Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok merci je vais regarder cela dès ce soir .

En plus j'ai reçu mon petit papier pour l'avis d'inspection à partir de lundi 23.

Je ne suis pas très à l'aise car il était venu dans ma classe il y a 3 ans pour l'anglais début juin avec aussi une classe terrible (un gamin qui est parti en ITEP l'année d'après , des gamins relevant de CLIS et d'autres sous traitement pour hyperactivité ..... pas génial ) Bon il a dû intervenir et a eu du mal à reprendre la classe et se faire respecter pourtant il a de la bouteille comme on dit ....)

Donc ce n'est pas le même profile de classe mais c'est dur dur ......

Posté(e)

Tu as tout compris :)

Pour la phrase travaillée, je dicte, ils écrivent sur leur cahier de brouillon, on corrige en expliquant au vu de leurs erreurs : 2s entre voyelles, s du pluriel .... puis on modifie et on cherche ce qui va changer : le s du pluriel ou le e du féminin ou le ent du verbe ....

Ils peuvent la revoir le jeudi s'ils le souhaitent !

ok, et les mots tu leur donne vendredi soir comme devoir pour le lundi?

sinon, moi je vais faire mardi-jeudi-vendredi, ca me va tout a fait, ca ressemble a ce que je faisais l'an dernier, sauf que la surprise n'était pas travaillée ete lle était pour les cm1, merciiii pour ce travail tout fait ;)

Posté(e)

J'utilise les dictées de mamie depuis deux ans (d'ailleurs j'ai l'autre série... ;) ) Je leur donne la liste complète des mots dès le début de l'année avec les numéros comme ça je n'ai plus qu'à écrire apprendre les motsn°2.

Le lundi matin ils font les dictées de mots n°11 par ex, le soir en devoirs je leur donne pour le lundi d'après les mots n°12 comme ça ils ont une semaine pour les apprendre. le mardi phrase surprise dans le cahier de brouillon, le jeudi la même avec quelques changements dans le cahier du jour et le vendredi la dictée entière qu'ils avaient à préparer n°11 (mais que je dicte je ne fais pas l'autodictée vu qu'un orthophoniste avait dit que ce n'était pas bien pour les dys...) qui comprend la phrase surprise en plus. Et le vendredi je leur distribue en devoir la dictée n°12 (comme ça aussi une semaine pour l'apprendre).

Sinon je n'ai pas compris vos questions sur la lecture. Moi ils ont un porte document pour les lectures. Je les mets les unes après les autres mais je ne mets pas les exo (soit ils sont dans le cahiers du jour soit sur une grandes feuilles que je vais relier avec toutes les autres grandes feuilles de français...). Vous faites beaucoup de lecture "non suivies"???

Sinon quand je donne des leçons je leur donnes les "as-tu compris " de lutin bazar à faire à la maison mais mon problème qu'en faire après ou les mettre???

Pour le comportement je fais les étiquettes verte orange rouge et noir. Ils descendent en fonction de leur comportement et chaque soir ils colorient la bonne couleur comme ça les parents ont aussi un suivi. On faisait ça avec ma collègue l'année dernière car des pénibles ça a pas mal marché. On a voulu arrêter dans l'année et ils ont tout de suite repris de mauvaises habitude du coup on l'a fait toute l'année...

Moi dans ma classe j'ai un gros problème de vitesse d'exécution, certains n'ont pas sorti leur affaire que d'autres ont fini... j'ai mis en place des blasons d'autonomie mais j'ai l'impression que certains ont bcp de temps "libre" alors que d'autres galères. pourtant je diminue les exercices ou moins d'écrit pour certains.... comment différenciez vous???

Et surtout comment faire pour que certains écoutent davantage et ne mettent pas une heure à se mettre au travail (car capable de bien travailler)???

Ah oui et dernière question, vos rituels vous les faites en groupe classe??? Car la date, chaque jour compte, la tirelire, la météo... ça fait bcp du coup je ne fais ça qu'avec les responsables pendant que les autres écrivent (normalement la date dans le cahier du jour et leur cahier de production d'écrit). Je ne sais pas s'il faudrait les faire tous ens... mais ça serait encore plus long... ensuite ils ont la phrase du jour.... et je devrais peut être aussi faire le mot du jour....

Posté(e)

Bon, ici c'est pareil!

Pour le comportement, malgré toute l'énergie mise dans le "maintien de l'ordre" :sweatingbullets: , ce n'est jamais parfait... Surtout depuis que je suis à temps partiel... Mais j'ai remarqué aussi en discutant avec ma collègue qui est à temps plein, que l'ambiance de classe s'était dégradée ces dernières année... Les élèves sont de moins en moins attentifs, plus bavards, plus bruyants (jeux avec matos de classe, chaises etc), ils sont assis n'importe comment...

Alors, je ne lâche rien mais je me fatigue et j'essaie de maintenir un niveau d'exigence élevé (sachant qu'on n'obtient jamais ce niveau-là) et de prendre un peu plus sur moi en me disant qu'un niveau sonore = à 0 en classe, c'est quasi impossible.

J'essaie de cibler ce qui est le plus important pour moi.

Je vais me pencher sur la méthode américaine WBT, on verra!

Pour le mal de dos:

Si je corrige à la table des enfants, j'ai acheté il y a très longtemps, un petit tabouret très léger qui me suit au gré de mes déplacements en classe. Je suis souvent assise à cause de pbs de santé, pas tout le temps hein! mais j'essaie de penser à me ménager!

Et sinon, corrections au bureau ou cahiers déposés en fond de classe que je corrige aux récré, pause méridienne, le soir et ASSISE!!

MA QUESTION:

J'ai commencé cette année RSEEG, et je voudrais savoir si certains d'entre vous auraient des dictées toutes prêtes en lien avec cette méthode.

Je n'ai pas suivi exactement la programmation du livre mais j'aimerais qu'il y ait une progression de la difficulté en incluant à chaque fois les notions nouvelles.

Si quelqu'un peut m'aider...

Je vais aussi m'y pencher dessus cette année.

Merci

Posté(e)

Bon vous me rassurez...

Meliloax super pour ton exo copié!!! Moi justement j'en parlais à ma collègue ce matin. Je trouve qu'il y a déjà pas mal de photocopier mais je ne me vois pas encore leur faire copier! Je m'arrache les cheveux pour la présentation. Même écrire 1), 2) 3) pour écrire le debut d'un exercice c'st compliqué!!!

je relance juste "Sinon quand je donne des leçons je leur donnes les "as-tu compris " de lutin bazar à faire à la maison mais mon problème qu'en faire après où les mettre???" car je cumule....

Posté(e)

Pour moi les "as tu compris ?" Je les agrafe à la leçon...Comme c'est un devoir à faire en apprenant la leçon...! :sweatingbullets:

Posté(e)

En prod écrits, pour l'instant, on écrit une ou deux phrases avec des mots proposés (soit pas les élèves soit des mots en lien avec le texte lu). Et ensuite, je vais aborder les types d'écrit en prod.

Et j'essaie s'instaurer un rituel du matin : on écrit une phrase, sur l'ardoise, ou alors sur un brouillon que je corrige et qu'ils recopient dans le cahier du jour.

Posté(e)

En prod écrits, pour l'instant, on écrit une ou deux phrases avec des mots proposés (soit pas les élèves soit des mots en lien avec le texte lu). Et ensuite, je vais aborder les types d'écrit en prod.

Et j'essaie s'instaurer un rituel du matin : on écrit une phrase, sur l'ardoise, ou alors sur un brouillon que je corrige et qu'ils recopient dans le cahier du jour.

où trouvez des ex de types de prod d'écrits pour des ce1 svp???

Posté(e)

L'idée de coller les as tu compris dans le cahier de leçons me plait bien mais le cahier risque d'être épais.... Dans le cahier de devoirs c'est un agenda. En fait pour le moment je leur donnais à mettre dans leur agenda et le lendemain matin on corrige et je ramasse pour vérifier. Du coup après je ne sais pas où les mettre. Car si je redonne à coller dans leur agenda ça va prendre un temps fou, déjà écrire les devoirs pour certains c'est long....

Pour la production d'écrit pour le moment c'est passé un peu à la trappe... Je devais faire la suite de l'histoire mais pas eu le temps. J'ai fait la liste hier avec des exo trouvés ici et là et après ils ont écrit une liste très rapidement... Je referai je pense et ensuite je pense partir sur des images simples puis séquentielles et/ou la prog qu'à fait sauvette... Mais je ne sais pas comment m'y prendre cahier de brouillon ils me montrent et au propre.... Je ne sais pas trop. Sinon tous les matins ils ont la phrase du jour mais l'objectif c'est qu'ils écrivent donc pas l'orthographe....

Posté(e)

Je réduis au format A5 les "As-tu compris?" avec la leçon, le tout coller dans le cahier de leçons. Je trouve que cet exercice d'application permet de finaliser l'apprentissage de la leçon.

CEPENDANT, en vous lisant, je m'aperçois que j'ai COMPLETEMENT oublié de corriger les 2 premiers!!!!!

A ma décharge, je suis à mi-temps, et en ce début d'année, avec tout ce qu'il y a à gérer (surtout en tant que titulaire), je cours après le temps........ Et le soir, eh bien, les cahiers sont dans les cartables!!!!

ça va venir grossir ma liste des choses à faire ce lundi!!!!

Et si vous avez des réponses pour mes dictées et RSEEG, je suis preneuse! Merci!!!!

Posté(e)

En prod écrits, pour l'instant, on écrit une ou deux phrases avec des mots proposés (soit pas les élèves soit des mots en lien avec le texte lu). Et ensuite, je vais aborder les types d'écrit en prod.

Et j'essaie s'instaurer un rituel du matin : on écrit une phrase, sur l'ardoise, ou alors sur un brouillon que je corrige et qu'ils recopient dans le cahier du jour.

où trouvez des ex de types de prod d'écrits pour des ce1 svp???

Dans les manuels de français CE1, tout simplement. :)

Posté(e)

L'ardoise c'est bien ! En début de CE1, ils n'écrivent pas encore beaucoup et chez moi ça rassure pas mal d'élèves de faire sur l'ardoise. Certains sont bloqués par le cahier alors que là, ils sont concentrés uniquement sur la production et pas l'écriture. Après, ils me lisent la phrase, on corrige ensemble ou je donne des indications pour une correction autonome puis ils recopient. Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit tenable toute l'année d'arriver à voir tout le monde pendant la séance.

Et ça te prend combien de tps? Et tous finissent en même temps? Moi c'est tellement hétérogène....

Tu me rassurés car je trouve qu'il y a BCP de photocopie j'aimerai qu'ils écrivent davantage mais du coup BCP moins d'exo dans ces cas là ! Et la présentation n'en parlons pas!

Pour les consignes je devrais peut être faire comme toi car j'explique ce qu'il faut faire jedonne des exemples voir les réponses avec eux mais ils y en a toujours qui me redemandent ' il faut faire quoi?'....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...