Aller au contenu

2013-2014 GS qui me suit?


myboo45

Messages recommandés

Hum. En maternelle, je pense qu'on peut éviter le "madame", voire le "mademoiselle" (qui n'est pas encore assimilé en cycle 3. Le coup de vieux que j'ai pris. Et en plus, ça tend à disparaître le "mademoiselle".

Bref. En maternelle, j'avais accepté "maîtresse" ou mon prénom. Le prénom est moins naturel pour les élèves (faut dire qu'ils ne l'avaient jamais entendu non plus, pourtant, Valentine c'est connu non ?), donc j'acceptais les 2, avec une préférence pour "maîtresse" :)

Un reste de cycle 3 pour moi :) ...

Merci pour vos réponses.

A propos des tampons encreurs il y a ce post si tu veux : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/230848-tampon-encreur-sourires-pour-evaluer-les-travaux/?hl=%20évaluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire un système déjà présent sur la fiche :

2 bonhomme pour "avec aide" à entourer si besoin (ou rayer).

Ensuite, pour les appréciations, je ne sais vraiment pas. J'aimerai bien des avis d'ailleurs. Des smileys (dessinés à la main / tampons selon mes moyens) : content / moyen / triste ?

Une appréciation : TB / B / AB / moyen (ce que le maître faisait lors de mon stage en responsabilité. Il n'y avais pas de "pas bien", mais plutôt des "à reprendre" ou "moyen". Donc rien de démotivant (contrairement au smiley triste. Selon moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les smileys, les PIUFM sont contre.

Pour les appréciations, durant mes stages, ce n'était pas bien compris par les élèves mais peut-être car ça n'avait pas été fait depuis le début.

J'avais vu le sujet Darling merci, j'ai trouvé quelques tampons grâce à ça mais aucun pour signifier à l'élève que le devoir n'est pas top, le mieux que j'ai vu c'est "progrès" ou un truc du genre mais ça ne me convient pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais prendre : excellent, bon travail, courage continue, fait avec aide et le tampon signature parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les smileys, les PIUFM sont contre.

Pour les appréciations, durant mes stages, ce n'était pas bien compris par les élèves mais peut-être car ça n'avait pas été fait depuis le début.

J'avais vu le sujet Darling merci, j'ai trouvé quelques tampons grâce à ça mais aucun pour signifier à l'élève que le devoir n'est pas top, le mieux que j'ai vu c'est "progrès" ou un truc du genre mais ça ne me convient pas trop.

C'est quoi un "devoir" en maternelle ? et à fortiori "un devoir pas top" ?

Il n'y a pas que les PIUFM qui sont contre les smileys, beaucoup de collègues également.

Dans le fond, ce n'est pas le problème d'être POUR ou CONTRE, une fois qu'on a exprimé ce choix nous voilà bien avancé.

Plus intéressant est de savoir pourquoi on fait ce choix, ou pas. Et éventuellement de pouvoir argumenter, voire le justifier auprès d'un formateur.

Pour moi,avec les smileys nous sommes, comme je l'ai dit ailleurs, bien dans un système de notation et pas d'évaluation.

Voire même de récompense et de punition, absence de récompense équivaut forcément à punition pour un enfant...

Evelyne Charmeux résume fort bien ma pensée (et surtout beaucoup mieux que je n'aurais pu le faire)

http://www.charmeux.fr/punir.html

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-motive

à méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache > Du coup, question "bête" peut-être mais je me demande ce que tu inscris sur les fiches de tes élèves? Si pas de smiley? pas de point de couleur? ... HIstoire que je renouvelle peut etre ma pratique (et merci pour le lien au passage :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Stephanie25 ^^

Certes, noter n'est pas comme évaluer, mais comment évaluer sans noter ?

Sur certaines fiches déjà préparées, il n'y avait pas d'annotations. Comment savoir alors ce que "vaut" le travail ? (pour les parents par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache > Du coup, question "bête" peut-être mais je me demande ce que tu inscris sur les fiches de tes élèves? Si pas de smiley? pas de point de couleur? ... HIstoire que je renouvelle peut etre ma pratique (et merci pour le lien au passage :) )

Je ne sais pas ce que fait Moustache, mais, chez moi, c'est très simple : une fiche n'est rangée que lorsqu'elle est juste. Les enfants qui y arrivent seuls me font voir le résultat de leur travail et je leur dis d'aller la ranger dans leur porte-vue. J'aide (ou nous aidons, un enfant volontaire et moi) ceux qui ont besoin d'aide et lorsque nous avons fini, ils rangent aussi leur travail.

Une "vieille" CPC m'avait dit en début de carrière : "L'école maternelle est l'école des exercices réussis. On ne note pas, on ne sanctionne pas, on n'évalue pas. On encourage et on aide."

Ça m'est resté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "vieille" CPC m'avait dit en début de carrière : "L'école maternelle est l'école des exercices réussis. On ne note pas, on ne sanctionne pas, on n'évalue pas. On encourage et on aide."

Ça m'est resté.

J'aime bien cette façon de voir le choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien le fait de ne pas évaluer mais il faut bien faire la distinction entre un "excellent" et un travail non réussi, non ? et le "courage continue" ne me semble pas si péjoratif.

(et puis pas évaluer OK mais il y a le livret à remplir non ?)



Moustache > Du coup, question "bête" peut-être mais je me demande ce que tu inscris sur les fiches de tes élèves? Si pas de smiley? pas de point de couleur? ... HIstoire que je renouvelle peut etre ma pratique (et merci pour le lien au passage :) )

Je me pose la même question, ça pourrait m'être fort utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais T1, on avait un stage de 3 semaines....une matinée était réservée à un jeu de piste où on nous notait à chaque atelier...

A chaque fois, on nous faisait clairement constaté une injustice....c'était fin, on s'est fait avoir....

L'après-midi, c'était conférence sur l'évaluation.....on nous a montré en quoi c'était totalement subjectif mais en concluant avec "mais fait quand même évaluer"...

Bref un beau rond de A. du mois de janvier n'est pas un beau rond de G. du mois de décembre...

Bref, tu diras à A. que son rond est très bien, tu diras à G. qu'il doit encore s'entrainer un peu...mais qu'il a encore du temps pour le faire et si G est réellement en difficulté, tu prendra rendez vous avec ses parents...

...Et parfois, G il aura le droit de montrer son rond un peu tordu aux autres pcq hier il ne savait même pas le fermer alors que A., son rond est parfait depuis el début;.....

J'exagère un peu...Bref je te laisse essayer d'évaluer avec des tampons tes 30 feuilles de graphismes.... ;-)

Pour les parents, pour l'institution, tu rempliras le livret....

Mon préféré c'était celui de ma première année, avec des items choisis par moi qui correspondait exactement aux compétences travaillées ( j'étais la seule à avoir des MS) et pas un où il faut inventer l'évaluation qui correspond à des compétences plus ou moins vagues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...