Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour,

que faites-vous comme activités la première semaine avant d'entrer dans la méthode de lecture?

j'utilise Taoki; et je n'ai pas les Alphas(je sais que beaucoup débutent par ça)

Est-ce que vous revoyez l'alphabet , les différentes écritures des lettres etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un site anglophones une petite affiche sympa qui dit : "It's okay not to know but it's not okay to not try", je voudrais la faire en français mais je ne suis pas sûre de la meilleure façon de formuler cela, avez vous des idées ?

Je dirais :

"On a le droit à l'erreur, mais on n'a pas le droit de ne pas faire l'effort" ou "d'efforts" ??

Bonjour,

que faites-vous comme activités la première semaine avant d'entrer dans la méthode de lecture?

j'utilise Taoki; et je n'ai pas les Alphas(je sais que beaucoup débutent par ça)

Est-ce que vous revoyez l'alphabet , les différentes écritures des lettres etc...

Euh, j'entre directement dans Taoki : on commence le "a" dès le mardi de la rentrée (si la rentrée pouvait rester un mardi encore quelques années, ça m'arrangerait bien d'ailleurs ;p). Mais on prend plus le temps (en axant bien sur l'oral au début, comme en GS), pour les remettre tranquillement dans le bain, mais aussi pour poser les règles de travail, la (re)connaissance des consignes, l'autonomie, etc. Pour l'heure, ça marche bien, les élèves sont très contents d'attaquer de suite. Mes ex-GS arrivent souvent avec de grosses attentes : "on est à la grande école, c'est à notre tour d'apprendre à lire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On a le droit de se tromper, mais on n'a pas le droit de ne pas essayer" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà, je souhaite vous confier cet emploi du temps provisoire et très personnel mais utile pour préparer les premières semaines.

Toute critique est la bienvenue.

Merci et à bientôt.

Ann

emploidutempsprov.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier jour je leur montre le manuel de lecture et on va commencer à reconnaître le noms des personnages. Puis jeudi je commence la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que demain je vais enfin pouvoir commencer à faire mon cahier journal pour la première semaine, ça commence à devenir plus clair.

J'ai fait des petits exercices de phonologie pour coller dans le cahier du jour ( colorie autant de cases que de syllabes, et relie l'image au bon nombre de syllabes), si quelqu'un est intéressé je peux les mettre ici;.

Moi ça m'intéresse beaucoup!!!

Merciiiiii!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma fiche du son a, elle est facile et en même temps difficile puisque pas grand chose à mettre dessus !

J'ai choisi 3 prénoms de la classe, et 3 autres mots connus, et qu'on aura vu en classe bien sur.

Je ne suis pas une pro en CP, alors j'attends vos conseils :)

attachicon.giffiches son Taoki.pdf

Je trouve ta fiche claire et aere

Merci :)

Je me suis beaucoup inspirée de tes fiches ainsi que celles de Lutin Bazar.

Pour le coin regroupement, je vais en créer un. Je ne savais pas trop où le mettre, mais je pense qu'il va atterrir devant mon Tni.

Ou alors à côté du Tni où j'ai un petit tableau classique où je pensais mettre mes rituels.

Vous voulez pas que l'on mette des photos de nos classes ? :)

Je vais lundi dans la mienne pour faire ménage, rangement et échanges de tables :heat:

Oh oui!! ce serait sympa! J'ai prévu de faire des photos la semaine prochaine!

Que faites-vous la première semaine justement ?

Merci d'avance !

Pour l'instant je n'ai prévu que la première journée! faut que je la mette bien en forme je la posterai bientot.

sinon voilà à quoi je pense en gros pour la première semaine :

les alphas bien sur

lecture offerte en guise de littérature avec mini questionnement orale

mini jeux collectifs tout simple pour se défouler et connaitre surtout les règles de déplacement en salle de sport.

en maths je ne sais pas trop sauf que je travaillerai sur le domaine numérique de 0 à 10 voir jusque 5 pour les + en difficultés. des jeux sur ardoise, du calcul mental (jeu du furet par ex).

mise en place des rituels progressifs (chaque jour compte, date etc....)

un peu d'anglais?

de l'écriture bien sur

en arts visuels : décoration porte, fanions (trouvés sur un site), étiquettes porte-manteaux

Je pense que ça va bien la remplir déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ancien article, que je réalimente au fur et à mesure de mes découvertes, c'est pour cela, sans doute.

Il m'a bien aidé ton article!!!

MErciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, je pars une petite semaine et je me retrouve avec 30 pages à lire!!!y'en a qui ont bien avancé...

BOn petite question d'un boulet en informatique, je ne comprends pas comment joindre un fichier quand je vais dans " my média," ça fait des trucs bizarres, quelqu'un peut m'aider ? je voulais vous mettre mon emploi du temps pour avoir vos avis.

parce qu'il ne faut pas aller là :blush:

à coté de ajouter quand tu réponds, il y a plus d'options de réponse, ensuite tu verras en bas de page parcourir, fichier à joindre, ajouter dans le message et hop, c parti si ce n'est pas trop lourd. :happy:

Sinon, je vous ai suivi toutes les vacances, lu, écouté vos conseils, fouillé sur vos blogs pou celles qui en ont (et quel boulot !) et depuis hier, c'est la cata, je me sens perdue pour la rentrée :unsure: Bon,je me dis que ca va prendre forme au fur et à mesure de la semaine de rentrée....

Question bête par exemple, les parents accompagnent les enfants jusque dans ma classe à la rentrée, comment je peux occuper les élèves le temps de répondre à quelques questions de parents ou plutôt de les rassurer que tout va bien se passer? (parce que la réunion a eu lieu en juin alors, ils n'avaient qu'à venir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que demain je vais enfin pouvoir commencer à faire mon cahier journal pour la première semaine, ça commence à devenir plus clair.

J'ai fait des petits exercices de phonologie pour coller dans le cahier du jour ( colorie autant de cases que de syllabes, et relie l'image au bon nombre de syllabes), si quelqu'un est intéressé je peux les mettre ici;.

Moi ça m'intéresse beaucoup!!!

Merciiiiii!!!

Voilà, c'est le seul que j'ai pu mettre ici car les autres sont trop lourds. J'en ai un 2ème de ce type, et deux autres où il faut colorier autant de cases que de syllabes. Peut être que je peux essayer de les mettre sur dropbox si ça vous intéresse;

Relie chaque dessin au bon nombre de cases A.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon euh... c'est le grand jour pour moi.... je dois ranger tout mon boulot de ma demie-année de lan dernier dans mes classeurs ( eh oui je suis partie en speed en laissant tout en bazar...) et me mettre au boulot tranquillement.

Pfiou....

Sanleane, j'ai acheté le lion qui ne savait pas compter et le précédent chez mon libraire hier, très chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...