Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire...

Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année?

Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période.

Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés

bonsoir,

après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..)

Merci

Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle?

Sinon tu as j'entends je vois j'écris : découverte du son, mots à apprendre, dictée de mots puis de phrases

Posté(e)

merci! je vois que les 2 conseils sont en 1 puisque bdg reprend "je vois jentends jecris" ;)

Posté(e)

super merci je voulais aussi des dictées décrochée de la phono ;)

et comment organises tu ca?

Posté(e)

que mettez vous en place pour une classe assez difficile à canaliser et donc à gérer.

Je m'explique j'ai des bavards ,des chapardeurs , des amuseurs ,des inattentifs , des enfants qui se balancent entre les tables qui se roulent par terre, qui ne rangent pas leurs affaires , des élèves très irrespectueux ...... et j en passe. Je perds énormément de temps dans la discipline .

malgré ma sévérité pour m'imposer j'ai l’impression de m'user ..... Mise en place de règles pour le comportement avec punition à écrire à la récré , traits sur un permis avec passage dans des couleurs différentes et des "sanctions " choisies par eux plus bilan pour les parents le vendredi , lettre du mot récréation au tableau et je barre des lettres au bout de trois si le calme n'est pas revenu dans la classe.Je me pose beaucoup de questions ......

Je voulais parler du comportement de certains enfants lors de ma réunion avec les parents ce vendredi mais je sais déjà que bcp ne se déplaceront pas . Je me pose beaucoup de questions ......

Posté(e)

L'année dernière, on avait une classe terrible et ma collègue ne s'est pas gênée pour le dire aux parents. On s'est inspirées d'une méthode appliquée dans des écoles américaines mais dont je ne retrouve plus le nom ... on a raccourci les récrés en proportion du temps passé à attendre le silence ...

Mais rien n'a réellement fonctionné ... C'est un groupe classe dont les enseignants se plaignent depuis la maternelle ...

Donc, ne te remets pas forcément TOI en question.

Posté(e)

Et moi, je voudrais savoir : vous faites comment pour ne pas vous casser le dos quand vous passez dans les rangs pour corriger (fichiers, cahiers, brouillons ...) ? Parce que j'ai déjà le nerf sciatique qui fait des siennes ... au bout de même pas 3 semaines !

J'ai essayé de les prendre en main pour corriger mais j'écris mal. Et les faire venir au bureau, ce ne sera pas gérable et je perdrai beaucoup de temps (gros effectif).

Posté(e)

Le lundi, ils doivent préparer le smots pour le lundi suivant !

Le mercredi, je fais travailler la phrase "surprise"

Le vendredi, ils doivent préparer la dictée reprenant les mots du lundi et je rajoute la phrase surprise modifiée selon ce qu'on a vu le mercredi !

super merci je voulais aussi des dictées décrochée de la phono ;)

et comment organises tu ca?

Pour la classe pénible, pas de solution mais ne rien lâcher même si c'est usant : vécu l'an dernier :(

Pour le dos, moi je ne me penche pas, je suis accroupie à côté d'eux ou à genoux !

Posté(e)

Pour le dos, moi je ne me penche pas, je suis accroupie à côté d'eux ou à genoux !

J'aurais dû préciser : j'ai un problème au genou qui fait que la position accroupie trop souvent me fait souffrir, quitte à faire ! :devil:

Du coup j'alterne : penchée en CE1, accroupie quand je suis sur mes journées maternelle.

Je crois qu'en attendant de trouver la solution miracle, l'ostéo va devenir mon meilleur ami ... :sweatingbullets:

Posté(e)

Le lundi, ils doivent préparer le smots pour le lundi suivant !

Le mercredi, je fais travailler la phrase "surprise"

Le vendredi, ils doivent préparer la dictée reprenant les mots du lundi et je rajoute la phrase surprise modifiée selon ce qu'on a vu le mercredi !

super merci je voulais aussi des dictées décrochée de la phono ;)

et comment organises tu ca?

ok, donc ton pdf "dictée ce1" c'est pour vendredi, la "dictée" (avec la diff CE2) les "phrases travaillées" ce st les phrases surprise (tu las travailles comment? tu la mets au tableau? tu dictes et vous corrigez au tableau?) et la liste des mots sont ceux a reviser pr les lundis?

Posté(e)

Tu as tout compris :)

Pour la phrase travaillée, je dicte, ils écrivent sur leur cahier de brouillon, on corrige en expliquant au vu de leurs erreurs : 2s entre voyelles, s du pluriel .... puis on modifie et on cherche ce qui va changer : le s du pluriel ou le e du féminin ou le ent du verbe ....

Ils peuvent la revoir le jeudi s'ils le souhaitent !

Posté(e)

que mettez vous en place pour une classe assez difficile à canaliser et donc à gérer.

Je m'explique j'ai des bavards ,des chapardeurs , des amuseurs ,des inattentifs , des enfants qui se balancent entre les tables qui se roulent par terre, qui ne range pas leurs affaires , des élèves très irrespectueux ...... et j en passe. Je perds énormément de temps dans la discipline .

malgré ma sévérité pour m'imposer j'ai l’impression de m'user ..... Mise en place de règles pour le comportement avec punition à écrire à la récré , traits sur un permis avec passage dans des couleurs différentes et des "sanctions " choisies par eux plus bilan pour les parents le vendredi , lettre du mot récréation au tableau et je barre des lettres au bout de trois si le calme n'est pas revenu dans la classe.Je me pose beaucoup de questions ......

Je voulais parler du comportement de certains enfants lors de ma réunion avec les parents ce vendredi mais je sais déjà que bcp ne se déplaceront pas . Je me pose beaucoup de questions ......

L'année dernière, on avait une classe terrible et ma collègue ne s'est pas gênée pour le dire aux parents. On s'est inspirées d'une méthode appliquée dans des écoles américaines mais dont je ne retrouve plus le nom ... on a raccourci les récrés en proportion du temps passé à attendre le silence ...

Mais rien n'a réellement fonctionné ... C'est un groupe classe dont les enseignants se plaignent depuis la maternelle ...

Donc, ne te remets pas forcément TOI en question.

Après une recherche Internet, j'ai retrouvé le nom (ça m'agaçait de ne pas me souvenir) : le whole Brain Teaching : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2013/01/mon-experience-whole-brain-teaching.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...