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Posté(e)

merci de vos réponses. Ca me paraît tellement le fosse avec mon précédent niveau.

Heureusement que la coopération et le partage existent ! je vais continuer à lire pour avoir une idée pour le matériel, cahier jeux etc

à bientôt

Posté(e)

J'ai opté pour un agenda. Au début, ils collaient les devoirs (style "lire..., ou apprendre la poésie... ou sport, ou...) puis très vite ils ont écrit (je regarderai à partir de quand). Ils viennent à mon bureau, ça prend 5 minutes, je vérifie et je note ce qu'il manque dans la trousse. les très lents finissent d'écrire et me mettent sur le bureau, je regarde plus tard. Tous les vendredis, ils collent leur feu de comportement sur l'agenda.

Ils les écrivent dès le premier jour de la rentrée ! Pour les plus en difficultés, je les écris pour eux ! Mais très rapidement ils progressent ! J'écris les devoirs dès le matin, toujourss au même endroit sur le tableau. les élèves ont toute la journée pour les noter, dès qu'ils ont un moment de libre ! Je vérifie avant de partir à 16h20 !

Posté(e)

J'ai opté pour un agenda. Au début, ils collaient les devoirs (style "lire..., ou apprendre la poésie... ou sport, ou...) puis très vite ils ont écrit (je regarderai à partir de quand). Ils viennent à mon bureau, ça prend 5 minutes, je vérifie et je note ce qu'il manque dans la trousse. les très lents finissent d'écrire et me mettent sur le bureau, je regarde plus tard. Tous les vendredis, ils collent leur feu de comportement sur l'agenda.

Posté(e)

va falloir prévoir les imprimés. Bonne idée.

moi aussi je prévois bilan fin de semaine avec code couleur vert bleue orange rouge et bilan du mois: bons points, image, privilèges etc

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vous propose d'échanger ici pour celles et ceux qui auront un CP l'an prochain.

Pour ma part, je débute dans ce niveau. Je suis allée voir l'école, ils travaillent:

- en lecture avec Taoki (merci aux blogueuses pour leur travail sur cette méthode, Sanleane, Lutin bazar...), j'ai pris le 1er fichier d'exos, 1/élève

- en maths avec Maths tout terrain (j'ai lu des avis partagés sur le forum sur ce fichier, je tente cette année, je ferai le bilan dans un an!), 1fichier/élève

Je me pose quelques questions sur l'organisation matérielle... cahiers/porte-vues/classeur/pochettes, en discutant avec des collègues, on m'a proposé l'organisation suivante:

DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ

EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2

un cahier de sons

cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils :)

cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année?

cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras ;)

un classeur: textes de lectures + exos correspondants

porte-vues: évaluations

Voilà, voilà... est-ce que cela vous parait approprié pour un CP? Est-ce que j'oublie quelque chose?

Un grand merci d'avance :)

Pour moi, pas de cahier EPS.

J'ai :

- un petit cahier de sons

- un porte-vues pour les textes de lecture ( alphas)

- un 1/2 cahier d'écriture ( je coupe en 2 au massicot)

-un porte-vues pour le cahier de réussite ( ateliers de l'après-midi)

-1 cahier de DDM 24x32

-1 cahier de poésie/chant

- 1 pochette à élastiques

- 1 classeur ( 6 intercalaires : lecture exercices, lecture entraînement, lecture sons, maths 1 , maths 2, anglais)

- 1 cahier de dessin ( ateliers anticoloriage, "j'apprends à dessiner",....)

- 1 cahier de textes ( pages mercredi pour la correspondance)

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vous propose d'échanger ici pour celles et ceux qui auront un CP l'an prochain.

Pour ma part, je débute dans ce niveau. Je suis allée voir l'école, ils travaillent:

- en lecture avec Taoki (merci aux blogueuses pour leur travail sur cette méthode, Sanleane, Lutin bazar...), j'ai pris le 1er fichier d'exos, 1/élève

- en maths avec Maths tout terrain (j'ai lu des avis partagés sur le forum sur ce fichier, je tente cette année, je ferai le bilan dans un an!), 1fichier/élève

Je me pose quelques questions sur l'organisation matérielle... cahiers/porte-vues/classeur/pochettes, en discutant avec des collègues, on m'a proposé l'organisation suivante:

DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ

EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2

un cahier de sons

cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils :)

cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année?

cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras ;)

un classeur: textes de lectures + exos correspondants

porte-vues: évaluations

Voilà, voilà... est-ce que cela vous parait approprié pour un CP? Est-ce que j'oublie quelque chose?

Un grand merci d'avance :)

Pour moi, pas de cahier EPS.

J'ai :

- un petit cahier de sons

- un porte-vues pour les textes de lecture ( alphas)

- un 1/2 cahier d'écriture ( je coupe en 2 au massicot) Pourquoi ?

-un porte-vues pour le cahier de réussite ( ateliers de l'après-midi) comment se passe ce cahier de réussite ?

-1 cahier de DDM 24x32

-1 cahier de poésie/chant

- 1 pochette à élastiques

- 1 classeur ( 6 intercalaires : lecture exercices, lecture entraînement, lecture sons, maths 1 , maths 2, anglais) Tu n'as pas de fichier de lecture ? ni de maths ?

- 1 cahier de dessin ( ateliers anticoloriage, "j'apprends à dessiner",....) ??

- 1 cahier de textes ( pages mercredi pour la correspondance) donc pas de cahier de liaison ?

Posté(e)

Libel,

En CP cette année, je leur ai fait copier les devoirs à partir de début octobre... au début tu peux prévoir 15 minutes pour copier 2 lignes...

Maintenant, quand je vois comment mes GS sont dégourdis, je pense qu'ils vont les copier plus rapidement...

Posté(e)

Libel,

En CP cette année, je leur ai fait copier les devoirs à partir de début octobre... au début tu peux prévoir 15 minutes pour copier 2 lignes...

Maintenant, quand je vois comment mes GS sont dégourdis, je pense qu'ils vont les copier plus rapidement...

Tu as des GS avec des CP ? Quelle répartition? Comment organises tu ton temps pour chaque niveau ?

Posté(e)

7 GS pour 15 CP.

Le matin et après la récré de l'aprem, c'est moitié - moitié question temps

l'après midi, les GS décloisonnent jusque 15h.

c'est chaud à gérer au niveau du bruit... les GS ont besoin de beaucoup manipuler et jouer et cela distrait assez facilement les CP en début d'année.

Posté(e)

7 GS pour 15 CP.

Le matin et après la récré de l'aprem, c'est moitié - moitié question temps

l'après midi, les GS décloisonnent jusque 15h.

c'est chaud à gérer au niveau du bruit... les GS ont besoin de beaucoup manipuler et jouer et cela distrait assez facilement les CP en début d'année.

Merci bien pour ta réponse qui confirme ce que je pense et qui m'angoisse un peu plus avec mes 20 GS et 6 CP...

Posté(e)

Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!!

Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas.

Il y a 6 intercalaires:

- V: vivant

- M: matière

- E: espace

- T: temps

- IC: instruction civique

- A: Arts

Je n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves)

Je perfore avant de distribuer et voilà!

ils comprennent vite... et pas de soucis de colle

Et ils rangaient direct dans le classeur ?

Pour celles qui font un rangement par semaine ou tous les 15 jours, ou mettiez vous les feuilles entre temps ? Quelle organisation ?

J'ai investi dans un trieur avec 24 pochettes (22 élèves cette année);au fur et à mesure des corrections j'ai stocké;puis direction la relieuse toutes les 3 semaines pour relier les fiches de lecture et de maths.Quant aux feuilles de classeur, une fois corrigées je les rends aux élèves qui les mettent dans leur bac.Mes élèves sont placés par îlot de quatre et ont chacun leur bac perso.Cela fait quelques années que je les ai achetés chez Métro et j'en suis très satisfaite.On range ces feuilles généralement en fin de semaine ou s'il y a un moment de battement entre deux activités.

Je viens sur ce poste car nommée à la rentrée sur une classe de 27 élèves de CP dont 10 du voyage (première scolarisation pour certains), plus la direction !!!

Bref, je vais suivre ce poste !!!

Petite question, je m'interrogeais sur la possibilité de mettre les élèves en ilots, tu sembles le faire, c'est ça ? Vous en pensez quoi ?

En fait c'est un peu au feeling :) : si je vois qu'ils ont besoin d'être cadrés car trop remuants et/ou bavards c'est directement en rang d'oignons face au tableau pour une voire deux,trois périodes.Autrement c'est en îlot.Il n'y a aucun souci pour l'écriture:on travaille au préalable au coin regroupement avec ardoise/velleda puis ils passent au cahier:le modèle étant écrit , ils n'ont pas de problème pour passer d'un plan vertical à un plan horizontal.

Posté(e)

je me rajoute mais vous me verrez sur le post que fin aout!!!

Pour celles qui utilisent MTT et Taoki, vous pouvez voir mes progr etc sur mon blog boulot! A bientot@!!

Invité
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