miss bubble Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 A la place du semainier, mais ca revient un peu au même j'écris mes programmations semaine par semaine, 1 tableau par période. Ca donne : semaine 1 / semaine 2 etc jusqu'à la fin de la période. Je garde la programmation tous les ans, donc mes 5 tableaux sont déjà faits, un gain de temps indéniable. Je fais ca depuis 2 ans. En français il n'y a que la partie littérature qui change (car je ne refais pas les mêmes oeuvres tous les ans) Le weekend quand je prépare ma semaine, il me suffit de regarder mon tableau de programmation et je sais ce que j'ai à faire chaque semaine. C'est assez simple car en maths par ex, j'ai bien cloisonné les matières pour chaque jour de la semaine ; et en français pour les nouvelles leçons c'est orthographe/vocabulaire le lundi, et grammaire /conjugaison le mardi et jeudi. le vendredi rien de neau, que du réinvestissement. C'est ce que je suis en train de faire ! je pense que ça va me faciliter la vie aussi ! C'est ce qui me semblait Mamie, j'ai jamais trop détaillé mon CJ du coup je m'arrête au semainier !
coccinutella Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je fais un cahier journal plus ou moins détaillé et un semainier !
Sandrouch Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bonjour tout le monde ! Toute jeune PES, je vais faire ma première rentrée en CE1 et après avoir bien profité des vacances, ça commence à être la panique avec la rentrée qui arrive à vitesse grand V ! Je me pose des milliards de questions, et j'ai galéré à pondre un emploi du temps qui semble convenable... C'est d'ailleurs à ce sujet que je vous sollicite ! Est-ce que vous accepteriez de jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez, histoire d'avoir une oeil critique et expérimenté..? Pour commencer, je ne voulais pas me lancer dans des trucs "nouveaux", donc je fais dans le banal et la facilité (peut-etre trop, m'enfin...), je n'ai pas prévu de projet particulier ni de temps d'ateliers comme j'entends beaucoup parler ici...Je vais beaucoup m'appuyer sur les guides du maître : - Cap Maths - Rue des Contes (sauf pour le vocabulaire où je pense utiliser Réussir son entrée en Vocabulaire de Retz) - RSEEG (Retz) Ce qui me tracasse, c'est la poésie... Je ne sais pas trop quand ni même comment l'aborder... Dans mon créneau d'écriture du mercredi ? Un créneau particulier ? Je leur fait copier ? Combien de temps pour l'apprendre ? Les IO préconisent une dizaine de poésies à l'année mais je en vois pas comment/quand faire ça, avec ma non-expérience... J'espère que vous saurez m'aider En tout cas, je passe ici tout le temps et même si je ne participe pas vraiment, je tenais à vous remercier car vous lire m'apporte beaucoup ! EMPLOI DU TEMPS.pdf
mamiebrossard Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Dejà ton emploi du temps me parait tenir la route ! Pour la posie, j'ai choisi de la mettre en alternance avec la production d'écrit ! Donc 2 fois par période, on ne fait pas prod et on fait poésie
emmaetmaud Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je peux poster mes programmations si cela vous interesse en sachant que je réajuste dans l'année, et que parfois je complète sur le moment (par ex en orthographe selon les sons que l'on rencontre dans les textes) et que vers la période 5 il y a plein de blanc c'est en fait pour le retard accumulé je me laisse du temps pour finir.... Bjr oui cela m' intéresse de voir comment tu fonctionnes. Merci
caro78100 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Vous faites quoi comme 1ere lecture avec vos CE1 ?
jiji2303 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 je "dois" suivre "étincelles" mais pour débuter j'ai choisi "le monstre du tableau"...puis une poesie sur la rentrée, ...bref une semaine sur le thème de la rentrée ensuite ce sera les manuels imposés par l'école
solene3741 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Vous faites quoi comme 1ere lecture avec vos CE1 ? J'ai choisi "gare à la maîtresse" (tapuscrit + un exemplaire emprunté à la bibliothèque). Ça me permettra d'évaluer un peu les niveaux de mes élèves. Ensuite, j'enchaînerai avec "la princesse à la gomme" (méthode Que d'histoire"), où je prendrai un petit groupe en difficulté au fond de la classe.
mamiebrossard Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Le cartable en texte de rentrée puis gare à la maîtresse
coccinutella Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonnes idées ! J'aimerai leur faire lire un petit texte dès la première semaine avec quelques questions très simples Vous avez des idées ? Merci ! J'édite, Mamie tu as répondu à ma question
Letved Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 j'ai un petit soucis en phono - étude des sons. Doit-on tout reprendre de ce qui a été vu en CP ou peut-on juste faire des révisions et partir sur des sons plus compliqués comme é/è, o/au/eau ... j'ai acheté "j'entends, je vois, j'écris" de chez Retz. au départ je ne voulais faire des révisions que sur les sons a, i et les sons proches m/n, t/d ... puis partir sur é/è, son o.... qu'en pensez-vous ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant