Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Petite question: est ce que quelqu'un travail la production d'écrit avec : ecrire avec ludo?

Je vais me lancer cette année ! J'ai prévu un 1/4 le lundi matin pour découvrir l'image et chercher les mots. Je leur donnerai la boîte à mots le lundi après-midi. Sur les ateliers (lundi aprem et mardi aprem : production individuelle). Correction le jeudi.

Je ne sais pas si ça marchera.... c'est un essai. Je pense que je ne ferai pas tous les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'aimerais créer un journal numérique à imprimer en fin de période fait par les élèves pour les élèves.

j'ai comme logiciel : "fais ton journal". quand pensez-vous ? en connaissez-vous d'autres ? de préférence gratuits... lol

je vais le faire en demi-groupe avec en 1ere séance moi pour ensuite qu'ils soient en autonomie.

est ce que je peux les lancer directement comme ça en leur expliquant le logiciel ou alors passer par Word pour ensuite faire la mise en page.

Je me disais que je leur proposerais d'écrire sur ce qu'il se passe en classe ou dans leur vie, leur quartier.... en leur permettant d'intégrer des images et photos.

est ce que ce projet n'est pas trop compliqué pour des CE1 ?

ça me permet également de leur faire travailler le traitement de texte, l'enregistrement de fichiers, l'ouverture et la fermeture de dossier .... voir recherche sur internet.

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miss bubble: peux tu me donner le nom de la police d'écriture que tu as utilisée pour faire ces affiches ?

k4FM8J7zA4R3TEaMyj64bJ-VplE.jpg

je les trouve très chouette mais comme j'ai 2 centres de plus j'aimerais utiliser la même police

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'aimerais créer un journal numérique à imprimer en fin de période fait par les élèves pour les élèves.

j'ai comme logiciel : "fais ton journal". quand pensez-vous ? en connaissez-vous d'autres ? de préférence gratuits... lol

je vais le faire en demi-groupe avec en 1ere séance moi pour ensuite qu'ils soient en autonomie.

est ce que je peux les lancer directement comme ça en leur expliquant le logiciel ou alors passer par Word pour ensuite faire la mise en page.

Je me disais que je leur proposerais d'écrire sur ce qu'il se passe en classe ou dans leur vie, leur quartier.... en leur permettant d'intégrer des images et photos.

est ce que ce projet n'est pas trop compliqué pour des CE1 ?

ça me permet également de leur faire travailler le traitement de texte, l'enregistrement de fichiers, l'ouverture et la fermeture de dossier .... voir recherche sur internet.

Merci de vos conseils :)

C'est très intéressant comme projet mais ça me semble impossible en autonomie !

Il y a la gestion de l'outil informatique, trouver des idées d'articles, la rédaction, la mise en page ! Ils auront besoin de toi !

Par contre, je ne connais pas d'autres logiciels désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'aimerais créer un journal numérique à imprimer en fin de période fait par les élèves pour les élèves.

j'ai comme logiciel : "fais ton journal". quand pensez-vous ? en connaissez-vous d'autres ? de préférence gratuits... lol

je vais le faire en demi-groupe avec en 1ere séance moi pour ensuite qu'ils soient en autonomie.

est ce que je peux les lancer directement comme ça en leur expliquant le logiciel ou alors passer par Word pour ensuite faire la mise en page.

Je me disais que je leur proposerais d'écrire sur ce qu'il se passe en classe ou dans leur vie, leur quartier.... en leur permettant d'intégrer des images et photos.

est ce que ce projet n'est pas trop compliqué pour des CE1 ?

ça me permet également de leur faire travailler le traitement de texte, l'enregistrement de fichiers, l'ouverture et la fermeture de dossier .... voir recherche sur internet.

Merci de vos conseils :)

C'est très intéressant comme projet mais ça me semble impossible en autonomie !

Il y a la gestion de l'outil informatique, trouver des idées d'articles, la rédaction, la mise en page ! Ils auront besoin de toi !

Par contre, je ne connais pas d'autres logiciels désolée.

d'accord merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: est ce que quelqu'un travail la production d'écrit avec : ecrire avec ludo?

Je vais me lancer cette année ! J'ai prévu un 1/4 le lundi matin pour découvrir l'image et chercher les mots. Je leur donnerai la boîte à mots le lundi après-midi. Sur les ateliers (lundi aprem et mardi aprem : production individuelle). Correction le jeudi.

Je ne sais pas si ça marchera.... c'est un essai. Je pense que je ne ferai pas tous les textes.

Pas mal ton organisation. Je n'avais pas pensé à le faire en ateliers, c'est une bonne idée mais j'ai peur de perdre les plus faibles.

Tu parles de quels textes, je croyais que c'était des images?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire de "Découverte du monde l'espace CP CE1" de RETZ

Bon je n'arrive pas à joindre une pièce

je suis une nounouille lol

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quels textes, je croyais que c'était des images?

Oui ce sont des images... pour lesquelles on va écrire des textes... c'est pour ça que je me suis mélangé les pinceaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh !! :blush: besoin de votre avis !

Inspectée cette année, je veux faire de mon mieux, mais ne pas passer ma vie à bosser.

Comme qui dirait "PE, un métier, pas une dévotion" , na !!

Et puis avec bébé, je veux profiter de ma vie de famille.

J'ai l'habitude de travailler avec uniquement mon CJ et les différents manuels que j'utilise. Pour moi, pas de fiche de prep, je ne m'en sers pas. Paperasse et temps !!

Comment justifier cela auprès de l'inspecteur ?

Que faut il mettre dans ce cas obligatoirement dans le CJ ?

Habituellement, je fais mon CJ à la main, sur un grand cahier. Plus pratique et rapide pour moi !

J'écris l'heure, la matière, et j'explique ce que je veux faire.

Des avis, des conseils ? :)

Je réponds un peu tard mais je suis exactement dans le même cas que toi : j'ai une famille et énormément d'activités à côté et donc pas question de bosser de 18h à 21h en rentrant.

J'ai été inspecté cette année et ça s'est très bien passé et je ne fais JAMAIS de fiches de prép. Quant à mon cahier journal bah c'est un cahier où je mets ce que je fais mais je passe pas longtemps à le rédiger (doux euphémisme). Je mets juste un objectif rapide (pas forcément mot à mot celui qui écrit dans les I.O.). Un Inspecteur qui fait correctement son boulot ne passera pas son temps à chipoter sur des détails mais verra l'ensemble de ton travail et aussi la façon dont tu t'adresses aux élèves, dont tu "mènes" la classe.

Surtout DEDRAMATISE l'inspection : c'est très important pour l'année que tu vas passer (faut que ça devienne une obsession), important pour l'inspection en elle-même et important pour la suite de la carrière car avoir 1/2 pt de plus ou de moins , ça ne va pas changer ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un utilise-t-il un sommaire pour son cahier de leçons ? Si oui, comment est-il ?

Voici ce que j'utilise .

J'ai trouvé la trame sur le net il y a 4 ans autant te dire que je ne sais plus d'où cela vient.

Par j'ai modifié plusieurs fois les couleurs et les matières mais cette année je le garde exactement comme l'an passé.

PGarde lecons.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...