Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Vous faites des autodictées ??

Non, car je n'aime pas le principe. Pour moi, une dictée, ce n'est pas du par coeur, mais un réinvestissement de connaissances.

L'année prochaine, je pense que je ferai dictée de mots le lundi, sur les mots qui étaient à apprendre la semaine précédente, et dictée de phrases le vendredi, dans lesquelles je ne tiens compte que des notions déjà étudiées en classe. Je les guide énormément dans les dictées de phrases. Je leur demande toujours de souligner le verbe, de rechercher le sujet et de le remplacer par le bon pronom, de rechercher la terminaison du verbe dans les affichages. Ils doivent entourer les déterminants et les relier à la terminaison des noms et des adjectifs...Le but est que cela devienne un automatisme.

En début d'année, vu que ces notions ne sont pas encore étudiées, je ne fais que des dictées très simples, dans lesquelles la correspondance graphie/phonie est respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites des autodictées ??

Non, je suis pas fan du principe non plus.

Moi je fais la dictée quotidienne en m'appuyant sur les les mots des fiches de sons.

C'est une phrase simple qui évolue au fil de la semaine et qu'on décortique grammaticalement à chaque fois en fonction des notions vues. Et le dernier jour, je fais une dictée un peu plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, au début, j'aimais pas les autodictées...Je fais la dictée du jour + dictée de mots/phrases par rapport au son de la semaine, en partie négociée, des dictées à dictance ...

Et puis l'an dernier, en cours de route, j'ai ajouté des autodictées, avec un décalage de son d'une semaine, afin de rebrasser les sons acquis, les mots à savoir orthographier à la fin du CE1 et les mots invariables...Et j'en fus très contente ! :yahoo: Et ça marchait plutôt bien...

Donc là, je suis en train de retravailler mes auto-dictées en fonction de mes sons, des listes de mots... On la lit en classe, on la décortique, ils la travaille au centre des mots et voilou ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je reste à 4 jours mais je crois que si j'étais à 4 jours et demi, j'en ferais 5 ! Mais rien ne t'empêche de pas en faire le mercredi matin (ou le samedi).

Depuis, que je pratique la dictée quotidienne, je trouve vraiment que les élèves progressent et si on loupe un jour, ils grognent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je faisais :

- lundi : découverte du son de la semaine et des mots à apprendre

- dictée les 3 autres jours.

Je passe à 4 jours et demi, mais je maintiens à 3 dictées, ça me suffit. Le vendredi je ferai autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma prog de musique qui peut enocre changer !

Ta programmation est intéressante... Peux tu expliquer certains points? Notamment sur quels ouvrages tu t'appuies, ce que tu crées avec tes élèves, quelles traces etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je commence dès la période 1!

Et pourtant, je n'ai jamais bouclé le programme de conjugaison.Je le trouve vraiment indigeste !

Je suis du même avis...

Ici passé/présent/futur, reconnaissance le verbe, l'infinitif en P1.. En milieu de P1 je commence le présent...

mais des fois je me dis que ce serait plus simple de commencer par le futur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'appuie sur Education musicale à l'école élémentaire : Retz pour ce qui est de la création d'instrument, de certaines pistes d'écoute, ...

Voilà ma prog de musique qui peut enocre changer !


Ta programmation est intéressante... Peux tu expliquer certains points? Notamment sur quels ouvrages tu t'appuies, ce que tu crées avec tes élèves, quelles traces etc...

Pour les dictées, je reste sur mon principe :

- dictée de mots

- dictée d'une phrase qu'on travaillera

- dictée préparée avec la phrase travaillée en plus que je modifierai (passage singulier-pluriel, masculin-féminin, présent-futur ...)

- une fois par mois, dictée totalement non-préparée reprenant les mots et notions vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'appuie sur Education musicale à l'école élémentaire : Retz pour ce qui est de la création d'instrument, de certaines pistes d'écoute, ...

Voilà ma prog de musique qui peut enocre changer !

Ta programmation est intéressante... Peux tu expliquer certains points? Notamment sur quels ouvrages tu t'appuies, ce que tu crées avec tes élèves, quelles traces etc...

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Je viens chercher un peu d'aide. L'année prochaine, j'aurai 30 Ce1. Hier, j'ai rencontré la collègue qui avait les enfants au cp. Selon elle, il y a 4 niveaux de lecture dans ce groupe. Un enfant déchiffre à peine.

Je voulais savoir comment vous organiser vos séances de lecture. merci pour les conseils. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution est de travailler en atelier avec des groupes de niveau.

Si l'écart est très grand, il te faudra différencier les lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, je t'enquiquine encore avec ton système de gestion du comportement. J'aime beaucoup les étiquettes que tu as ajoutées aux chenilles pour les perles. Tu les as imprimées sur quoi ? Quelle taille font-elles ? Merci ^^ !

Je l'ai ai imprimé sur du papier canson et pour la taille, au pifomètre je dirais 3x1 cm environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...