Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Y'a quelqu'un ?

Et non, tout le monde se repose ... Toutes un peu flapies, ça ira mieux la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien matinale mademoiselle lau :D J'espère que ta nouvelle organisation a porté ses fruits et que tu as pu constater des progrès!

Pour ma part je commence mes vacances par le grand rangement et ménage de mon appart laissé un peu à l'abandon, avant de m'y remettre dans un cadre plus... ordonné on va dire ^^

J'ai juste corrigé mes premières évaluations en lecture, dans l'ensemble je suis assez contente et j'ai vu des progrès tout le long de cette première période donc j'espère que ça va continuer!

Pour la 2ème période je veux faire un peu plus de maths, trouver des outils d'aide et essayer de faire des petits problèmes tous les jours.

Et en lecture, mon objectif principal sera la compréhension. Et essayer de lire le plus possible des petits albums, toujours pour la compréhension car c'est franchement pas terrible terrible...

Je m'y remettrai certainement demain ou jeudi!

Bonnes vacances à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je coupe!!!! et ça fait du bien!!!

Je saturais.... de mes 3/4 élèves qui ont sans cesse des histoires dans la cour... je perds environ 30 minutes par jour à les régler.... si vous avez des idées je prends!!!

Ici je veux mettre en place les centres de maths un jour par semaine et garder ceux de français 2 jours. Il faut que je prépare ma littérature aussi avec mes 2 thématiques et que je revoie la découverte du monde.... car pas avancé comme je voulais!

Enfin le principal c'est la lecture!!!! :) Dans l'ensemble bien contente!!! :) Même s'ils entendent moins bien les sons qu'ils ne les lisent.... après faut dire que j'ai fait l'éval dans l'après-midi pour ne pas être dérangée par les non francophone (qui ont super évolués eux aussi!!) .

Bonnes vacs! Je pense être de retour lundi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est première semaine de vacances avec mon fils. Donc, pas beaucoup de boulot de classe, juste des impressions plastification de jeux.

J'attaque à partir de samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je coupe!!!! et ça fait du bien!!!

Je saturais.... de mes 3/4 élèves qui ont sans cesse des histoires dans la cour... je perds environ 30 minutes par jour à les régler.... si vous avez des idées je prends!!!

Je saturais aussi de mes 3/4 de gamins qui ne sont absolument pas attirés par l'école et avec qui je perds un temps monstrueux pour avoir du travail propre, du travail qui ne soit pas bâclé après une séance de découverte où tout s'est bien passé ou encore pour avoir des élèves qui ne passent pas leur temps à faire n'importe quoi!!!

Ici je veux mettre en place les centres de maths un jour par semaine et garder ceux de français 2 jours. Il faut que je prépare ma littérature aussi avec mes 2 thématiques et que je revoie la découverte du monde.... car pas avancé comme je voulais!

Je suis allée suivre le post des 5 au quotidien mais aucune explication du système! Il y a les références pour acheter les bouquins mais rien de plus!! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement en quoi ça consiste et comment ça fonctionne svp?

Enfin le principal c'est la lecture!!!! :) Dans l'ensemble bien contente!!! :) Même s'ils entendent moins bien les sons qu'ils ne les lisent.... après faut dire que j'ai fait l'éval dans l'après-midi pour ne pas être dérangée par les non francophone (qui ont super évolués eux aussi!!) .

Bonnes vacs! Je pense être de retour lundi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni, je veux bien le faire sans soucis, tu as un compte msn, ou un mail, qu'on puisse se parler plus facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Et oui Thursday, je suis plutôt lève-tôt !

Des progrès oui, il y en a, heureusement : tous combinent. Mais certains sont hésitants sur quelques sons ( problème de mémoire), et j'en ai 2-3 qui ont encore du mal à lire des phrases... Et donc, la compréhension en est gênée . Ça viendra.

Un autre m'effraie : il comprend tout de travers. Mais vraiment ! Pourtant, il est concentré. Je pense demander un bilan ortho, car il m'avait été signalé en ce sens par la GS. Qu'en pensez-vous ? Lors d'un bilan, la compréhension est-elle systématiquement évaluée ? Notre psy scolaire est débordée...

Sinon, je suis plutôt rassurée de lire que d'autres que moi sont assez peu avancés en maths. Nous connaissons maintenant bien les nombres jusqu'à 10, tous savent maintenant additionner (avec un résultat inférieur à 10), et les petits problèmes commencent à se mettre en place. Mais certains oublient de regarder le signe, et on a dû passer par le comptage sur les doigts, ce que j'essaie d'éviter (les représentations mentales ont du mal à passer).

Les ateliers m'ont beaucoup aidée : j'ai pu en profiter pour aider les enfants en difficulté. Il faut que je réfléchisse à ce que je veux y travailler pour la rentrée.

Bref, ça va dans le bon sens, mais cela reste faible. Il va falloir que je réfléchisse bien, pour optimiser mon temps, et que tout ce petit monde mette les bouchées doubles. Mais pour l'instant, je fais la coupure et ne me remettrai au boulot que la semaine prochaine. Pour l'instant, petits travaux à la maison, rangement, et bons moments avec mon 6 ans ! Après tout, ce sont les vacances, non ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je cherche moi aussi à fonctionner en atelier pour cette seconde période. Les 5 au quotidien m'auraient intéressée mais comme on l'a dit plus haut, pas beaucoup d'explications... :(

J'ai une toute petite classe et 26 élèves. Après mes évaluations, je constate que j'ai 5 niveaux différents en lecture. En maths c'est un peu plus homogène, j'ai simplement 5 élèves en grande difficulté. J'ai différencié les activités jusque-là mais des ateliers me paraissent plus performants et je pense qu'après une période à se familiariser avec le CP et ses "exigences", ils sont prêts.

J'envisage de leur apprendre à déplacer les tables pour les regrouper, ce qui va me demander de fixer un vrai créneau d'atelier, certainement l'après-midi, car cela risque de prendre du temps ! Pour avoir fonctionné en ateliers type "Matern'ailes" en GS et avoir adoré ce fonctionnement, j'aimerais bien leur donner un plan de travail par semaine et les laisser choisir leurs activités avec un objectif de "tant" d'ateliers par semaine à réaliser.

Bref, c'est encore un peu brouillon dans ma tête. Comment fonctionnez-vous ? Pourriez-vous décrire ici votre expérience et votre organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des ateliers aussi en seconde période pour la lecture. Je pense coupler maths et lecture, ça me permettra d'avancer un peu du côté ni calcul ni numération : un groupe avec moi en lecture, un groupe en train de faire des pavages (en manip), un groupe en train de faire des tracés à la règle ou des mesures ou des frises. Puis on tourne au bout d'un quart d'heure.

Si on a bien avancé en écriture et en lecture (on a fini la période avec le M, je suis Taoki) et que mon élève en (très) grande difficulté semble ENFIN comprendre l'intérêt des petites lettres qui se baladent sur son manuel..., par contre en maths, on est bien en retard par rapport aux autres années. J'ai hâte que la piscine s'arrête, ça me bouffe une mâtinée par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème avec la piscine en période 1 ! :getlost:

Pour ma part, je pense plutôt fixer un temps d'atelier par jour (ou 2 à 3 fois par semaine, je ne sais pas encore...) et proposer des activités en lecture, mais aussi en dessin, coloriage et même pâte à modeler, pour la motricité fine. Je ne vais pas délimiter un temps pour chaque atelier mais faire plutôt un plan de travail hebdomadaire avec un nombre d'ateliers à faire pour chaque élève pendant cette semaine. J'adapterai le nombre d'ateliers suivant les élèves. Cela me permettra aussi, pour cette première période de fonctionnement en ateliers, de voir vers quoi se dirigent plutôt les élèves (qui est attiré par quoi, qui cherche les choses plutôt difficiles, qui va vers la facilité...). J'ai trouvé ça très intéressant et instructif avec mes GS il y a deux ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suis-je la seule à encourager mes élèves à se servir de leurs doigts en calcul ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi pour l'instant je leur donne plusieurs techniques à chaque fois: complètement compter sur ses doigts par exemple 3 doigts sur une main, et 4 sur l'autre main, ou mettre le plus gros chiffre dans sa tête puis surcompter sur ses doigts. Et si je ne fais pas ça, ils ne réfléchissent pas et me répondent n'importe quoi en 2 secondes, là je les oblige à passer par les doigts, ça évite pas mal d'erreurs et ça les force à faire et pas juste me donner une réponse plus ou moins réfléchie en 1/10 e de secondes...

Mais cette année c'est franchement pas top niveau maths, je cherche des petites idées d'ateliers comme j'ai pu faire en lecture mais pour les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...