coco5 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Il y a 4 ou 5 ateliers hebdomadaires, certains peuvent rester sur deux semaines. J'ai un tableau magnétique qur lequel j'ai collé un quadrillage, je place les étiquettes des ateliers proposés et les élèves s'inscrivent en arrivant le matin. Le contrat doit être remplit à la fin de la semaine. Il s'agit souvent d'ateliers de manipulation avec des feuilles de route (puzzles, informatique, jeux à défi...). Je conçois aussi une feuille récapitulative à mettre dans le classeur avec les objectifs et consignes de chaque atelier. Cette année je pense la laisser aux élèves pour qu'ils valident leur plan de travail au fur et à mesure. Au cours de l'année, les plans de travail peuvent évoluer et les élèves peuvent ne pas avoir les mêmes objectifs ni les mêmes ateliers. Si ça intéresse, je peux mettre les différents documents. Du coup, les grands sont en autonomie et je m'occupe d'un atelier avec les PS, les autres sont avec l'ATSEM et la plupart du temps on change dans la matinée. Ce qui fait que les PS ont 2 ateliers chaque jour. Je n'ai pas non plus de groupe de couleur, ce qui est plus souple et permet de varier les groupes lors des ateliers en fonction des objectifs.
fleurettte Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 oui moi ça m'intéresse beaucoup de voir tes documents ! je ne me suis jamais lancée la dedans mais ça me tente !
coco5 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Voici une photo du tableau du plan de travail, une fiche destinée au classeur et la première feuille de route de puzzles. Le tout date d'il y a deux ans...au passage, j'ai testé ce système avec des MS (car j'avais des PS/MS cette année) et ça fonctionne aussi très bien ! document pour classeur.pdf
darling Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Intéressante cette manière de faire, je note !
raphgal Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Voici une photo du tableau du plan de travail, une fiche destinée au classeur et la première feuille de route de puzzles. Le tout date d'il y a deux ans...au passage, j'ai testé ce système avec des MS (car j'avais des PS/MS cette année) et ça fonctionne aussi très bien ! Très intéressant comme idée en effet. Tu faisais tout le temps 5 ateliers par semaine? Avaient-ils le droit de faire plusieurs ateliers par jour? Limitais-tu tes ateliers à un certain nombre d'enfants?
coco5 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 En fait, ça dépend du type d'ateliers et du matériel. Effectivement, chaque atelier ne peut avoir que 4 enfants maximum mais quelques fois, je limite à 3. Il y a un créneau sur l'emploi du temps le matin mais à l'acceuil ou lorsqu'ils avaient un moment de libre certains aimaient bien poursuivre leur plan de travail. L'objectif est qu'ils se gèrent en autonomie.
raphgal Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Et tu leur proposait un nouvel atelier quand un des ateliers est terminé pour tout le monde ou alors tu les changeais tous en même temps? Sont-ils obligés de passer à tous les ateliers?
coco5 Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Pour une partie de l'année, à peu près jusqu'en février, le plan de travail est le même pour tous et le contrat est d'être passé au moins une fois à chaque atelier. En fonction des objectifs, je change 1 ou plusieurs ateliers chaque semaine. Après, j'essayais d'avoir des plans de travail un peu plus individuelsen fonction des compétences de chacun, mais ça ce n'est pas très facile et ça demande beaucoup plus de temps...
audad Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Je vous fais un retour rapide sur ce que la titulaire pense de "mon" emploi du temps. Pour elle le seul truc qui coince c'est que vu les superbes conditions matérielles que l'on a, ça va être dur de faire durer 10 min le passage aux toilettes des GS avec l'atsem. Je pense qu'on verra bien à l'usage et qu'il y aura forcément des ajustements à faire. Sinon, elle pense qu'en graphisme j'aurai le temps de faire plus que seulement l'écriture des chiffres ... Ça je n'en suis pas convaincue, on verra bien.
anne-claire Posté(e) 17 juillet 2013 Auteur Posté(e) 17 juillet 2013 après une semaine bien malade je me mets au travail sur les progressions. voici la première en ddm concernant la PS c'est une grande première la mater et d'autant plus avec un double niveau. dites moi ce que vous en pensez. merci Progression DDM PS.docx
anne-claire Posté(e) 17 juillet 2013 Auteur Posté(e) 17 juillet 2013 suite avec eps (qui sera à complèter suivant ce que proposera le cpc eps) et devenir élève. j'ai essayé de faire un mix de ttes mes recherches Progression devenir élève PS.docx Progression agir et s'exprimer avec son corps PS.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant