Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

J'ai une question, j'ai déjà une idée de vos réponses ayant fouillé dans les textes officiels : une ancienne élève de l'ulis qui est née en 1997 a quitté l'ulis mais sans orientation car les parents n'ont pas suivi les conseils de l'ancienne prof de l'ulis et aucun dossier n'a été envoyé.... Ils sont revenus au collège cette semaine pour la réinscrire en ulis et j'ai bien l'impression que ma principale compte le faire! Sachant qu'elle n'a plus l'âge d'être scolarisée en collège et qu'elle n'a pas de notification, je fais comment? Je ne suis pas censée la prendre du tout, on est bien d'accord? Mais si la principale insiste?

Sachant que j'ai déjà 11 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, j'ai déjà une idée de vos réponses ayant fouillé dans les textes officiels : une ancienne élève de l'ulis qui est née en 1997 a quitté l'ulis mais sans orientation car les parents n'ont pas suivi les conseils de l'ancienne prof de l'ulis et aucun dossier n'a été envoyé.... Ils sont revenus au collège cette semaine pour la réinscrire en ulis et j'ai bien l'impression que ma principale compte le faire! Sachant qu'elle n'a plus l'âge d'être scolarisée en collège et qu'elle n'a pas de notification, je fais comment? Je ne suis pas censée la prendre du tout, on est bien d'accord? Mais si la principale insiste?

Sachant que j'ai déjà 11 élèves...

Pas vraiment de réponse parce que moi j'en ai un qui va avoir 17 ans en décembre.......ceci dit il a une notification ! Sans notification tu ne peux à priori pas la prendre. Je contacterais en n°1 la référente, en 2 l'inspecteur ASH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse toulotte! C'est toujours bon de savoir qui contacter dans ce cas précis.

Sinon, mes 6ème vont commencé les inclusions plus tôt que prévu, les profs d'EPS sont venus me voir pour me proposer qu'ils commencent dès vendredi, ça les arrange par rapport à leurs cycles, et comme je sens les élèves partant, c'est plutôt une bonne chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une notif MDPH.

Donc contacte d'urgence ton enseignant référent pour savoir.

Le principal ne peut admettre que s'il y a une notif valide. Si pas de notif valide... il ne peut pas même si la jeune est sans solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après la notif il faut obligatoirement l'affectation faite par le DASEN.

Si ton principal l'accueil, il s'expose a de gros soucis de responsabilité en cas d'accident...

Autre cas particulier: ton collège est le collège de secteur pour l'élève, dans ce cas le principal peut l'inscrire en ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question est ce que pour que le budget conseil general se debloque si je puis dire ( ouverture d ulis) il faut que je fasse le projet ULIS avant ???? cela me parait bizarre cette affaire! pour moi le projet ulis se fait quand tu connais tes élèves au moins!!! mes élèves sont inclus partout sauf math français !!! les profs sont cools essyent de bein faire mais ne savant pas comment le faire alors je vais les guider un peu !!! bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves, pour la plupart, seront inclus en EPS, arts plastiques et musique. Mais cela tarde un peu, les collègues me répondant qu'ils attendent d'avoir un emploi du temps définitif, voir freinent des quatres pieds (et les élèves n'ont pas de classe de référence dans l'établissement où je suis). Une seule débute une inclusion en anglais dès la semaine prochaine.

Je culpabilise donc un peu aussi. Et pour l'instant j'ai les 12 tous les jours dans ma classe donc ( 3 seulement ont un suivi SESSAD).

Je suis vraiment très admirative de vous voir vous en sortir, parce que pour l'instant je patauge beaucoup.

J'ai beaucoup de mal à trouver des supports adaptés à des ados avec un contenu de primaire (hauts cris quand j'ai installé une bande numérique entre autres exemples, je ne peux pas travailler sur un texte à la "pinpin le lapin" mais en même temps ils ont de réelles difficultés avec le vocabulaire, l'implicite, l'inférence), et la classe n'a que peu de matériel à part des djembés (pour travailler l'addition posée avec retenue, j'ai du bricoler de la monnaie). J'aimerais différencier (j'ai des élèves de la 6e à la 3e d'un niveau GS non lecteur à un niveau presque de CM1) mais je me retrouve à chaque fois dans l'urgence, avec beaucoup de problèmes de comportements (c'est une ULIS défience mentale mais à divers degrés, et plusieurs relèvent plutôt de l'ITEP ou de la SEGPA) et j'ai du mal à "capter" leur attention (le feuilleton d'Hermès ne les accrochent que peu, et pour l'instant il n'y a qu'avec le time's up family que j'arrive à avoir une réelle adhésion du groupe.) Je ne veux pas verser dans l'occupationnel mais j'ai du mal à trouver un projet "fédérateur" ou des activités qui impliquent tout le monde sans devoir me démultiplier.

La moitié n'a pas son matériel et passe son temps à se provoquer les uns les autres (et ma salle est toute petite).

C'est pas cataclysmique, mais je galère quand même.

Bref.

J'aimerais vraiment en savoir plus sur le contenu de vos journées, ou si vous avez des outils qui ont fonctionné pour vous (on m'a parlé des poésies retz cycle 2 et des lectures pratiques au cycle 3 par exemple).

Est-ce que vous savez si on a un droit a des jours de formation ?

C'est vraiment frustrant j'ai envie de bosser mais niveau ressources je me sens un peu démunie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ça se débloque, les inclusions doivent débuter la semaine prochaine malheureusement il se peut que d'ici quelques semaines les emplois du temps rechangent.

En tout cas ici aucun frein à prendre les élèves .

Je viens donc de faire mes edt et j'attends la confirmation des profs d'inclusion. Ca va me faire vide car j'ai largement augmenté le nombre d'inclusion par rapport à l'an passé. Faut dire qu'avec la formation je n'étais jamais là, difficile de créer des liens avec les profs. Mon boulot du mois de juin porte ses fruits.

Pour le travail, effectivement il ne faut pas faire du bébé mais en même temps difficile de travailler sur des textes ados mais pour des non lecteurs. Je viens de commander Lector Lectrix en lecture. Des collègues d'ulis l'utilisent .

Ton groupe semble ressembler au mien l'an passé....beaucoup d'agressivité ...

J'ai mis du temps à m'imposer, imposer des règles et un cadre.

Comme on ne l'a cessé de me le dire ici, oublie le pédagogique pour le moment et pose le cadre.

Honnêtement quand je vois comment mon groupe tourne en ce début d'année, je me dis que le travail a payé et qu'il en reste quelque chose.

Pourquoi avoir débuté d'emblée avec Hermès ?

Pour mes journées , je suis pour le moment dans des activités de réactivation, on se remet dans le bain, on révise , on se rappelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends. D'autant plus qu'ils ont eu beaucoup de remplaçants ces deux dernières années, l'avs a aussi changé, donc certaines mauvaises habitudes se sont installées et/ou ils testent jusqu'où ils peuvent aller.

Le cadre est vraiment à construire.

Mais même si je prends le temps de poser le cadre (habitudes de travail, règles de vie etc), il faut bien qu'ils soient en activité. Je redoute les moments de flottement où ils s'engouffrent très vite.

L'un d'eux était très violent apparamment l'an dernier, constamment exclu et où la seule solution a été qu'il ne vienne plus qu'un jour par semaine. En ce début d'année, il se tient, fait des efforts et j'ai peur que si je ne l'"accroche pas" très vite ... (même si je sais bien que la situation ne dépend pas que de moi et qu'il peut très bien retomber dans ses comportement passés).

Et pour de la "réactivation", j'ai du mal à être pertinente vu l'hétérogénéité.i).

Je vais me procurer lector lectrix, je n'y avais pas pensé, ça peut être un bon outil effectivement.

(Pour Hermès,... ce support me semblait intéressant... mais c'était sûrement prématuré.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves, pour la plupart, seront inclus en EPS, arts plastiques et musique. Mais cela tarde un peu, les collègues me répondant qu'ils attendent d'avoir un emploi du temps définitif, voir freinent des quatres pieds (et les élèves n'ont pas de classe de référence dans l'établissement où je suis). Une seule débute une inclusion en anglais dès la semaine prochaine.

Je culpabilise donc un peu aussi. Et pour l'instant j'ai les 12 tous les jours dans ma classe donc ( 3 seulement ont un suivi SESSAD).

Je suis vraiment très admirative de vous voir vous en sortir, parce que pour l'instant je patauge beaucoup.

J'ai beaucoup de mal à trouver des supports adaptés à des ados avec un contenu de primaire (hauts cris quand j'ai installé une bande numérique entre autres exemples, je ne peux pas travailler sur un texte à la "pinpin le lapin" mais en même temps ils ont de réelles difficultés avec le vocabulaire, l'implicite, l'inférence), et la classe n'a que peu de matériel à part des djembés (pour travailler l'addition posée avec retenue, j'ai du bricoler de la monnaie). J'aimerais différencier (j'ai des élèves de la 6e à la 3e d'un niveau GS non lecteur à un niveau presque de CM1) mais je me retrouve à chaque fois dans l'urgence, avec beaucoup de problèmes de comportements (c'est une ULIS défience mentale mais à divers degrés, et plusieurs relèvent plutôt de l'ITEP ou de la SEGPA) et j'ai du mal à "capter" leur attention (le feuilleton d'Hermès ne les accrochent que peu, et pour l'instant il n'y a qu'avec le time's up family que j'arrive à avoir une réelle adhésion du groupe.) Je ne veux pas verser dans l'occupationnel mais j'ai du mal à trouver un projet "fédérateur" ou des activités qui impliquent tout le monde sans devoir me démultiplier.

La moitié n'a pas son matériel et passe son temps à se provoquer les uns les autres (et ma salle est toute petite).

C'est pas cataclysmique, mais je galère quand même.

Bref.

J'aimerais vraiment en savoir plus sur le contenu de vos journées, ou si vous avez des outils qui ont fonctionné pour vous (on m'a parlé des poésies retz cycle 2 et des lectures pratiques au cycle 3 par exemple).

Est-ce que vous savez si on a un droit a des jours de formation ?

C'est vraiment frustrant j'ai envie de bosser mais niveau ressources je me sens un peu démunie.

Waouuuu ce message me fait du bien!!!!C'est exactement ce que je ressens!Mes inclusions tournent bien (ils sont inclus partout sauf en français/maths) mais malgré tout la disparité des niveaux et des classes font que je patauge un max!J'essaie de mettre un cadre mais ils sont hypers agités,bavards....ils ne sont pas méchants mais pour l'attitude d'élève ben ils ne l'ont pas vraiment.Et pareil parfois j'ai l'impression de proposer des choses non adaptées.j'ai commencé avec le feuillleton d'Hermes et bien ils n'ont rien compris!Trop dur!Du coup j'ai changé pour Hercule mais ils n'adhèrent pas non plus et les tournures de phrases sont tropà l'ambiqué (pas sure de l'orthographe).Finalement, je vais essayé de garder le support mais, au lieu de lire, de raconter un épisode, avec mes mots, on verra si je les capte mieux!

Par contre j'ai utilisé Lector et ectrix et ça marche super bien!

Autre chose qui focntionne: l'ardoise!Je fais des petits rituels de maths genre mettre des nombres du plus petit au plus grand et là ça marche super!

Je ne connais pas time's up family, c'est quoi?

Vous avez des rituels vous?

J'ai pris conscience qu'il fallait aménagé des temsp de pause et transitions donc je cherche à soigner ces temps là...

Sinon j'ai commencé à faire des reprises de cours en hist/geo et svt mais...c'est pas facile!D'abord il faut que je me remette moi-même dedans et ensuite il y a des leçons, genre "la mondialisation" qui sont quand même difficiles pour eux...Comment travaillez-vous ce moment?

Voilà, le plus dur pour moi reste les maths car j'ai de tous les niveaux: certains qui maîtrisent les fractions et les nombres décimaux et d'autres pour qui 4_1 c'est l'inconnu...je ne sais pas comment différencier et interesser tout le monde!

L'atelier philo fonctionne moyen pour le moment, ils se moquent beaucoup mais je vais perseverer.Mon moment de vie de classe par contre évolue bien, aujourd'hui ils ont beaucoup participé et donné de nombreuses idées.

L'atelier d'écriture est pas mal non plus!Et j'ai décidé de faire une heure d'analyse de l'image (on visionnera des films en lien avec des projets ou des ateliers d'écriture genre les protraits d'enfants dans Charlie et la chocolaterie de Tom Burton).

Voilà!désolée, c'est un peu le vidage de sac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez le temps et laissez leur le temps.

On est rentrés qu il y a une grosse semaine. Les élèves ont besoin de beaucoup plus de temps pour s adapter , découvrir les nouvelles pratiques .

Quant aux textes sur la mythologie, je pense qu il faut bien connaître son groupe pour se lancer dedans .

Pour les activités de réactivation, je pars sur des petits textes autour de la rentrée , cela me permet de voir oû ils en sont.

En math des petites situations problèmes pour revoir les additions et les soustractions .

En math , pas le choix il ne faut pas travailler tous sur la même chose , ce n est pas possible , mets des groupes en place avec des activités bien distinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le time's up family est un jeu de cartes du commerce avec des mots simples (animaux, métiers, objets...). Il faut faire deviner en un temps limité (sablier) le mot sur la carte, d'abord en l'expliquant avec les mots que l'on veut, après en ne disant qu'un seul mot (ça je zappe pour la majorité c'est trop dur) et enfin par le mime. Ca enrichit un peu leur vocabulaire et la notion de catégorie (dire c'est un animal/une personne/un objet) est loin d'être évidente pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...