Aller au contenu

2013 2014 au jour le jour - PS/GS


anne-claire

Messages recommandés

voici ma version d'il y a 2 ans (pour des ms / gs) inspirée des différents projets trouvés sur le net. , à voir pour l'adapter à des ps /gs ..

je le mets si ça peut faire le premier jet

projet Léon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    31

  • anne-claire

    20

  • pticuicui

    19

  • pimouss26

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je me joins également à vous pour cette année car je viens d'apprendre que cette rentrée se fera en PS/GS avec 18 PS et 10 GS. Je me mets donc doucement dans le bain et me pose déjà des questions concernant la motricité et les albums exploitables pr ces 2 niveaux. Je pense commencer l'année avec "Dans la cour de l'école" puis enchaîner avec " Le loup qui voulait changer de couleur", affaire à suivre....

pour moi 18 pS 11 GS je pense faire le monstre du tableau pour les GS et DeToutes les couleurs pour les PS et enchaîner avec le loup qui voulait changer de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins également à vous pour cette année car je viens d'apprendre que cette rentrée se fera en PS/GS avec 18 PS et 10 GS. Je me mets donc doucement dans le bain et me pose déjà des questions concernant la motricité et les albums exploitables pr ces 2 niveaux. Je pense commencer l'année avec "Dans la cour de l'école" puis enchaîner avec " Le loup qui voulait changer de couleur", affaire à suivre....

pour moi 18 pS 11 GS je pense faire le monstre du tableau pour les GS et DeToutes les couleurs pour les PS et enchaîner avec le loup qui voulait changer de couleur

Tu parles du livre De toutes les couleurs de Murphy? Ou celui d'Alex Sanders?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pars probablement sur ce type de classe (18 GS et 6 PS), avec 2 enfants relevant de la MDPH en GS mais à peine niveau début de PS ..

j'ai déjà eu les 2 , des ms/gs ces dernières années cependant.

Magic cats je suis d'accord avec pticuicui la première chose à faire c'est d'établir des programmations à l'année, par prériode et de ces items que tu veux travailler tu trouves des activités qui les font travailler.

le travail par thème ça a souvent ses limites , ça ne se fait plus trop (genre je fais petit moyen grand et je compte des ours parce que j'ai lu les 3 ours .. bof bof)

on travaille plutôt par projets, par exemple créer un livre des couleurs .

pour moi vers les maths est devenu indispensable ainsi que les ouvrages retz de graphisme (les + récents)

je fais aussi beaucoup de choses décrochées des projets, notamment les maths.

après je n'ai jamais décliné des projets avec ces 2 niveaux, peut être ferais je des projets différents .. à voir !

Bonjour tout le monde,

Je m'incruste dans votre conversation...

Je serai PES à la rentrée, en PS / GS et comment dire... ça y est je panique un peu :(

Fleurette, je vais avoir le même effectif que toi : 6 PS et 18 GS.

J'ai décidé de faire 4 groupes de 6 élèves : 1 groupe de PS et 3 groupes de GS. Tu fais la même chose ?

Mais je bloque complètement sur mon Emploi du temps... Je ne sais pas comment faire la rotation de mes ateliers. Panique à bord en gros...

Pourrais-tu me montrer ton emploi du temps pour avoir une idée ?

De plus, j'ai vu que tu avais une mascotte, j'ai décidé d'en prendre une également (il s'agit du loup des livres "Le loup qui..."). Je l'adore, mais 1 jour sur 2 je me dis que je vais peut-être me compliquer la vie avec XD

J'ai vu que plusieurs d'entre vous vont travailler sur ces livres, j'avais un doute sur le fait qu'ils soient adaptés aux PS et aux GS, mais c'est bon alors ?

Désolée pour toutes ces questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde

j'aurai des PS GS pour la deuxième fois, l'ai dernier j'avais de PS/MS donc je garde mes Ms.

Effectif prévu PS 11 GS 14 cela devrait augmenter... ce serait trop beau 25 ... plutôt habituée à des 28/29...

Mon emploi du temps ressemble beaucoup à celui d'audad .A l'exception du créneau sport; première activité du matin.

Pour la rentrée je vais travailler sur l'album "Gloups" avec un petit Gloups en mascotte qui partira en week-end afin de créer un livre numérique en fin d'année.

L'an dernier les Ms ont travaillé sur "Je ne veux pas aller à l'école".

Est-ce que quelqu'un utilise "pour la découverte du monde de Tavernier" ? Et si oui, qu'en pesez vous et est-ce exploitable en parallèle avec les 2 niveaux .

j'ai fait des programmations GS à partir de"l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phono" et" l'écoute des bruits et des sons" de D Quilian mais je ne sais pas comment les insérer

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloé

je pense faire 3 ou 4 groupes je ne sais pas encore car j'en aurais peut être 20 et un groupe de 8 ça fait trop .

ensuite niveau emploi du temps

- j'aurai l'atsem après la récré du matin et l' après midi

- on travaille le mercredi

emploi du temps

voici l'idée que j'en ai à priori, après un bref regroupement travailler avec les petits de 9 à 9h30 environ pendant que les grands auront un travail en autonomie (langage écrit ou maths réinvestissement ou graphisme à continuer ou à préparer - j'utilise graphisme retz et il y a souvent des collages préalables )

puis ma collègue de ps me prendra peut etre mes petits pour le sport (en cours de négociation ) pendant que je m'occuperai des grands (suite du travail, aide , correction, regroupement pour date etc )

toilettes, récré etc

ensuite sport pour les grands pendant que l'atsem fait un atelier avec les petits ( peinture par exemple ou jeux ou prêt de livres ) puis soit une nouvelle activité pour les grands (mais rapide) soit lecture d'albums, comptines etc ...

a midi

petits à la sieste

grands : phono ou alphas puis 4 ateliers qui tournent sur la semaine (maths , peinture, graphisme, jeux de construction, langage etc ) je pense

récré je récupére les petits et sortie

mais je ne me presse pas trop car il y a un risque que finalement je n'ai plus que des gs ( à voir à la pré rentrée )

sinon la mascotte très vite c'est eux qui se l'approprient et l'utilisent de plein de façons !!

je n'ai pas compris le "un jour sur deux .." dont tu parles ..



Bonjour à tout le monde

j'aurai des PS GS pour la deuxième fois, l'ai dernier j'avais de PS/MS donc je garde mes Ms.

Effectif prévu PS 11 GS 14 cela devrait augmenter... ce serait trop beau 25 ... plutôt habituée à des 28/29...

Mon emploi du temps ressemble beaucoup à celui d'audad .A l'exception du créneau sport; première activité du matin.

Pour la rentrée je vais travailler sur l'album "Gloups" avec un petit Gloups en mascotte qui partira en week-end afin de créer un livre numérique en fin d'année.

L'an dernier les Ms ont travaillé sur "Je ne veux pas aller à l'école".

Est-ce que quelqu'un utilise "pour la découverte du monde de Tavernier" ? Et si oui, qu'en pesez vous et est-ce exploitable en parallèle avec les 2 niveaux .

j'ai fait des programmations GS à partir de"l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phono" et" l'écoute des bruits et des sons" de D Quilian mais je ne sais pas comment les insérer

merci pour vos réponses

clique sur plus d'options de réponse puis joindre un fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à ce groupe car moi aussi j'ai des PS/GS à la rentrée: 16 PS et 13 GS.
Qu'avez-vous prévu pour les porte-manteaux? Faites-vous la même chose pour les 2 niveaux en variant la difficulté ou alors 2 choses complètement différentes?
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais à priori à peu près la m^me chose , le rendu sera sans doute différent mais ce n'est pas grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.
Je crois aussi que je vais partir sur la même idée pour les 2 niveaux mais en changeant la manière de faire (outils différents ou consigne plus complexe pour les GS).
Reste plus qu'à trouver l'idée ou le thème commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les porte manteaux je vais m'inspirer de ceci trouvé dans la galerie (sans graphisme pour les ps ) et prénom écrit avec lettres découpées dans des magazines pour gs

gallery_844_324_21312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...