Loark Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 L'année dernière, j'avais commencé le présent des verbes du 1er groupe début décembre. Avant, on avait travaillé sur les notions "passé/présent/futur", la reconnaissance du verbe et de son infinitif. J'avais réussi à boucler mon programme de conjugaison, mais je pense que cette année, je vais commencer un peu plus tôt afin de pouvoir revoir le présent en fin d'année.
miss bubble Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Posté(e) 30 juillet 2013 Oui, je commence dès la période 1! Et pourtant, je n'ai jamais bouclé le programme de conjugaison.Je le trouve vraiment indigeste !
Lilou9330 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 (modifié) Je vous rejoins, 28 Ce1 a la rentrée! Si le verbe n'a pas été vu en Cp, vous le faites du coup en début d'année? C'est génial de voir l'entraide sur ce site! Sinon pour les sons, je prend un porte vues exclusivement pour ça. Je vais prendre les fiches de lutinbazar ( merci à elle) et chaque semaine je vais travailler une fiche. Dans ma future classe, je trouve important de retravailler la plupart des sons car j'ai 3 non lecteurs et puis ça les aide pour l'apprentissage de l'écriture! Modifié 31 juillet 2013 par Lilou9330
Lilou9330 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Plus tard ou plutôt? Moi je commence le passé présent futur et je commence en même temps je reçois nom et verbe ( déjà vu en cp) et des que j'ai vu le verbe, je commence le présent ! Je trouve cela pas mal, je pense faire la même chose. Semaine 1: la phrase ( pour éviter les confusions phrases et lignes que j'ai encore vu en fin de cp) Semaine 2: passe présent futur Semaine 3: le nom Semaine 4: le verbe Semaine 5: le présent Je me disais que je continuerai la progression du livre tout en donnant des verbes a conjuguer en entraînement le matin. Puis je passerai a un autre temps. Ça vous semble jouable?
Loark Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je n'avais pas suivi l'ordre de RSEEG. J'avais d'abord fait le présent (tout, mais je pense qu'effectivement, je vais changer pour faire les verbes du 3ème groupe en fin d'année. Je trouve que sinon, on passe trop de temps sur le présent, et en plus, ils finissent par tout mélanger ). Ensuite, j'avais fait le futur, car c'est très facile et c'est un temps qu'ils emploient couramment. Puis l'imparfait, car facile aussi dans sa structure mais par contre, ils ne l'emploient pas à l'oral, du coup, ils ont du mal notamment avec le "nous" et "vous". Et nous avions terminé par le passé-composé.
Loark Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Lilou, je suis en pleine phase de réflexion donc ma remarque est à prendre avec des pincettes . N'est-ce pas embêtant de travailler la conjugaison sans avoir travaillé sur le sujet et les pronoms personnels ? Moi, ça m'embête. Donc, je commence la grammaire sur la phrase et on aborde très vite le sujet et les pronoms. Pendant ce temps, je travaille sur la reconnaissance du verbe et son infinitif et seulement ensuite je commence à conjuguer les verbes.
miss bubble Posté(e) 31 juillet 2013 Auteur Posté(e) 31 juillet 2013 Je commence le présent dès la première période. Je pratique la dictée quotidienne, donc on voit très vite les éléments de la phrase dont pronoms personnels, nom, déterminant et verbe. Ils la pratiquaient aussi en cp donc savent déjà pour la plupart reconnaître nom et verbe. Le passé composé étant un temps assez difficile, je le faisais en second, pour avoir le temps d'y revenir et de le pratiquer. Et enfin le futur et les 4 verbes au présent...Je n'ai pas fait l'imparfait l'année dernière.Mais cela a été fait en accord avec ma collègue de ce2.
Loark Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Oui, j'avais fait le nom et le groupe nominal en P3. L'adjectif en P4 et laissé l'adverbe pour la P5.
miss bubble Posté(e) 31 juillet 2013 Auteur Posté(e) 31 juillet 2013 Pfiou, il y a plein de façons de faire de toutes façons ! Je vais en choisir une et pis j'adapterai l'année suivante si j'ai la chance de pouvoir garder les CE1 (ça c'est po gagné ). Jme dis qu'avec de bons outils, je limite un peu la casse de toutes façons. Merci beaucoup pour vos réponses !!! C'est sûr qu'il n'y a pas The solution, il faut bien partir sur quelque chose. Chaque année, je change des petits trucs. Cette année j'ai d'abord fait le passé composé car j'en avais besoin pour rédiger les carnets de bord de notre semaine poney, et j'ai trouvé que ça passait mieux qu'en fin d'année. Je ferai donc comme ça aussi l'année prochaine. Et cela dépend des classes et des élèves, il y en a pour qui c'est vraiment dur d'apprendre les conjugaisons et j'ai du mal à passer à autre temps quand le premier n'est déjà pas acquis !
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 voilà ma prog sur le s2 premières péridoes : La phrase La phrase : ponctuation, sens … Les types de phrases Classe de mots Le nom : nom propre et nom commun Les fonctions Identifier le verbe Identifier le sujet (groupe nominal et nom propre) Les classes de mots Identifier les pronoms personnels sujets Le déterminant Genres et nombres Noms féminins et masculins Le verbe Passé, présent, futur Remplacement du sujet par un pronom Conjuguer au présent (les verbes en –er) Pour l'ordre des temps, je vois le présent des verbes en -er, être et avoir et faire au présent puis futur puis passé composé puis on revient sur les derneirs verbes au présent et révision des 3 temps ! Par contre toute l'anné,e on passe d'un temps à un autre !
Lilou9330 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je n'avais pas suivi l'ordre de RSEEG. J'avais d'abord fait le présent (tout, mais je pense qu'effectivement, je vais changer pour faire les verbes du 3ème groupe en fin d'année. Je trouve que sinon, on passe trop de temps sur le présent, et en plus, ils finissent par tout mélanger ). Ensuite, j'avais fait le futur, car c'est très facile et c'est un temps qu'ils emploient couramment. Puis l'imparfait, car facile aussi dans sa structure mais par contre, ils ne l'emploient pas à l'oral, du coup, ils ont du mal notamment avec le "nous" et "vous". Et nous avions terminé par le passé-composé. Merci ! Cet ordre des temps me semble effectivement plus judicieux ! ?! Mel Grâce à vous, ça devient beaucoup plus clair. Me reste qu'une interrogation, si on commencé la conjugaison plus tôt, ça veut dire qu'on laisse des leçons de grammaire pour plus tard. C'est le travail sur le nom que tu reportes en troisième période ? Vous avez parfaitement raison, j'avais complètement oublié ?! Heureusement que vous êtes la! Je n'ai pas la programmation du livre avec moi et j'ai plusieurs neurones en vacances?
cerisette Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Vous avez de la chance d'avoir des ce1 qui ont déjà vu des notions de grammaire!!! Les miens arrivent et c'est laborieux... Tout est nouveau: le nom, le verbe... Ils n'en ont jamais entendu parlé... Du coup je ne commence la conjugaison des verbes qu'à partir de janvier : d'abord le présent, puis futur, passé composé (les bonnes années seulement...) et jamais l'imparfait... Pas le temps!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant