Aller au contenu

2013 2014 au jour le jour - PS/GS


anne-claire

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fleurettte

    31

  • anne-claire

    20

  • pticuicui

    19

  • pimouss26

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis nommée à mi temps sur une classe de PS-GS.

Ma collègue souhaite travailler autour d'albums de son côté et me proposer de travailler sur des thèmes pour que l'on évite les doublons. Moi ça me botte moyen car les thèmes, ça me paraît un peu bidon. Je pense plutôt réfléchir à un projet.

J'avais envie d'apporter une mascotte aussi, mais je me demande si c'est approprié pour les GS? Je me dis qu'ils auront certainement envie de la rapporter chez eux aussi. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les porte-manteaux je fais des choses totalement différentes.

Les mascottes c'est pas trop mon truc je ne suis pas trop à l'aise avec, c'est dur à faire vivre sur une année je trouve et en gs je les trouve perso un peu grand pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai une mascotte que je n'ai pas encore apporté (d'ici une quinzaine de jours normalement), les PS partiront à la maison avec en priorité et ensuite ce sera les GS. Je précise que j'ai peu de PS (5) par rapport aux GS (18).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mascotte je l'ai utilisé avec des ms / gs et je peux te dire que les gs étaient accros !!

je ne fais pas grand chose ce sont les élèves qui la font vivre (l'an dernier ils la mettaient en scène le week end et ramenaient des photos, en classe ils lui lisaient des livres, lui apprenaient des lettres etc .. sans que je n'ai rien fait ) ..

en début d'année je la mets un peu en scène et ça marche impec ensuite ils se battent pour l'avoir .

c'est lui en noir : peluche-nici-ferrari.jpgsans la panoplie ferrari .

ils lui ramenaient des habits, faisaient tricoter des bonnets aux mamies etc ..il a même eu un déguisement d'indien !!

les parents jouaient bien le jeu (pourtant quartier en ZUS ) et faisaient même de l'humour dans le cahier , genre c'est un petit coquin il a pas voulu manger de légumes etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez commencé les ateliers,

vous faites quoi demain?

ms : colorige de septembre

jeu de numeration avec moi

ps : couv cahier de laison

jeu en autonomie

et vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gs: nom en pâte à modeler

découpage de carrés

tri de cartes de jeu de uno

quadrillage à la peinture ( couverture de cahier) peindre les carrés obtenus à l'encre avec l'obligation de pas mettre la même couleur côte à côte

ps: pâte à modeler libre

memory avec les cartes face visibles retrouver les paires d'animaux ( pareil/pas pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

Ps: élaboration de l'étiquette du porte manteau (avec atsem)

Faire des boules avec la pâte à modeler (dirigé)

Ms: coloriage mois de septembre

Activité graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me joins à vous toutes pour une problématique de classe de PS/GS effectifs de 18 petits pour 6 grands.

Une semaine difficile pour mes grands complètement perdu et beaucoup de mal à trouver leur place dans la classe pourtant ils sont très autonomes.Les petits ne leur laissant pas une minute pour se concentrer sur leur travail. De plus je suis sur une création de classe dans un bâtiment extérieur à l'école donc mes grands sont coupés de leurs copains, nous faisons avec les collègues un décloisonnement pendant ma motricité avec les petits, ils vont dans des classes de grande section mais ils ont du mal à me considérer coumme leur maîtresse référente. Pourtant ils font la récréation de l'après midi avec les autres grands.

C'est ma première année sur ce niveau PS/GS.Donc grande découverte avec les petits.La configuration de la classe n'est pas rationnelle car les petits ne peuvent pas aller aux toilettes en autonomie, portes dangereuses et très lourdes , mon atsem ne fait que tenir des portes toute la matinée pour ne pas avoir d'accidents.

Les collègues me conseillent de mettre mes grands en autonomie dès l'accueil, mais comment peuvent- ils travailler sereinement avec des petits qui courent partout dans la classe et qui sollicitent mon atsem pour aller aux toilettes aussi je me retrouve avec le reste de la classe de petits à faire travailler.J'ai l'impression de ne pas être là pour mes grands surtout le matin et de les délaisser.

Cependant le dortoir des petits étant dans le même bâtiment, j'arrive en début d'après midi à leur consacrer un peu de temps pour les apprentissages.Heureusement pour eux.

Aussi pour la première fois, je sollicite des pistes car j'ai du mal à avoir le recul nécessaire.J'ai oublié de préciser que j'ai mes 6 grands car sinon les effectifs des collègues seraient de 28 élèves par classe et nous sommes en ZEP.

Très bon week end à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer et résoudre ce problème de toilettes (portes, atsem prise) pourquoi n'emménes tu pas tu toute la classe aux toilettes 2 fois dans la matinée ? cela te permettrait de libérer l'atsem pour ça et elle pourrait s'occuper d"un groupe .

Je te rassure moi les grands ont du mal à travailler en autonomie aussi pour la plupart alors que j'en ai 18 et seulement 5 petits . ils n'arretent pas de m'appeler et de se lever alors que je m'occupe des petits.

Je pense que la semaine prochaine je vais leur faire faire des choses simples et axer sur l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas moyen de demander à la mairie des aimants ou des cales spécifiques pour déjà laisser les portes ouvertes ?

Le matin je mets les gs sur des choses autonomes simples sur tables ( construction, prénom en pâte à modeler, découpage), et je répète toute la matinée aux petits de ne pas aller voir les gs quand ils sont à leurs tables. Hier les gs faisaient de la pâte à modeler du coup j'ai fait aussi une table pâte à modeler pour les ps pour qu'ils aillent pas les embêter, c'est vrai que c'est très tentant la pâte à modeler. Pour moi le futur casse-tête c'est pour les séances de gym.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...