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Posté(e)

Ici j'allège pas mal les cahiers Dumont, mais c'est clair que la progression est très bien faite! Nous avons vu toutes les lettres, maintenant on va les revoir par groupes de "gestes" puis travailler sur les enchainements.

Quand j'écris un mot, je signale par une flèche ou plusieurs sous le mot le nombre de fois où on lève le stylo. C'est eux qui doivent m'observer et dire à quel moment on doit le faire; hier ils m'ont dit "en fait, dès qu'il y a une lettre ronde, on lève le crayon"! pas mal.

Posté(e)

Petite question pour chat noir et les autres si vous connaissez l'album musette souricette.

Je commence demain (youpi il était temps!! ) et je voudrais partir déjà de la couverture.

J'ai donc pris les 6 arbres (enfin 5) du blog de chat noir.

Voilà mon idée dites moi ce que vous en pensez.

La classe sera par groupe de 4, et il y aura 6 techniques( crayons de couleur, feutre, fusain ,collage assemblage craies grasses, gouache) et chaque arbre sera donc décoré en fonction d'une technique. J'ai les arbres en A5, je compte prendre 15 min par décoration (je pense que c'est suffisant, avec possibilté de terminer dans la semaine).

Ensuite chaque arbre sera découpé et collé sur une feuille A3 sur laquelle il y aura en fond notre cour.

Qu'en pensez vous?

Suis une bille en arts visuels mais j'aime bien ce moment. Là je voudrais qu'on expérimente différentes techniques,échanger ensuite en groupe classe sur ce qu'ils ont aimé ou pas.

Posté(e)

Parfait, ton idée est excellente ! Je n'avais pas pensé utiliser différentes techniques sur ces arbres !

De mon côté, je commence aussi Musette Souricette (l'an dernier j'avais commencé en période 1 mais là, j'ai eu d'autres projets qui m'ont bien occupée) : après avoir découvert la couverture avec ces différents arbres, je ferai 5 groupes avec chacun un arbre différent à colorier au feutres ou au crayons de couleurs tout simplement, et pendant ce temps, j'appelle les élèves groupe par groupe pour peindre le fond or de L'arbre de vie de Klimt (peinture au rouleau).

J'ai pris l'habitude, quand il faut sortir du matériel (peinture dorée, rouleaux, palettes,...) de le faire faire par groupes de 5 ou 6.

Posté(e)

Moi je commence aussi demain, après une riche séance de découverte de Musette Souricette la semaine dernière et du premier tableau, demain, paysage impressionniste pour ressentir le froid.

Posté(e)

Merci si y'a bien un domaine que j'aime mais que je n'exploite faute de mal faire c'est bien l'arts visuels! Mais me suis équipée en livres durant le mois de juillet du coup je me lanceplus souvent.

Bon y'a plus qu'à alors!!

Posté(e)

Mademoisellelau, peut-être cet article répond-il à ta question ?

http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/

Pour moi, je procède comme ça : au tout début, je laisse les enfants écrire en bâtons ou je leur donne des lettres mobiles, le temps qu'on ait appris les premières lettres en écriture. Le e, l, i, u, t viennent vite, ensuite le c, o, a, d, et là, on peut commencer à écrire vraiment.

Quand on apprend une lettre "en écriture", je dis le son qu'elle fait (je limite à un seul son, contrairement aux cahiers de Dumont, qui introduisent le c dur et le c doux dans la même leçon pour moi, c'est source de confusion), et ça fait une première imprégnation. Quand ensuite la leçon de lecture de cette lettre arrive, je rappelle ce qu'on a fait en écriture...

On jongle surtout de la rentrée à la Toussaint. Après, ça roule !

Merci pour ce lien, Archilecture !

J'en prends bonne note, mais je crois qu'une partie de mon problème réside dans le lien avec la maternelle. Si la méthode pouvait y être appliquée, je pense que je pourrais la mettre en place plus rapidement, non ? Je pourrais rebrasser et mettre en place les rondes et les boucles/etrecies dont j'ai besoin rapidement... Il faudra que je vois avec les 2 semaines d'Alphas que d'autres font en début d'année. Repousser ma progression de 2 semaines pour les occuper à préparer la combinatoire et l'écriture me paraît une bonne idée. On verra cet été. Merci à toutes celles qui ont répondu à mon questionnement !

Pomme, je crois que nous aurons de nouvelles interrogations cet été !

Posté(e)

Merci pour l'idée des transcriptions, je n'y avait pas pensé. Vous faites ca comment, vous donnez une phrase en script à coller et en dessous ils transcrivent?

Posté(e)

Comme ça ou alors une phrase du manuel de lecture ou du cahier de son.

Posté(e)

C'est une activité qu'il faut mener un peu en amont des premiers exercices copiés sur un manuel de classe.

Tout dépend des manuels utilisés mais assez souvent on a jusqu'à la fin du Cours Préparatoire pour passer de l'écriture scripte à l'écriture liée sauf si on utilise des manuels de lecture du genre de Mico, mon petit ours où, très vite, les exercices de lecture silencieuse associée à la combinatoire ou à l'acquisition de l'orthographe étaient à recopier depuis le manuel.

Mais ces manuels sont très rares aujourd'hui et la plupart des élèves peuvent attendre le troisième trimestre pour acquérir cette compétence.

Posté(e)

Je le fais aussi. J'écris la ou les phrases au tableau en script. Sinon directement dans le livre de lecture (comme ça selon le rythme, certains peuvent copier un peu plus, c'est pas mal.

Posté(e)

J'ai toujours utilisé des lettres mobiles en script tout en faisant lire les enfants en cursive au tableau et en script dans le livre... et écrire en cursive dans leur cahier.

Ces allers et retours ne gênent pas les enfants qui s'y adaptent bien.

Le "b" et le "v" demandent une attention toute particulière quand on passe à l'écriture cursive, bien sûr.

Et bien entendu, pour les "br" et "vr" de nombreuses répétitions s'imposent.

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