Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Chatnoir : j'ai eu un élève dans ma classe qui n'avait JAMAIS fait de phonologie en GS. Et arrivé avec les promos de GS que l'on avait à l'école ça lui a fait bizarre au début ...

Je viens encore vous poser mes question sur mes grandes interrogations sur mes séances en CP.

Le mercredi du retour des vacances (sic) je me fais inspecter. Le créneau de visite est de 11h00 - 12h30 sachant que comme nous sommes au Canada et donc ils sont prêts à travail plus vers 11h15 que 11h00 et qu'on sort se préparer entre 12h20/12h25 (pantalons de neige et cie).

Je fais une séance de lecture qui dure 50 minutes (à l'école des albums série 1 p. 71 pour ceux qui l'ont : c'est une histoire avec en partie un dialogue) avec découverte d'un texte (les illustrations auront été étudiées lors de la séance précédente). Nous alternons travail en groupe de 2, travail collectif puis travail individuel.

Il me reste donc 15 minutes à "caser". Dans mon emploi du temps habituel c'est écriture des devoirs. Mais je sais que ce jour là il n'en sera pas question.
Je sèche complètement :-( La conseillère péda m'a proposé de faire "théâtre" avec des marionnettes et des marottes mais je ne l'ai jamais fait et je me dis que rajouter 15 minutes sur le même sujet c'est long ! Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'avais pensé travailler rapidement en encodage syllabique avec mes élèves sur le son étudié la veille. C'est une procédure connue (ils ont les images, ils doivent écrire le mot puis un élève vient au tableau et nomme les sons qu'il a entendu pour écrire le mot, où il s'est rappelé par exemple comment on écrivant le /on/ ...).

Merci par avance, les vacances vont être studieuses :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une courte séance mathématique sous forme de jeu, ou calcul mental. Je vais chercher ce qu'on peut faire à ce stade de l'année mais je sais qu'un collègue avait caser "le nombre mystère" lors d'une inspection où, après une séance de français, il lui restait un quart d'heure, et ça avait beaucoup plu à l'inspecteur.

Le "nombre mystère" jusqu'à 50 est peut-être jouable en janvier : sur une affiche, tu traces un tableau des nombres de 1 à 50, chaque ligne allant de 1 à 10. Puis tu caches tous les nombres à l'aide de post-it (ils doivent être très opaques pour que l'on ne distingue pas les nombres en transparence). On désigne une case et les enfants écrivent sur l'ardoise quel nombre se cache dessous. Vérification : l'intérêt réside principalement dans la compréhension de la numération décimale et l'explication du positionnement de chaque nombre : "c'était 26 parce qu'on était à la ligne 3, celle qui se termine par 30, et dans la colonne des 6". Confirmation ensuite par le boulier : la 3ème ligne est celle de 21 à 30, on compte de 1 à 26 pour vérifier encore.

J'essaierai de chercher d'autres jeux si celui-là ne te convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi comme chatnoir, une séance de calcul mental ou de résolution de problèmes, c'est assez ludique et 15 minutes c'est assez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Oui une séance de mathématique permettra aux élèves de faire "autre chose" que 1h15 sur une même séance !

Ton jeu m'intéresse bien mais je vais abuser :-) si je te demande si tu en as d'autres dans ta manche ?

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils sur les alphas : je pense prendr l'histoire de départ et fabriquer les personnages ! Ca va surtout me servir à reprendre les sons vus jusqu'à rpésent différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Oui une séance de mathématique permettra aux élèves de faire "autre chose" que 1h15 sur une même séance !

Ton jeu m'intéresse bien mais je vais abuser :-) si je te demande si tu en as d'autres dans ta manche ?

Merci merci !

Je pense au "jeu du gobelet" qui se joue à deux avec pour matériel, pour 2 élèves, un gobelet opaque (en plastique blanc) et des jetons : le nombre de jetons dépend du nombre dont tu souhaites travailler les décompositions additives.

Prenons 8 par exemple. Chaque couple d'élèves a 8 jetons et un gobelet ; chacun son tour, un élève A ferme ses yeux (et se retourne pour ne rien voir) tandis que l'élève B cache sous le gobelet x jetons, y jetons restent visibles. L'élève A ouvre les yeux et, en fonction du nombre de jetons visibles, doit déduire le nombre caché, il l'énonce et vérifie en soulevant le gobelet.

Chaque enfant dans ma classe inscrit un petit bâton sur son ardoise chaque fois qu'il a eu une réponse juste : c'est un jeu, qui a gagné à la fin ?

On termine par une synthèse sur l'ardoise où chaque élève va essayer d'écrire la liste des décompositions additives du 8 (par exemple)ou "maison du 8" : on validera en regroupant toutes ces additions au tableau. Et on conclura en disant qu'il y a 9 décompositions différentes possibles, et "comme nous l'avons déjà constaté avec le 5, le 6 et le 7 : il y en a toujours une de plus que le nombre lui-même".

On peut ajouter, pour finir, une recherche par deux d'une organisation réfléchie de ces additions : 0 + 8 = 8, 1 + 7 = 8, 2 +... Quand on ajoute 1 d'un côté, on enlève 1 de l'autre.

Un petit plus : pour lancer l'activité, tu peux regrouper tes élèves et leur faire découvrir "L'album à calculer" chez Retz ou "Les fiches à calculer" mais ces ouvrages s'arrêtent aux décompositions du 7 car ils sont créés pour la GS.

Joyeuses fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!

Me revoilà après une trèèèèèèèès longue absence!

et pour cause je vis des moments difficiles personnellement (séparation avec mon mari -très très difficile- et décès dans ma famille) du coup je ne vous lis plus trop mais je tenais à remercier ici tous les bloggeur et les partages car grâce à eux j'ai pu tenir le coup avec ma classe de CP et franchement je suis ravie. Ils s'en sortent plutot pas trop mal!

MERCI!!!

Et bonnes fêtes de Noël à tous et tous mes voeux à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes fêtes à tous!

Bon courage Niniee....après la pluie vient le beau temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir : j'ai eu un élève dans ma classe qui n'avait JAMAIS fait de phonologie en GS. Et arrivé avec les promos de GS que l'on avait à l'école ça lui a fait bizarre au début ...

Je viens encore vous poser mes question sur mes grandes interrogations sur mes séances en CP.

Le mercredi du retour des vacances (sic) je me fais inspecter. Le créneau de visite est de 11h00 - 12h30 sachant que comme nous sommes au Canada et donc ils sont prêts à travail plus vers 11h15 que 11h00 et qu'on sort se préparer entre 12h20/12h25 (pantalons de neige et cie).

Je fais une séance de lecture qui dure 50 minutes (à l'école des albums série 1 p. 71 pour ceux qui l'ont : c'est une histoire avec en partie un dialogue) avec découverte d'un texte (les illustrations auront été étudiées lors de la séance précédente). Nous alternons travail en groupe de 2, travail collectif puis travail individuel.

Il me reste donc 15 minutes à "caser". Dans mon emploi du temps habituel c'est écriture des devoirs. Mais je sais que ce jour là il n'en sera pas question.

Je sèche complètement :-( La conseillère péda m'a proposé de faire "théâtre" avec des marionnettes et des marottes mais je ne l'ai jamais fait et je me dis que rajouter 15 minutes sur le même sujet c'est long ! Qu'en pensez-vous ?

Sinon j'avais pensé travailler rapidement en encodage syllabique avec mes élèves sur le son étudié la veille. C'est une procédure connue (ils ont les images, ils doivent écrire le mot puis un élève vient au tableau et nomme les sons qu'il a entendu pour écrire le mot, où il s'est rappelé par exemple comment on écrivant le /on/ ...).

Merci par avance, les vacances vont être studieuses :-(

ou alors le jeu de????

"si on a 5 minutes"

un élève tire une carte au hasard dans une boite ...et on doit dire tous les mots auxquels on pense ..Et souvent je termine par des petites devinettes (faut penser vite) pour rajouter du vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria, je penserai à toi mercredi... je vais être inspectée aussi, entre le 6 janvier et le 28 février, la grande classe n'est-ce pas ???!!! Je rentre d'une semaine de vacances, faut que je m'y mettre, mais j'ai juste pas envie... Tu as bossé où dans le Gard ?

Niniee, plein de courage pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...