Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bon, c'est mon premier CP. J'ai suivi les conseils de ma collègue (20 ans de CP sans changer ses méthodes). Du coup, mes élèves ont écrit les deux premières périodes sur du double interligne.

Et là, je me demande comment faire la transition en seyes lundi prochain. Avez-vous des conseils ?

J'ai déjà lu les blogs avec les lignes mises en couleur, le chemin du ver de terre, du lapin et de l'oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage du double interligne au seyes un peu avant les vacances, pas de souci particulier, j'ai bien insisté sur les lettres qui montent pas toutes au même interligne, et voilà. J'ai changé avant les vacances car les fichiers de lecture changeaient, donc idem pour les cahiers du jour.

J'ai suivi les conseils de collègues pour commencer l'année sur du double interligne, mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pratiqué ainsi, fred !

D'abord double interligne, puis Seyès agrandi et tout à la fin de l'année scolaire, Seyès normal.

Cela fonctionnait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je démarre en double interligne avec un petit cahier, peu de pages. Ensuite j'individualise : ceux qui le peuvent passent tout de suite en seyes, 4mm voire 3mm pour certains. L'objectif est le seyes "normal" en fin d'année. Moi je parle d'étages et de sous-sols, et je trace les lignes en couleur pour les séances d'écriture pour ceux qui en ont besoin. Parfois une ou deux séances suffisent avec couleurs pour qu'ils voient de quoi on parle. J'utilise aussi un tableau ligné pour faire les modèles et les faire faire au tableau avant passage sur le cahier.

En parlant d'écriture, je cherche en parallèle des séances d'art visuel autour du rond et autour du pont : avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je démarre en double interligne avec un petit cahier, peu de pages. Ensuite j'individualise : ceux qui le peuvent passent tout de suite en seyes, 4mm voire 3mm pour certains. L'objectif est le seyes "normal" en fin d'année. Moi je parle d'étages et de sous-sols, et je trace les lignes en couleur pour les séances d'écriture pour ceux qui en ont besoin. Parfois une ou deux séances suffisent avec couleurs pour qu'ils voient de quoi on parle. J'utilise aussi un tableau ligné pour faire les modèles et les faire faire au tableau avant passage sur le cahier.

En parlant d'écriture, je cherche en parallèle des séances d'art visuel autour du rond et autour du pont : avez-vous des idées ?

Ah zut je n'avais pas bien regardé ton niveau en répondant à ton sujet sur le rond... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double ligne 3 mm pour moi aussi. En gros, ils ont rempli un cahier depuis la rentrée. Ca tombe bien, pas de gaspillage, à la rentrée on passe au seyes (2,5mm pour la plupart, 3 pour certains).

Du coup, je vais recommencer à leur faire faire pas mal de frises pour se repérer avec ces nouveaux interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est mon premier CP. J'ai suivi les conseils de ma collègue (20 ans de CP sans changer ses méthodes). Du coup, mes élèves ont écrit les deux premières périodes sur du double interligne.

Et là, je me demande comment faire la transition en seyes lundi prochain. Avez-vous des conseils ?

J'ai déjà lu les blogs avec les lignes mises en couleur, le chemin du ver de terre, du lapin et de l'oiseau.

C'était un peu péjoratif, ta façon de le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai foncé tête baissée et suivi nombreux de ses conseils ... mais j'ajuste des trucs qui ne me conviennent pas au fur et à mesure.

Mais elle aimerait que les deux classes soient du copier coller. Et du coup, il y a parfois quelques tensions entre nous.

Tu as raison, mon message était un peu trop péjoratif ... parce qu'elle me rassure aussi quand je doute de l'évolution de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai foncé tête baissée et suivi nombreux de ses conseils ... mais j'ajuste des trucs qui ne me conviennent pas au fur et à mesure.

Mais elle aimerait que les deux classes soient du copier coller. Et du coup, il y a parfois quelques tensions entre nous.

Tu as raison, mon message était un peu trop péjoratif ... parce qu'elle me rassure aussi quand je doute de l'évolution de mes élèves.

Bien sûr, de bons conseils rassurent et guident, mais vous êtes deux personnes différentes donc vous avez deux personnalités différentes et le copié-collé n'est pas facilement applicable .

Petit à petit tu pourras prendre un peu d'indépendance, mais n'abandonne pas encore ce qui t'aide et te rassure.

Par contre, on peut très bien avoir des avis divergents sur la méthode de lecture employée et se sentir à l'aise et être très performant avec des choix différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis remise au boulot, je planche sur la "fiche préparatoire à l'inspection"... pppfff...

Qui est là et bosse aussi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis remise au boulot, je planche sur la "fiche préparatoire à l'inspection"... pppfff...

Qui est là et bosse aussi ?!

Moi je suis là mais je ne bosse pas :D

Étant BD il me reste 2 semaines dans ce CP alors ça va passer vite.

Aussi parce que cette "fiche préparatoire à l'inspection je l'ai rempli pour le 9 décembre ;)

Courage! Et n'hésite pas à déverser ton stress ici ou ailleurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...