Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

Les évaluations de l inspection des bouches du Rhône .

Si tu as le temps, peux-tu me les envoyer, je n'arrive pas à y accéder.

Merci

kekejoliemome@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait en 5 envois

Par contre je te conseille de retirer ton adresse mail du fofo.

C'est pas une bonne idée de laisser trainer son mail sur des forums publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes, puis- je m'intégrer à votre topic?

Je suis brigade et missionnée en ULIS en septembre et cela pour l'année complète. C'est une demande de ma part car j'ai déjà travaillé en SEGPA et souhaiter découvrir l'ULIS avant de me spécialiser. J'avoue être aujourd'hui assez stressée car la rentrée approche à grands pas et je n'ai aucune informations concernant ma future classe. Je vais prendre contact avec le college la semaine prochaine pour essayer d'acceder à ma future classe avant la pré-rentrée.

Ce forum me rassure énormément et je vous remercie toutes pour vos partages d'expériences et d'idées. Je pense que je viendrai vous poser de nombreuses questions très prochainement. La chose essentielle qui m'inquiète c'est que faites vous la première semaine? Le premier jour? Et surtout, je me demande comment gerer ces emplois du temps !

En tout cas, encore merci pour tous ces partages.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pour être arrivée un peu par hasard en Ulis TFC et y avoir enseigné finalement 1an 1/2, je dirai que le plus pénible à gérer ce sont les emplois du temps. Ils changent à longueur de temps pour s'adapter aux élèves.

Par exemple, en septembre l'élève X en 6e qu'on ne connait pas bien va essayer un maximum d'inclusions : EPS, anglais, SVT.... etc.

Puis rapidement on s'aperçoit qu'il est violent en EPS et le professeur ne l'accepte plus (donc tu le récupères sur le temps où il aurait du avoir EPS). Ensuite la SVT devient trop compliquée en janvier donc tu le récupères aussi sur ce temps là. Enfin en anglais, un petit groupe spécial est créé suite à des crédits débloqués et en février l'élève X ne va plus en anglais à 10h le mardi mais à 8h le jeudi là où il avait Arts Plastiques... Du coup il ne va plus en Arts plastiques....

Tout cela n'est qu'un exemple mais qui se répète pour la quasi totalité des élèves.

Et c'est sans parler de l'emploi du temps de l'avs qui du coup varie aussi puisque si elle suivait l'élève X dans ces matières, elle suivra désormais Y ou Z à la place.

Donc en gros, une progression est entamée mais des élèves sont susceptibles de s'y greffer peu à peu et il faut les intégrer en cours de route.

Sans parler de la difficulté engendrée par le roulement des groupes d'élèves d'une heure sur l'autre: Il y a A, B, C, D et E de 8h à 9h puis de 9h à 10h il y a A, B, C, X et Y. Donc on a jamais 2x le même groupe complet dans la semaine.

Voilà pour ce qui moi m'a semblé "dérangeant"!

Bon courage, c'est une super expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
J'attends avec impatience les résultats du 3ème mouvement (29 août...) car j'ai envoyé un courrier à l'inspection pour demander un poste en ULIS. Je n'ai encore jamais enseigné en ASH et je me posais une question pratique : lorsqu'un élève revient en ULIS, doit-on forcément enseigner la discipline dans laquelle se trouve sa classe de rattachement à ce moment-là? Quels horaires doit-on (tenter de) respecter avec eux : ceux du cycle 2 ou 3 (vis-à-vis de leurs compétences) ou ceux du collège ? Ça me paraît être une sacrée prise de tête ces emplois du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est toi qui adapte ton emploi du temps, et du coup le leur, pour qu'il n'y ait pas d'impasse au niveau des matières mais tu n'es pas obligé de faire français parce que la classe de l'élève est en français.

Ils respectent les horaires du collèges mais ceux ci sont adaptés à leur besoin car pour certains élèves les journées sont trop lourdes. Me concernant, certains élèves avaient 15h de cours, d'autres venaient uniquement le matin, certains allaient à toutes leurs heures et je ne les voyais qu'en français et maths.

Quant aux programmes, il faut s'adapter à leur besoin. Moi j'essayais de suivre les objectifs du C2 ou C3 en fonction des élèves mais je traitais de sujets en lien avec les programmes du collège. Pour cela je jetais un coup d'oeil dans leur manuel en français, svt ou histoire géo pour retravailler et rendre accessibles certaines notions ou être dans certains thèmes.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me joins à la conversation. Je viens d'apprendre mon affectation en ULIS à la rentrée, avec une difficulté supplémentaire, puisque je pars en congé maternité début octobre, et je récupère les élèves en février.

J'aurais voulu avoir quelques conseils pratiques pour démarrer correctement l'année, notamment au niveau des rituels à mettre en place.

Avez-vous une idée de "mini-projet" de rentrée que je pourrais mettre en place pour ce moi de septembre?

De plus, j'ai une foule de questions:

- les inclusions démarrent-elles dès la première semaine?

- Quand faut-il démarrer les évaluations (sachant que je pars début octobre)?

- Quel temps dois-je consacrer aux différentes disciplines quotidiennement?

- Que faire le jour de la rentrée et les premières semaines?

- Que pourrais-je transmettre à mon futur remplaçant sachant le peu de temps que j'aurai eu pour connaitre les élèves?

Je n'ai aucune info sur les élèves et le collège n'est pas encore ouvert!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car c'est un peu panique à bord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les inclusions cela dépend des établissements donc difficile de te répondre (par exemple avant dans mon collège les inclusions se négociaient à partir de la rentrée donc elles ne démarraient pas de suite, là j'ai déjà négocié en amont pour l'eps et les matières artistiques pour que les élèves démarrent dès la première semaine).

Les évaluations à mon avis pas avant la mi septembre de manière à prendre le temps de connaitre tes élèves et évaluer à la louche leur niveau pour donner des évaluations dans la bonne zone de compétences (pas la peine de donner des évals niveau cycle 3 si l'élève est non lecteur).

Pour les disciplines et le temps à y consacrer, là encore difficile de te répondre , tout va dépendre de la présence ou non de tes élèves car entre les inclusions et les soins , tu n'auras pas tous tes élèves. Il faudra faire des choix en fonction des projets des élèves.

Pour ton remplaçant, c'est à voir avec lui .

L'an dernier j'ai beaucoup travaillé au début avec ma remplaçante, on s'est mises d'accord sur les projets ... Un collègue également en formation n'a pas pu faire le même travail en partenariat , sa remplaçante préférant faire à sa sauce et ne communiquant pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai prévu des petits textes autour de la rentrée et des exercices de math autour des fournitures scolaires.

Un travail autour des adultes du collège (toute l'équipe de vie scolaire change) et un travail sur le plan (collège en travaux donc je change de classe et le collège se transforme).

J'ai 4 nouveaux élèves dont j'ignore le niveau réel et mes anciens ont tendance à vite "oublier" leurs acquisitions.

Je sais surtout que je vais devoir reprendre le temps de les mettre au travail (et respecter les règles de vie en collectif). Donc j'y vais doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

les jours passent et le stress grandit de mon coté! je n'ai aucune idée de quoi faire à la rentrée. Je ne connais rien: pas mon effectif, pas vu ma classe, ... Au secours! que comptez vous faire le jour de la rentrée et les jours suivants? Des évaluations diag? Je cherche un truc sympa à mettre en place pour que chacun puisse un peu personnaliser notre classe.

Bon week end à vous et merci pour tous ces partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...