Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Va sur le site de la circo de Lens (pas de calais). Je sais qu'il y a une rubrique "mallette ZIL". Si tu as des problèmes pour récupérer les fichiers, j'essayerai de te les envoyer...

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zebu_01

9

• nicolasz62

6

• nola

4

• nageuse

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Attention au "Carnet de ZIl" présent sur le site "la mallette du ZIL" : beaucoup d'administratif, peu de choses réellement utiles, que ce soit au ZIL ou au titulaire remplacé. On risque de se perdre à vouloir tout compléter dedans. Ex : l'emploi du temps et les services, etc.. dans chaque classe remplacée. Pour moi, c'est inutile. Il vaut mieux rédiger sa feuille de cahier-journal chaque jour, a posteriori quand le remplacement est court (1 j / 2 j), ou à l'avance si c'est plus long. Et puis, si le remplacement est long, laisser un tableau récapitulatif de ce qui a été vu dans chaque matière. Cela permettra par la suite au titulaire d'avoir une vue rapide sur la position de sa classe dans sa progression. C'est très important quand on reprend après un congé.

Pour ce qui est des services, ils sont affichés. Même chose pour les progressions, normalement. De toutes les façons, ce n'est pas à nous de les construire, sauf si c'est un remplacement à l'année. Nous devons juste suivre les progressions du titulaire.

L'an prochain, par contre, ce serait bien que chacune de nos circos nous donne un tableau avec les horaires de chaque école, voire même de chaque cycle suivant les jours de la semaine. En effet, les communes mettent souvent en place des animations "tournantes" selon les jours et les cycles, afin d'utiliser au mieux leurs ressources (animateurs et locaux) pour les interventions.

Dans le "carnet de ZIL", une feuille me paraît cependant très utile et de bon conseil : celle intitulée "Pour bien débuter un remplacement".

Posté(e)

Merci!!!

J'ai lu le carnet de Zil et je pense tout de même, sur leur modèle, me faire une liste des écoles et de leur numéro de téléphone ainsi que leurs horaires.

Un plan éventuellement afin de les situer mais je pense de toute façon aller les voir pendant les vacances (les locaux, juste pour les situer).

Posté(e)

c'est justement le pris élevé qui me fait demander des avis...

Posté(e)

Je crois que Thalie l'a mis en vente y'a pas longtemps dans la partie "annonces" du forum. A vérifier :)

Posté(e)

Je te conseille plutôt le livre de Retz " Remplacer du CP au CM2". J'ai emprunté le Hachette mais je ne m'en suis jamais servi.

Posté(e)

Le Retz est bien mais attention à certaines séances très utilisées... Ca m'est arrivé d'entendre "mais on l'a déjà fait avec l'autre remplaçante !" -_-"

Posté(e)

Le Retz est bien mais attention à certaines séances très utilisées... Ca m'est arrivé d'entendre "mais on l'a déjà fait avec l'autre remplaçante !" -_-"

Idem pour les sites ultra populaires avec des séances et des fiches sympa (les coccinelles, la maternelle de moustache, Charivari, lutinbazar).

Posté(e)

Idem pour les sites ultra populaires avec des séances et des fiches sympa (les coccinelles, la maternelle de moustache, Charivari, lutinbazar).

Pour tout ce qui est sur internet, d'ailleurs, ça suppose aussi le "On l'a déjà fait avec maîtresse". :lol:

Posté(e)

J'utilise le Retz en fabriquant d'autres séances sur le même modèle.

Posté(e)

Merci pour ces conseils qui me permettent d'y voir plus clair