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Posté(e)

Heu... Niniee... excuse-moi, mais qu'est-ce que ça peut bien faire ? :scratch:

L'important, c'est que les gamins sachent le faire, non ? J'avoue que les débats byzantins sur les frontières entre la numération et le calcul, comme entre la grammaire et l'orthographe, m'étonnent toujours un peu.

Posté(e)

Je me demandais aussi quel pouvait être le but de ta question...? :blush:

Posté(e)

j'ai quelques questions concernant la compétence en maths suivante : Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 ("table d'addition")

Voilà ce que je comprends : l'élève doit savoir décomposer 15 en 10+5 et reconnaître 10+5 comme le chiffre 15.

Est-ce une compétence de numération (ce pour quoi je pencherai) ou de calcul (tables d'addition)?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Je trouve d'ailleurs cette compétence très bizarre car pour moi elle fait partie de la compréhension du fonctionnement du système de numération par les enfants non?

Pour moi, ça tend davantage vers le calcul.

C'est utile comme automatismes pour aller plus vite dans les classes supérieures en calcul posé ou en calcul mental.

Par exemple : 787 + 15 => 787 + 3 (hop 790) + 10 (hop 800) + 2 = 802

Savoir que 15 = 10+5, oui, mais aussi savoir aussi produire et décomposer via bien d'autres combinaisons.

Posté(e)

Heu... Niniee... excuse-moi, mais qu'est-ce que ça peut bien faire ? :scratch:

L'important, c'est que les gamins sachent le faire, non ? J'avoue que les débats byzantins sur les frontières entre la numération et le calcul, comme entre la grammaire et l'orthographe, m'étonnent toujours un peu.

Moi non plus, je ne m'enquiquine pas avec ce genre de questions

Posté(e)

Heu... Niniee... excuse-moi, mais qu'est-ce que ça peut bien faire ? :scratch:

L'important, c'est que les gamins sachent le faire, non ? J'avoue que les débats byzantins sur les frontières entre la numération et le calcul, comme entre la grammaire et l'orthographe, m'étonnent toujours un peu.

Moi non plus, je ne m'enquiquine pas avec ce genre de questions

C'est par rapport à mon doc de progression il faut que j'y fasse correspondre les compétences du LPC et ceux des programmes, c'est une demande de l'inspectrice pour l'inspection.

Donc c'est sur que c'est purement administratif.

en même temps j'aimerais avoir des exemples sur ce que les gamins doivent savoir faire pour valider cette compétence.

Posté(e)

j'ai quelques questions concernant la compétence en maths suivante : Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 ("table d'addition")

Voilà ce que je comprends : l'élève doit savoir décomposer 15 en 10+5 et reconnaître 10+5 comme le chiffre 15.

Est-ce une compétence de numération (ce pour quoi je pencherai) ou de calcul (tables d'addition)?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Je trouve d'ailleurs cette compétence très bizarre car pour moi elle fait partie de la compréhension du fonctionnement du système de numération par les enfants non?

Pour moi, ça tend davantage vers le calcul.

C'est utile comme automatismes pour aller plus vite dans les classes supérieures en calcul posé ou en calcul mental.

Par exemple : 787 + 15 => 787 + 3 (hop 790) + 10 (hop 800) + 2 = 802

Savoir que 15 = 10+5, oui, mais aussi savoir aussi produire et décomposer via bien d'autres combinaisons.

merci.

Posté(e)

Qu'est ce qu'il sont @¤%$ ces inspecteurs! faut toujour sfaire de la paperasse administrative qui ne sert pas franchement... mais bon...

Notre inspecteur nous a demandé de réfléchir sur un livret de compétences commun CP-CE1 (le cycle 3 l'a fait, enfin, repris celui d'une autre école dans laquelle une instit a travaillé)... J'ai réfléchi longtemps à faire un livret qui collait parfaitement avec mes évaluations, ça me...

Posté(e)

Qu'est ce qu'il sont @¤%$ ces inspecteurs! faut toujour sfaire de la paperasse administrative qui ne sert pas franchement... mais bon...

Notre inspecteur nous a demandé de réfléchir sur un livret de compétences commun CP-CE1 (le cycle 3 l'a fait, enfin, repris celui d'une autre école dans laquelle une instit a travaillé)... J'ai réfléchi longtemps à faire un livret qui collait parfaitement avec mes évaluations, ça me...

Heu ton IEN il sait que les pros vont changer en 2014 et par conséquent il faudra surement refaire les docs pour coller aux IOs????? :blink:

Oui c'est un casse tête surtout que franchement on nous demande des choses :

1) ne servent pas pour les enfants (je suis tout à fait d'accord)

2) à mon humble avis ça ne devrait pas être fait par nous

je m'explique on nous demande à nous de faire la correspondance LPC/ socle commun /programme 2008, ça doit apparaitre sur les programmations mais aussi dans les fiche de prep, ça me met en colère pour 3 raisons :

1) ça ne sert pas à grand chose car ce qui intéresse mes élèves ce sont les compétences de CP à valider (l'année dernière CE2), pour mes collègue de CE1 c'est le palier 1 du LPC et le CM2 le palier 2 du LPC

2) Ils ont rajoutés le Socle COmmun, je ne suis pas contre, l'idée est louable, en revanche nous demander à nous maintenant de nous débrouiller avec et maintenant de tout mettre en relation nous même (LPC/ socle commun /programme 2008) , quelle perte de temps!!! mais ils peuvent pas eux s'y mettre et nous pondre un truc que l'on s'y retrouve un peu et qu'on ait plus qu'à intégrer dans nos preps, on a assez de choses à gérer comme ça non?

3) Si tu ne le fais pas .... ben ça joue pour l'inspection (après discussion avec les collègues inspectés) et ça m'énerve... le but c'est que les élèves apprennent et progressent pas qu'on soit expert en réalisation de tableaux en tout genre...

enfin bref, ça fait 2 jours que je me prends la tête dessus .... et j'en ai :fear: :fear: :fear: !!!!!!!!!!!

Bon j'y retourne j'ai enfin trouvé une présentation correcte, j'ai rempli avec le LPC palier 1 et les prog2008. Reste plus qu'à mettre la 'vrai' programmation celle qui va vraiment me servir!

Posté(e)

Qu'est ce qu'il sont @¤%$ ces inspecteurs! faut toujour sfaire de la paperasse administrative qui ne sert pas franchement... mais bon...

Notre inspecteur nous a demandé de réfléchir sur un livret de compétences commun CP-CE1 (le cycle 3 l'a fait, enfin, repris celui d'une autre école dans laquelle une instit a travaillé)... J'ai réfléchi longtemps à faire un livret qui collait parfaitement avec mes évaluations, ça me...

Arf, la paperasse.

J'avoue que cela nous a été aussi demandé. Mais on a soulevé le souci du (futur) changement de cycles et de programmes en conseil de cycles, avec un joli compte-rendu à l'inspection. En bref, on ne va pas bosser pour tout changer dans deux ans, on a autre chose à faire !

Ton inspecteur sait-il qu'officiellement (le décret est sorti), le CE2 fera partie du cycle 2 à la rentrée 2015 (édit grâce à Emapi : 2017) ? Donc qu'il faudra sûrement pondre un livret de compétences commun CP_CE1_CE2..., sans compter les futurs nouveaux programmes dont on ne sait rien pour l'heure.

Posté(e)

En voilà une nouvelle !!

Posté(e)

Le décret dit que le ce2 fera partie du cycle 2 à compter de la rentrée 2017, non, ou j'ai mal compris?

Posté(e)

J'avais entendu parlé de tout ça, du changement de programme et de cycle, voilà qqch à rétorquer à la nouvelle inspectrice si elle nous demande quoi que ce soit!

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