire même pour l'une d'elle qui me cassait devant mes élèves en mon absence... Il n'est pas facile de partager sa classe certes mais ne te laisse pas bouffer par la tit, ce jour est le tien, et c'est aussi ta classe. Est-ce qu'on a seulement évoqué l'idée ici que ce n'était pas le cas ? Ca devient pénible ce discours de méchante titulaire contre gentille pauvre PE qui complète la classe ...j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'on rend les titulaires responsables des postes de m***e de 4 1/4 ... Ai je dit que tous les titulaires étaient méchants? je pensais justement avoir dit qu'il y avait de bon binome et d'autre plus tendus... je ne tiens pas responsable les tit' des 4 quart (qui ceci dit pour moi n'est pas forcément le pire) , par contre malheureusement c'est un peu eux qui mènent la danse (surtout quand ils sont à 80% ou 75%), et donc il est plus fréquent que ce soit eux qui veulent avoir la main sur ta journée plutot que le complément qui veut avoir la main sur les 3 jours de la tit... M4enfin je dis ça...
nola Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Il n'y a ni gentil, ni méchant; simplement c'est une modalité de travail difficle à cadrer, particulièrement en maternelle. C'est à chacun de faire preuve de tolérance; de comprendre les contraintes de l'autre et de se fixer des limites.Si on n'est pas capable de faire des concessions ou si on a peur de ne pas s'entendre avec sa décharge, il faut travaille à temps plein...
celine1405 Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Je pense quand même que pour le bien des élèves, il faut échanger sur ce qu'on fait (cahier de liaison, cahier journal)...mais ça doit aller dans les deux sens bien sûr, qu'on soit "décharge" ou "titulaire" !
Sunday Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Il n'y a ni gentil, ni méchant; simplement c'est une modalité de travail difficle à cadrer, particulièrement en maternelle. C'est à chacun de faire preuve de tolérance; de comprendre les contraintes de l'autre et de se fixer des limites.Si on n'est pas capable de faire des concessions ou si on a peur de ne pas s'entendre avec sa décharge, il faut travaille à temps plein... Je ne vois pas en quoi c'est difficile en maternelle. Je suis en maternelle et tout se passe au mieux avec ma collègue qui partage ma classe, comme cela s'est très bien passée lors de mon mi-temps avec celle de l'année dernière. Quant à la dernière remarque sur le travail à temps plein ... très intéressante ... je pourrais te répondre que si on ne veut pas avoir de poste de "décharge" ou "complément", on peut aussi demander une segpa, une direction, une classe unique ou tout autre joyeuseté ... réponse aussi ridicule que la tienne, je te l'accorde ... m'enfin ... ah et j'oubliais : avec cette logique, faudrait aussi arrêter de donner une décharge aux directeurs ... Mais rassurez-vous, bientôt vous serez tranquilles, dans mon département, ils ont trouvé LA solution ! Ils forcent indirectement tous les PE à TP à reprendre à temps plein en les menaçant de les déléguer sur un autre poste de la circon pour y mettre un PES à la place... et après on parle de TP de droit...
Sunday Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Et quand on arrêtera de parler de contraintes, de limites, de concessions entre PE qui partagent une même classe, mais simplement de respect entre 2 PE, tout ira mieux...
nola Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Faut pas se fâcher comme ça. Si ça se passe bien pour toit, tant mieux. ce n'est pas le cas aprtout (je le constate en remplaçant). Le respect, c'est très bien mais ça ne constitue pas un cadre de travail suffisant pour certains. Simple constatation.
Sunday Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 C'est vrai, c'est juste que ce n'est pas la première fois sur le forum qu'on oppose titulaire à "complément" ou "décharge"... pour moi, ça n'a juste pas lieu d'être... on est tous des PE, point barre. Sur ce, je vous laisse pour profiter de mon WE je ne travaille pas le vendredi et je bénis la PE qui bosse dans ma classe demain car je lui fais une entière confiance ! Et c'est clair que c'est le top pour nous 2 ! Dommage que ce ne soit pas la même chose pour tous, titulaires comme "compléments" ou "décharges".
po-okie Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 C'est vrai, c'est juste que ce n'est pas la première fois sur le forum qu'on oppose titulaire à "complément" ou "décharge"... pour moi, ça n'a juste pas lieu d'être... on est tous des PE, point barre. Sur ce, je vous laisse pour profiter de mon WE je ne travaille pas le vendredi et je bénis la PE qui bosse dans ma classe demain car je lui fais une entière confiance ! Et c'est clair que c'est le top pour nous 2 ! Dommage que ce ne soit pas la même chose pour tous, titulaires comme "compléments" ou "décharges". Aux yeux de mes élèves du mardi, je ne suis pas une vraie maitresse. En fait, mardi dernier j'ai passé mon permis, et en revenant le midi à l'école, quelques élèves sont venus me voir pour me demander pourquoi j'avais été absente le matin. Je leur explique donc que j'ai dû passer un examen. Réponse de la plupart d'entre eux : "Un examen pour être maitresse ?" Pourtant, j'étais dans l'école à temps plein l'année dernière...
stephanie63 Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, je me permets de faire remonter ce sujet car cette année j'effectue mes premières suppléances (je prépare le concours en même temps) : le mardi un CM1 et le jeudi dans une autre école un CE1/CE2/CM1/CM2. Dans mon premier remplacement, ma journée est prévue par l'enseignant, qui accepte aussi mes idées pour des domaines plus créatifs comme la poésie ou l'art visuel; j'ai son cahier journal et toutes les infos nécessaires de la classe. Dans l'autre classe, outre la difficulté des quatre niveaux, la PES ne me laisse ni cahier journal, ni direction à suivre pour les matières principales, je lui ai demandé la semaine dernière de m'envoyer son cahier journal pour que je puisse préparer les nouvelles séances, mais je n'ai rien. Je n'ai pas non plus envie de la harceler ou de passer pour une rabat-joie mais la semaine dernière j'ai réalisé une journée entière totalement au hasard (seul l'emploi du temps m'a servi d'indicateur, sans savoir au préalable s'ils avaient commencé quelque chose ). Est-ce-que j'exagère ? Est-ce-que je panique trop car je n'ai pas beaucoup d'expérience? Du coup je suis preneuse de vos conseils
filippe Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Tu as beaucoup de chance que la première titulaire te prépare toute ta journée (ou presque) : c'est -je crois- rarissime ! En fait, soit ces personnes travaillent à temps partiel, soit ce sont des directeurs/trices déchargé(e)s. Dans tous les cas, la préparation et les corrections font partie du travail à effectuer pour une journée de classe. Et donc à ne pas faire (pour eux) lors d'une journée de non-classe. Il est surprenant que personne ne t'aie mis au courant de cela. Dans ta deuxième classe, un certain nombre de matières (ou de parties de programmes) doivent t'être réservées. A toi d'organiser dans ces matières tes progressions (ou celles de manuels s'il y en a, en vérifiant qu'ils sont bien"raccord" avec les programmes) et tes leçons (je crois que le mot "séquences" est plus actuel...). A toi aussi de laisser les traces écrites, de les corriger... Par contre, si certaines matières sont partagées, c'est la titulaire qui est responsable du suivi et de la continuité pédagogique (mais pas de la préparation de tes journées).
Quirinus Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Je trouve cela incroyable de mettre une PES (à moins que ce soit une erreur de frappe de ta part) sur un CE1/CE2/CM1/CM2 ! J'étais PES l'année dernière, sur un CE1/CE2 c'est déjà difficile de débuter dans ce métier mais avec un quadruple niveau...... Et en plus complétée par une contractuelle (je pense que c'est ton cas puisque tu dis préparer le concours).
stephanie63 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Merci pour toutes ces infos, ça me fait relativiser ^^ et oui elle est bien PES sur une classe de 4 niveaux, et oui je suis contractuelle vu que je prépare à nouveau le concours! C'est sûr que cela fait beaucoup à gérer pour elle. Le seul soucis, c'est que je n'ai toujours rien reçu de sa part aujourd'hui alors que j'y vais demain, c'est-à-dire qu'à part l'emploi du temps, je ne sais pas ce qu'elle a fait ni les séances ou séquences commencées, car je n'ai pas de "matière" attitrée. Donc pour la continuité des séances, il se peut que je prépare quelque chose qu'elle aura déjà fait ... En ce qui concerne les traces écrites, elle a déjà fait collé toutes les leçons de mathématiques et de français dans leurs cahiers (pour l'année), donc je ne peux pas savoir à l'avance en quoi concerne la structuration qu'elle a fait car elle ne me les a pas donné non plus... Par contre j'ai eu des nouvelles de l'autre enseignant que je remplace le mardi et il m'a dit qu'il me laisserait certaines matières, qu'il me dira où il en ait dans les séquences mais que je préparerais!!! Donc là c'est une bonne nouvelle,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant