Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore moi !

Nous mettons en place des MACLE dans l'école pour tous les CE1. C'est un dispositif de lutte contre l'illettrisme. Le thème est le Petit Chaperon rouge et ses détournements. Normalement, je devrais avoir un groupe de 8 élèves faibles lecteurs.

Je suis preneuse de conseils ou d'idées si vous avez déjà mis en place ce genre d'ateliers.

Merci de votre aide :)

Posté(e)

L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance.

Je pense faire ça pour la phrase du lundi matin (qu'ils ne recopieront donc pas sur le cahier du jour) : prendre quelques phrases et essayer de les corriger ensemble. Parce que de manière individuelle où je corrige pour eux (mais sans eux), en fait, ça n'a aucun intérêt pour eux, quand j'en vois certains qui me recopient ce qu'ils ont écrit au départ et non leur phrase corrigée.

Ben nous l'inspecteur exige la phrase du jour et le but est qu'ils écrivent et respectent la consigne. Du coup pour certains on peut les aider à corriger mais ce n'est pas le but!
Posté(e)

Pour le dos, moi je ne me penche pas, je suis accroupie à côté d'eux ou à genoux !

J'aurais dû préciser : j'ai un problème au genou qui fait que la position accroupie trop souvent me fait souffrir, quitte à faire ! :devil:

Du coup j'alterne : penchée en CE1, accroupie quand je suis sur mes journées maternelle.

Je crois qu'en attendant de trouver la solution miracle, l'ostéo va devenir mon meilleur ami ... :sweatingbullets:

J'ai un tabouret à roulette et les tables sont en ilots dans la classe.
Posté(e)

Ok merci je vais regarder cela dès ce soir .

En plus j'ai reçu mon petit papier pour l'avis d'inspection à partir de lundi 23.

Je ne suis pas très à l'aise car il était venu dans ma classe il y a 3 ans pour l'anglais début juin avec aussi une classe terrible (un gamin qui est parti en ITEP l'année d'après , des gamins relevant de CLIS et d'autres sous traitement pour hyperactivité ..... pas génial ) Bon il a dû intervenir et a eu du mal à reprendre la classe et se faire respecter pourtant il a de la bouteille comme on dit ....)

Donc ce n'est pas le même profile de classe mais c'est dur dur ......

Et quelque chose comme les perles du comportement? Ca ne marcherait pas? Moi j'offre un coloriage au bout de 10 perles. Et on positive!

Vu sur ce post par l'auteur du blog http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/suivi-du-comportement-a48434273

Posté(e)

L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance.

Je pense faire ça pour la phrase du lundi matin (qu'ils ne recopieront donc pas sur le cahier du jour) : prendre quelques phrases et essayer de les corriger ensemble. Parce que de manière individuelle où je corrige pour eux (mais sans eux), en fait, ça n'a aucun intérêt pour eux, quand j'en vois certains qui me recopient ce qu'ils ont écrit au départ et non leur phrase corrigée.

Ben nous l'inspecteur exige la phrase du jour et le but est qu'ils écrivent et respectent la consigne. Du coup pour certains on peut les aider à corriger mais ce n'est pas le but!

Par curiosité ptite lutine, qu'entend l'inspecteur par "phrase du jour": une phrase de dictée ? de production écrite ? chacun, une phrase différente ?

Posté(e)

Bonjour, je rejoins ce post en cours de route car je vens d'être nommée sur une classe de CE1 à mi-temps ... tous les après midi :o . Je n'ai pas beaucoup de lattitude quant à l'organisation, rituel mais la titulaire est sympa donc si je vois des choses sympas je pourrais toujours lui en toucher 2 mots. J'ai la responsabilité des matières de l'après-midi : EPS, Arts Visuels, DDM :) Je fais aussi un peu de vocabulaire et des jeux mathématiques .

Posté(e)

Bienvenue à toi Magali :)

Petite question: auriez-vous un ou des livres clé en main pour l'éducation civique au ce1 ?

J'ai vu celui là, chez Accès mais il est prévu pour le cycle 3 :(http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=JAI

Autre question: est-ce que cela vous choque de faire l'écriture en début d'après midi ?

Merci de votre aide !!

Posté(e)

Pour l'ICM, je ne peux pas t'aider...

Pour l'écriture en début d'aprem: quel est le pb?? Activité calme, ne demandant pas un effort de production intellectuelle à l'heure de la digestion mais un peu de concentration pour s'appliquer... Je ne vois pas où est le problème.

Posté(e)

Oki merci de vos réponses !!

Il n'y avait rien de très choquant, c'est juste que j'ai toujours vu des séances d'écriture le matin dès l'entrée en classe donc...

Pour le fichier Retz, je l'avais mais je l'ai revendu, je n'en ai pas été satisfaite car pas assez d'aide pour le maitre dans la partie théorique.

Posté(e)

J'écris moi aussi au retour de la pause déjeuner et ça se passe très bien... ! :heat:

Posté(e)

Je fais aussi écriture en début d'après-midi ;)

Posté(e)

J'ai également une question concernant l'éducation civique : mettez-vous les leçons ou fiches d'exercices dans le cahier de découverte du monde ou avez-vous un cahier spécial pour l'éducation civique?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...