libel25 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour !! 1er CP l'année prochaine après un Ce2 - cm1 - cm2 Un peu dans le flou sur tout ! )) Une question bête sur les devoirs : en prévoyez vous ? si oui, vu qu'ils ne savent pas écrire, vous prévoyez les taper à l'ordi et coller dans leur agenda. Je voulais mettre en ilot aussi mais je me dis qu'ils vont devoir bc regarder le tableau, la maitresse (ex. gestes graphiques) et donc, un peu peur pour leur cou ! Je suis heureuse de partager mes experiences avec vous !! a bientot
barbabelle Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 J'ai opté pour un agenda. Au début, ils collaient les devoirs (style "lire..., ou apprendre la poésie... ou sport, ou...) puis très vite ils ont écrit (je regarderai à partir de quand). Ils viennent à mon bureau, ça prend 5 minutes, je vérifie et je note ce qu'il manque dans la trousse. les très lents finissent d'écrire et me mettent sur le bureau, je regarde plus tard. Tous les vendredis, ils collent leur feu de comportement sur l'agenda.
Maoria Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Je compte les mettre en rang d'oignons au début surtout pour le geste graphique, peut-être 2 par 2 puis ensuite évoluer (îlots ou U ?) quand l'année sera entamée. Pour les devoirs je les ferai coller en début d'année, puis je pense en janvier commencer à faire écrire (sauf les grands mots) en fonction du niveau de chacun.
libel25 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 merci de vos réponses. Ca me paraît tellement le fosse avec mon précédent niveau. Heureusement que la coopération et le partage existent ! je vais continuer à lire pour avoir une idée pour le matériel, cahier jeux etc à bientôt
roro33 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 J'ai opté pour un agenda. Au début, ils collaient les devoirs (style "lire..., ou apprendre la poésie... ou sport, ou...) puis très vite ils ont écrit (je regarderai à partir de quand). Ils viennent à mon bureau, ça prend 5 minutes, je vérifie et je note ce qu'il manque dans la trousse. les très lents finissent d'écrire et me mettent sur le bureau, je regarde plus tard. Tous les vendredis, ils collent leur feu de comportement sur l'agenda. Ils les écrivent dès le premier jour de la rentrée ! Pour les plus en difficultés, je les écris pour eux ! Mais très rapidement ils progressent ! J'écris les devoirs dès le matin, toujourss au même endroit sur le tableau. les élèves ont toute la journée pour les noter, dès qu'ils ont un moment de libre ! Je vérifie avant de partir à 16h20 !
libel25 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 J'ai opté pour un agenda. Au début, ils collaient les devoirs (style "lire..., ou apprendre la poésie... ou sport, ou...) puis très vite ils ont écrit (je regarderai à partir de quand). Ils viennent à mon bureau, ça prend 5 minutes, je vérifie et je note ce qu'il manque dans la trousse. les très lents finissent d'écrire et me mettent sur le bureau, je regarde plus tard. Tous les vendredis, ils collent leur feu de comportement sur l'agenda.
libel25 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 va falloir prévoir les imprimés. Bonne idée. moi aussi je prévois bilan fin de semaine avec code couleur vert bleue orange rouge et bilan du mois: bons points, image, privilèges etc
nathbo Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour à tous Je vous propose d'échanger ici pour celles et ceux qui auront un CP l'an prochain. Pour ma part, je débute dans ce niveau. Je suis allée voir l'école, ils travaillent: - en lecture avec Taoki (merci aux blogueuses pour leur travail sur cette méthode, Sanleane, Lutin bazar...), j'ai pris le 1er fichier d'exos, 1/élève - en maths avec Maths tout terrain (j'ai lu des avis partagés sur le forum sur ce fichier, je tente cette année, je ferai le bilan dans un an!), 1fichier/élève Je me pose quelques questions sur l'organisation matérielle... cahiers/porte-vues/classeur/pochettes, en discutant avec des collègues, on m'a proposé l'organisation suivante: DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2 un cahier de sons cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année? cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras un classeur: textes de lectures + exos correspondants porte-vues: évaluations Voilà, voilà... est-ce que cela vous parait approprié pour un CP? Est-ce que j'oublie quelque chose? Un grand merci d'avance Pour moi, pas de cahier EPS. J'ai : - un petit cahier de sons - un porte-vues pour les textes de lecture ( alphas) - un 1/2 cahier d'écriture ( je coupe en 2 au massicot) -un porte-vues pour le cahier de réussite ( ateliers de l'après-midi) -1 cahier de DDM 24x32 -1 cahier de poésie/chant - 1 pochette à élastiques - 1 classeur ( 6 intercalaires : lecture exercices, lecture entraînement, lecture sons, maths 1 , maths 2, anglais) - 1 cahier de dessin ( ateliers anticoloriage, "j'apprends à dessiner",....) - 1 cahier de textes ( pages mercredi pour la correspondance)
Seablue Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour à tous Je vous propose d'échanger ici pour celles et ceux qui auront un CP l'an prochain. Pour ma part, je débute dans ce niveau. Je suis allée voir l'école, ils travaillent: - en lecture avec Taoki (merci aux blogueuses pour leur travail sur cette méthode, Sanleane, Lutin bazar...), j'ai pris le 1er fichier d'exos, 1/élève - en maths avec Maths tout terrain (j'ai lu des avis partagés sur le forum sur ce fichier, je tente cette année, je ferai le bilan dans un an!), 1fichier/élève Je me pose quelques questions sur l'organisation matérielle... cahiers/porte-vues/classeur/pochettes, en discutant avec des collègues, on m'a proposé l'organisation suivante: DDM: un grand cahier 24x32 feuilles blanches, des encoches type répertoire pour séparer vivant/espace/temps/matière/instruction civ EPS: un cahier 17x22 de TP coupé en 2 un cahier de sons cahier d'écriture: là c'est compliqué... quelles réglures sur combien de périodes? J'ai du mal à y voir clair, si des pros du CP passent par là, je suis preneuse d'un max de conseils cahier du jour: exo maths /français suppl, idem, quelles réglures, combien par élève sur une année? cahier de poésies/chants: fabrication maison avec des feuilles de couleur pastel et une agrafeuse long bras un classeur: textes de lectures + exos correspondants porte-vues: évaluations Voilà, voilà... est-ce que cela vous parait approprié pour un CP? Est-ce que j'oublie quelque chose? Un grand merci d'avance Pour moi, pas de cahier EPS. J'ai : - un petit cahier de sons - un porte-vues pour les textes de lecture ( alphas) - un 1/2 cahier d'écriture ( je coupe en 2 au massicot) Pourquoi ? -un porte-vues pour le cahier de réussite ( ateliers de l'après-midi) comment se passe ce cahier de réussite ? -1 cahier de DDM 24x32 -1 cahier de poésie/chant - 1 pochette à élastiques - 1 classeur ( 6 intercalaires : lecture exercices, lecture entraînement, lecture sons, maths 1 , maths 2, anglais) Tu n'as pas de fichier de lecture ? ni de maths ? - 1 cahier de dessin ( ateliers anticoloriage, "j'apprends à dessiner",....) ?? - 1 cahier de textes ( pages mercredi pour la correspondance) donc pas de cahier de liaison ?
nounou59 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Libel, En CP cette année, je leur ai fait copier les devoirs à partir de début octobre... au début tu peux prévoir 15 minutes pour copier 2 lignes... Maintenant, quand je vois comment mes GS sont dégourdis, je pense qu'ils vont les copier plus rapidement...
Seablue Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Libel, En CP cette année, je leur ai fait copier les devoirs à partir de début octobre... au début tu peux prévoir 15 minutes pour copier 2 lignes... Maintenant, quand je vois comment mes GS sont dégourdis, je pense qu'ils vont les copier plus rapidement... Tu as des GS avec des CP ? Quelle répartition? Comment organises tu ton temps pour chaque niveau ?
nounou59 Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 7 GS pour 15 CP. Le matin et après la récré de l'aprem, c'est moitié - moitié question temps l'après midi, les GS décloisonnent jusque 15h. c'est chaud à gérer au niveau du bruit... les GS ont besoin de beaucoup manipuler et jouer et cela distrait assez facilement les CP en début d'année.
Messages recommandés