Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question par rapport à l'organisation du cahier de lecture : avez -vous fait différentes parties dans le cahier de lecture (lecture suivie, lecture fonctionnelle) ? ou est-ce que vous mettez tout à la suite?

Tout à la suite, en fonction des périodes et projets.

[/quote

Ce qui m'embête c'est que je ne fais pas forcément de la lecture suivie tous les jours, ça peut être entrecoupé par d'autres activités de lecture. Du coup, je vais me retrouver avec une partie des textes de la lecture suivie puis des exercices sur la compréhension de consignes par exemple, puis la suite de l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, fausse manip'! Désolée!

Donc je disais

"Ce qui m'embête c'est que je ne fais pas forcément de la lecture suivie tous les jours, ça peut être entrecoupé par d'autres activités de lecture. Du coup, je vais me retrouver avec une partie des textes de la lecture suivie puis des exercices sur la compréhension de consignes par exemple, puis la suite de la lecture suivie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, fausse manip'! Désolée!

Donc je disais

"Ce qui m'embête c'est que je ne fais pas forcément de la lecture suivie tous les jours, ça peut être entrecoupé par d'autres activités de lecture. Du coup, je vais me retrouver avec une partie des textes de la lecture suivie puis des exercices sur la compréhension de consignes par exemple, puis la suite de la lecture suivie"

Alors dans le porte-vues je n'ai pas ce problème : ils mettent dans la même pochette ce qui concerne 1 seul lecture suivie (il peut donc y avoir plusieurs feuilles dans la même pochette...).

Si tu sais combien de pages tu as besoin, tu peux leur faire sauter des pages?... Ou faire effectivement des parties... cahier à l'endroit pour la lecture suivie/cahier à l'envers pour la lecture fonctionnelle (ça je ne suis pas fan, mais c'est moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée qu'ils puissent avoir une sorte de lexique pour se référer ! Je pense que je vais utiliser ta liste pour coller ça dans le cahier de prod d'écrit ! A peaufiner ...

J'ai un porte-vues avec une liste des mots fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture suivie, je mets les textes dans l'équivalent d'un porte-vue, à la suite et les questions dans un classeur. Ca permet de ranger comme je le souhaite.

Sinon, ici dès le CP nous construisons un lexique avec des themes (nos élèves sont majoritairement non-francophones) et aussi le lexique de chaque lecture. Pour les mots-outils, frequents etc... ils ont un porte-vue "mes outils pour écrire". Ils se retrouvent bien et ont pris l'habitude de s'en servir souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire...

Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année?

Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période.

Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés

bonsoir,

après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..)

Merci

Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire...

Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année?

Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période.

Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés

bonsoir,

après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..)

Merci

Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle?

Ce que j'appelle lecture fonctionnelle, c'est lire une recette, un programme TV, etc. Je ne sais pas si c'est le "terme officiel"!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, fausse manip'! Désolée!

Donc je disais

"Ce qui m'embête c'est que je ne fais pas forcément de la lecture suivie tous les jours, ça peut être entrecoupé par d'autres activités de lecture. Du coup, je vais me retrouver avec une partie des textes de la lecture suivie puis des exercices sur la compréhension de consignes par exemple, puis la suite de la lecture suivie"

Alors dans le porte-vues je n'ai pas ce problème : ils mettent dans la même pochette ce qui concerne 1 seul lecture suivie (il peut donc y avoir plusieurs feuilles dans la même pochette...).

Si tu sais combien de pages tu as besoin, tu peux leur faire sauter des pages?... Ou faire effectivement des parties... cahier à l'endroit pour la lecture suivie/cahier à l'envers pour la lecture fonctionnelle (ça je ne suis pas fan, mais c'est moi...)

merci de ta réponse et de tes propositions! Je vais étudier ça. C'est vrai que le classeur, c'est plus pratique mais jen'ai pas osé me lancer dans le classeur avec des ce1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire...

Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année?

Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période.

Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés

bonsoir,

après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..)

Merci

Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle?

Voilà qui devrait t'intéresser sur le site de boutdegomme : sons et dictéeshttp://www.boutdegomme.fr/son-ce1-lecons-affichages-ex-dictees-jeux-a4613801

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire...

Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année?

Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période.

Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés

bonsoir,

après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..)

Merci

Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle?

Sinon tu as j'entends je vois j'écris : découverte du son, mots à apprendre, dictée de mots puis de phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...