Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Allez, un autre chantier de l'été terminé, ça avance, ça avance ! Je ne suis pas de nature organisée et c'est là que je me dis que de conserver le même niveau plusieurs années et bien ça facilite drôlement le travail : tous les ans j'affronte la rentrée un peu plus prête ! Ca soulage vraiment les semaines !

Donc mon dossier sur les dictées : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/dictee-quotidienne-a94671061

merci bcp pour ce partage :)

j'adooore ta présentation, peux tu me dire comment tu as fait stp ? :blush: j'aimerai bcp essayer de faire de même !

Merci.

Et pour la présentation, je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider, je fais tout toute seule ( sauf le joli dessin de Mysticlolly )...! Je bosse avec un logiciel de traitement de texte pro ( Indesign) qui offre plus de liberté que word ou open office.

Où le trouve t on ce logiciel ? j'aime bcp la 1ere page aussi façon cahier ! tu penses que l'on peut le faire sous open office word ou en power point ?

C'est mon chéri graphiste qui me l'a installé et surtout appris à utiliser car rien à voir avec open office ou word, il faut un certain temps avant d'arriver à quelque chose !

Mais je pense qu'en bidouillant un peu et en pensant un peu de temps cela doit être possible sous les 2 logiciels que tu as cité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me présente je serais PES dans une classe à la rentrée. J'ai lu les messages des 67 pages (il m'a fallu plusieurs jours) et je vous rejoint.

J'ai une question à vous poser.

Voilà jusqu'en décembre je serais à mi-temps dans ma classe (j'aurais mes élèves le lundi et mardi et le jeudi et vendredi je serais en formation).

J'ai du mal à trouver un fonctionnement que je pourrais avoir avec ma remplaçante pour le partage des matières (situation que l'on retrouve dans des décharges de directions...)

J'ai pensé à ça qu'en pensez vous :

- Maths j'ai cap maths donc on ne peut pas séparer les domaines puisque tout est spiralaire donc on fait les séances du guide l'une après l'autre (je fais unité 1 séance 1 et 2 le lundi et mardi et elle séances 3 et 4 le jeudi et vendredi). Je ne voie pas comment fonctionner autrement.

- EDL : je pensais faire Grammaire avec rseeg et lui laisser phonologie et orthographe. Mais que faire avec le vocabulaire je le fais moi?

- Lecture/littérature : j'ai rue des contes (je ne me sert pas du fichier mais que du livre). Comment séparer? Je pense que ça va être compliqué de faire une séance moi, une elle... Faudrait-il que je le fasse seule?

Pour la DDM, eps et art j'ai tout divisé en deux.

Merci de votre aide.

Bon, je n'ai jamais travaillé à mi-temps alors je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider...

Pour le français, je couperais de la façon suivante : une grammaire et phono et l'autre conjugaison et vocabulaire.

Pour la lecture, j'ai peur que tu aies du mal à la suivre seulement sur 2 jours mais je n'ai pas trop de solution, effectivement c'est difficile à partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne vois pas comment on peut séparer la conjugaison de la grammaire ? Car tant qu'on n'a pas vu ce qu'était un verbe, un sujet, je vois pas comment on peut commencer la conjugaison .... Alors à moins de s'entendre très bien ...

Moi je ferais grammaire-conjug et de l'autre côté vocab, ortho et éventuellement tu peux rajouter écriture ou poésie !

Bonjour à tous,

je me présente je serais PES dans une classe à la rentrée. J'ai lu les messages des 67 pages (il m'a fallu plusieurs jours) et je vous rejoint.

J'ai une question à vous poser.

Voilà jusqu'en décembre je serais à mi-temps dans ma classe (j'aurais mes élèves le lundi et mardi et le jeudi et vendredi je serais en formation).

J'ai du mal à trouver un fonctionnement que je pourrais avoir avec ma remplaçante pour le partage des matières (situation que l'on retrouve dans des décharges de directions...)

J'ai pensé à ça qu'en pensez vous :

- Maths j'ai cap maths donc on ne peut pas séparer les domaines puisque tout est spiralaire donc on fait les séances du guide l'une après l'autre (je fais unité 1 séance 1 et 2 le lundi et mardi et elle séances 3 et 4 le jeudi et vendredi). Je ne voie pas comment fonctionner autrement.

- EDL : je pensais faire Grammaire avec rseeg et lui laisser phonologie et orthographe. Mais que faire avec le vocabulaire je le fais moi?

- Lecture/littérature : j'ai rue des contes (je ne me sert pas du fichier mais que du livre). Comment séparer? Je pense que ça va être compliqué de faire une séance moi, une elle... Faudrait-il que je le fasse seule?

Pour la DDM, eps et art j'ai tout divisé en deux.

Merci de votre aide.

Bon, je n'ai jamais travaillé à mi-temps alors je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider...

Pour le français, je couperais de la façon suivante : une grammaire et phono et l'autre conjugaison et vocabulaire.

Pour la lecture, j'ai peur que tu aies du mal à la suivre seulement sur 2 jours mais je n'ai pas trop de solution, effectivement c'est difficile à partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je pensais faire grammaire et conjugaison ensemble (je l'avais pas dit) car j'utilise RSEEG. Donc tu me conseillerais de donner à ma remplaçante vocabulaire et orthographe et écriture ou poésie? C'est pas trop? Je ne me rend pas trop compte. En fait je me demandais dans les 9h10 de français combien de chaque je devais faire?

Merci Miss bubble c'est bien ce que je pensais pour la littérature. Est-ce que c'est possible de faire moi une oeuvre principale et de laisser à ma remplacante des oeuvres en réseau ?

Merciiii de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, justement, je laisserais le verbe et le sujet du verbe puis la conjugaison à la collègue ! Et je garderais le reste de la grammaire...mais ce n'était qu'une proposition !

Logiquement étant à mi-temps, vous avez chacune la moitié des 9h10 afin que ce soit équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, justement, je laisserais le verbe et le sujet du verbe puis la conjugaison à la collègue ! Et je garderais le reste de la grammaire...mais ce n'était qu'une proposition !

Logiquement étant à mi-temps, vous avez chacune la moitié des 9h10 afin que ce soit équilibré.

J'ai été a mis temps pendant 2 ans, et nous avions reparti comme ça : grammaire du verbe + conjugaison + vocabulaire / grammaire, orthographe et phono.

Pour la lecture je me chargeais de la lecture suivie et ma collègue de la lecture fonctionnelle. Et ça fonctionnait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, justement, je laisserais le verbe et le sujet du verbe puis la conjugaison à la collègue ! Et je garderais le reste de la grammaire...mais ce n'était qu'une proposition !

Logiquement étant à mi-temps, vous avez chacune la moitié des 9h10 afin que ce soit équilibré.

J'ai été a mis temps pendant 2 ans, et nous avions reparti comme ça : grammaire du verbe + conjugaison + vocabulaire / grammaire, orthographe et phono.

Pour la lecture je me chargeais de la lecture suivie et ma collègue de la lecture fonctionnelle. Et ça fonctionnait bien !

Ah oui miss Bubble je n'avais pas pensé à ça. Je vais voir mais il faudrait qu'elle ai rseeg comme moi.

Qu'entends tu par lecture fonctionnelle Steph49?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture fonctionnelle est la lecture qui a un but particulier comme : la liste, la recette, la lettre, la notice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils. Je vais donc lui laisser le verbe et le sujet mais elle n'aura pas le temps de faire de la conjugaison pure (elle reste que jusqu'à décembre et après j'ai la classe à temps plein).

Pour la littérature ça ne perturbe pas les élèves d'avoir deux livres en même temps? Doivent-ils avoir le même thème ?

Oui je dis ma remplaçante pour vous mais je ne dirais pas ça devant les élèves =) En fait le plus embêtant c'est qu'elle est là que jusqu'à décembre donc j'espère aussi qu'on s'entendra bien puisqu'après je reprend ce qu'elle a commencé. C'est vraiment délicat ce genre de situation car les élèves ne vont pas trop comprendre pourquoi elle part en milieu d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de leur expliquer!

Pour la conjugaison, je pense qu'elle pourra commencer... J'attaque le présent fin de première période en général! Après tout dépend du niveau de tes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une programmation avec Rseeg à ma sauce pour ne pas laisser la conjugaison pour la fin.

Je te l'envoie par Mp si tu veux, elle est trop lourde pour passer sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...