fred301 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Je n'ai pas encore réfléchi aux rituels... désolée. Ce qui me pose question, hormis cette fichue fiche préparatoire..., c'est l'APC... j'ai fait 2 groupes d'élèves pas encore entrés vraiment dans la combinatoire... quoi leur proposer ? Connaissez-vous un support sympa ? Je pensais ressortir les anciennes méthodes utilisées à l'école (Taoki) et bosser dessus mais si vous avez mieux, je suis preneuse ! Bravo Luccia, tu as bien bossé ! Thursday, bonne année à toi, et à tout le monde d'ailleurs !
Transparent women Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Oui c'est bien ça pomme Quand j'avais des élèves non rentrés dans la combinatoire je faisais plein de jeux avec les gestes BM, des étiquettes alphas pour écrire des syllabes puis les lire,... un syllabaire...
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Sur le blog de Zaubette, tu as des tableaux d'encodage qui pourraient aider les enfants à revoir et intégrer les syllabes et les mots à lire.
Transparent women Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Sur le blog de Zaubette, tu as des tableaux d'encodage qui pourraient aider les enfants à revoir et intégrer les syllabes et les mots à lire. +1!! Ils sont tops Je me remets aux plans de travail, si ça vous tente, le premier de la période 3 est en ligne sur mon blog! Encore la DDM et la semaine 1 est finie, le reste de la période (trop courte) est planifié!
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Oui, les plans de travail, c'est une riche idée et ils donnent vraiment envie ! Hélas, c'est trop tard pour moi !!!
chatnoir Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour, Pour les enfants n'étant pas encore entrés dans le décodage, vous pouvez aller voir sur mon blog, dans le menu "étude du code" : - La Planète des Alphas ; - Les exercices de lecture syllabique ; - Le mot et l'image ; - Les fiches de sons, bien sûr. http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/etude-du-code-c24442247 J'ai moi-même un élève qui va reprendre les exercices de lecture syllabique au son [a], bien qu'il connaisse les voyelles et certains sons consonnes, je pense qu'il est bon de lui donner des habitudes de travail en autonomie, ce qui est possible sur ce type de travail très répétitif. Bon courage à tous !
Transparent women Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Oui, les plans de travail, c'est une riche idée et ils donnent vraiment envie ! Hélas, c'est trop tard pour moi !!! Merci Merci pour le lien ! Titebouillotte ton blog est extra ! Contente qu'il te plaise merci.
calia Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 En aide perso, avec ma collègue on va utiliser des jeux de syllabes : syllabozoo et un autre du même genre avec des monstres. J'ai deux élèves (dont une qui a été maintenue en GS) qui ne combinent pas du tout et deux (dont un qui a été maintenu en CP) qui déchiffrent des syllabes isolées mais sont paumés quand il s'agit de lire un mot...
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour, Pour les enfants n'étant pas encore entrés dans le décodage, vous pouvez aller voir sur mon blog, dans le menu "étude du code" : - La Planète des Alphas ; - Les exercices de lecture syllabique ; - Le mot et l'image ; - Les fiches de sons, bien sûr. http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/etude-du-code-c24442247 J'ai moi-même un élève qui va reprendre les exercices de lecture syllabique au son [a], bien qu'il connaisse les voyelles et certains sons consonnes, je pense qu'il est bon de lui donner des habitudes de travail en autonomie, ce qui est possible sur ce type de travail très répétitif. Bon courage à tous ! Encore un blog génial ! Je me suis promené sur ton blog et y est fait "mon marché" pour le travail que j'ai entrepris avec une petite GS une heure par semaine ... Merci d'offrir toutes ces richesses sans demander de contrepartie !
fred301 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Merci, merci, merci !!! Entre le blog de Zaubette et celui de Chatnoir j'ai trouvé mon bonheur ! Je pense que je vais utiliser les fiches d'encodage pour le travail en autonomie en classe, et les super ressources de Chatnoir en APC. Bon, je file finir cette fichue fiche pour l'inspection, ça sera fait !
marjojo Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Bonne année !! Vous faites quoi en arts visuels pour les prochaines semaines ?
vixine Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Je vais partir sur les idées de Boutdegomme en lien avec la galette des rois ... et on va faire des couronnes évidemment ! ! ! Ensuite, je pense qu'on travaillera sur l'hiver, mais je n'ai pas encore arrêter quoi que ce soit. Je sais seulement que dés qu'il neige, si il neige, on continuera notre projet landart au fil des saisons.
Messages recommandés