marple Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, j'ai une question par rapport à l'organisation du cahier de lecture : avez -vous fait différentes parties dans le cahier de lecture (lecture suivie, lecture fonctionnelle) ? ou est-ce que vous mettez tout à la suite? Tout à la suite, en fonction des périodes et projets. [/quote Ce qui m'embête c'est que je ne fais pas forcément de la lecture suivie tous les jours, ça peut être entrecoupé par d'autres activités de lecture. Du coup, je vais me retrouver avec une partie des textes de la lecture suivie puis des exercices sur la compréhension de consignes par exemple, puis la suite de l
marple Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Ah, fausse manip'! Désolée! Donc je disais "Ce qui m'embête c'est que je ne fais pas forcément de la lecture suivie tous les jours, ça peut être entrecoupé par d'autres activités de lecture. Du coup, je vais me retrouver avec une partie des textes de la lecture suivie puis des exercices sur la compréhension de consignes par exemple, puis la suite de la lecture suivie"
Melle Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Ah, fausse manip'! Désolée! Donc je disais "Ce qui m'embête c'est que je ne fais pas forcément de la lecture suivie tous les jours, ça peut être entrecoupé par d'autres activités de lecture. Du coup, je vais me retrouver avec une partie des textes de la lecture suivie puis des exercices sur la compréhension de consignes par exemple, puis la suite de la lecture suivie" Alors dans le porte-vues je n'ai pas ce problème : ils mettent dans la même pochette ce qui concerne 1 seul lecture suivie (il peut donc y avoir plusieurs feuilles dans la même pochette...). Si tu sais combien de pages tu as besoin, tu peux leur faire sauter des pages?... Ou faire effectivement des parties... cahier à l'endroit pour la lecture suivie/cahier à l'envers pour la lecture fonctionnelle (ça je ne suis pas fan, mais c'est moi...)
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 J'aime bien l'idée qu'ils puissent avoir une sorte de lexique pour se référer ! Je pense que je vais utiliser ta liste pour coller ça dans le cahier de prod d'écrit ! A peaufiner ... J'ai un porte-vues avec une liste des mots fréquents.
bluey Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Pour la lecture suivie, je mets les textes dans l'équivalent d'un porte-vue, à la suite et les questions dans un classeur. Ca permet de ranger comme je le souhaite. Sinon, ici dès le CP nous construisons un lexique avec des themes (nos élèves sont majoritairement non-francophones) et aussi le lexique de chaque lecture. Pour les mots-outils, frequents etc... ils ont un porte-vue "mes outils pour écrire". Ils se retrouvent bien et ont pris l'habitude de s'en servir souvent.
Chichile Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire... Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année? Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période. Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés bonsoir, après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..) Merci Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle?
marple Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire... Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année? Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période. Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés bonsoir, après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..) Merci Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle? Ce que j'appelle lecture fonctionnelle, c'est lire une recette, un programme TV, etc. Je ne sais pas si c'est le "terme officiel"!
marple Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 Ah, fausse manip'! Désolée! Donc je disais "Ce qui m'embête c'est que je ne fais pas forcément de la lecture suivie tous les jours, ça peut être entrecoupé par d'autres activités de lecture. Du coup, je vais me retrouver avec une partie des textes de la lecture suivie puis des exercices sur la compréhension de consignes par exemple, puis la suite de la lecture suivie" Alors dans le porte-vues je n'ai pas ce problème : ils mettent dans la même pochette ce qui concerne 1 seul lecture suivie (il peut donc y avoir plusieurs feuilles dans la même pochette...). Si tu sais combien de pages tu as besoin, tu peux leur faire sauter des pages?... Ou faire effectivement des parties... cahier à l'endroit pour la lecture suivie/cahier à l'envers pour la lecture fonctionnelle (ça je ne suis pas fan, mais c'est moi...) merci de ta réponse et de tes propositions! Je vais étudier ça. C'est vrai que le classeur, c'est plus pratique mais jen'ai pas osé me lancer dans le classeur avec des ce1.
joycy Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire... Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année? Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période.Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés bonsoir,après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..) Merci Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle? Voilà qui devrait t'intéresser sur le site de boutdegomme : sons et dictéeshttp://www.boutdegomme.fr/son-ce1-lecons-affichages-ex-dictees-jeux-a4613801
Manuestrella Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Donc pas de mur de mots pour vous... Me pose la question de ce que je fais... Pour certains, c'est plus que nécessaire... Hamster, ils ont tous les mots dès le début d'année? Ils ont tous les mots depuis le début mais chaque semaine, on colorie les mots à apprendre avec une couleur par période.Dès novembre, j'ai juste à mettre dans les devoirs: revoir les mots coloriés bonsoir,après avoir fait une année en CE2 CM1 avec "une année de dictées quotidienne" de charivari, une phrase sur 3 jours à réviser, la dictée finale ensuite... ca m'allait! mais rien pour les CE1, que faire (avec des mot/phrases tout fait stp, en tant que PES je ne peux pas créer qqc..) Merci Sinon Marple: qu'apelles tu lecture fonctionnelle? Sinon tu as j'entends je vois j'écris : découverte du son, mots à apprendre, dictée de mots puis de phrases
Chichile Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 merci! je vois que les 2 conseils sont en 1 puisque bdg reprend "je vois jentends jecris"
mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Tu as aussi en toute modestie mon travail : liste_mots_ce1.pdf dict_es_ce1.pdf Dictées.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant