Mily82 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Merci fofy pour ta réponse rapide Du coup, au début, tu as beaucoup moins d'ateliers que d'enfants ? Ou alors tu as le même atelier en plusieurs exemplaires ? Je t'assaille de questions et ce n'est que le début
fofy80 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Il te faut plus d'ateliers que d'enfants avant de lancer les ateliers . Si tu veux que tout le monde fasse ateliers individuels en même temps et que tu as 26 enfants, il te faut au moins 36 ateliers ... pour qu'ils aient le choix Si tu veux le faire en demi classe (donc maxi 13 élèves pour mon exemple) , il t'en faut 23 ... Normalement les ateliers sont en exemplaire unique mais bon tu peux envisager d'en mettre 2 identiques si tu veux lancer plus vite les créneaux individuels... et tu retires les doublons une fois que tu en as assez ...
Mily82 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Ok. En lisant les posts Montessori, j'avais bien compris qu'il faut plus d'ateliers que d'enfants. Par contre, à chaque fois l'atelier est bien unique donc il y a bien un flottement au moment du lancement des ateliers, au tout début. Mais ton idée de faire les ateliers en double exemplaire et les retirer par la suite me semble bonne. Au début, les enfants ne se ruent pas sur les ateliers ? Ça ne pose pas de problème ? Bon, il faut vraiment que je finisse de lire les posts Montessori et que je vous rejoigne là bas, ce sera plus simple
fofy80 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Pourquoi tu parles de flottement? je ne comprends pas bien Si tu les mets par la suite à l'accueil , comme ils arrivent plus ou moins au compte gouttes, non ils ne se ruent pas sur les mêmes ateliers. Si un atelier est déjà pris, il faut qu'ils attendent qu'il soit rangé à sa place avant de le prendre ... il faut bien leur expliquer dès le départ (faut d'ailleurs que je ne zappe pas cette étape!) Si tu lances le créneau après un regroupement, il ne faut pas les lancer tous en même temps en effet! tu les envoies au compte gouttes, les uns après les autres, ou 2 par deux pour aller plus vite ... tu attends qu'ils aient choisis avant d'en envoyer d'autres... Si tu as d'autres questions, je te conseille de venir la poser dans le post concerné, tu auras plus de réponses que dans celui là ...qui est plus général
Mily82 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Je parle de flottement car au début, il y a moins d'ateliers que d'élèves, le temps que tous les ateliers leur soient présentés. Ensuite, la plupart de mes élèves arrivent en même temps car je suis dans un rpi et les enfants prennent le bus d'où ma crainte qu'ils se ruent sur les ateliers. Merci pour tes réponses éclairées, je vais vous rejoindre sur le post concerné
ode Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Il te faut plus d'ateliers que d'enfants avant de lancer les ateliers . Si tu veux que tout le monde fasse ateliers individuels en même temps et que tu as 26 enfants, il te faut au moins 36 ateliers ... pour qu'ils aient le choix Si tu veux le faire en demi classe (donc maxi 13 élèves pour mon exemple) , il t'en faut 23 ... Normalement les ateliers sont en exemplaire unique mais bon tu peux envisager d'en mettre 2 identiques si tu veux lancer plus vite les créneaux individuels... et tu retires les doublons une fois que tu en as assez ... cela me semble impossible à mettre en place niveau espace dans ma classe et matériel ! J'aimerais mais ça me semble insurmontable de préparer plus de 30 ateliers individuels
fofy80 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 tu n'es pas obligé d'investir dans du matos montessori... au début j'ai détourné des jeux de la classe! j'ai pris par exemple une plaque de géoplan et des élastiques, hop un atelier, un jeu de domino et une fiche de 1 à 12 , hop un atelier , 2 barquettes, des perles, une cuillère, hop un atelier... des modèles de tangram, un tangram, hop un atelier... ça peut aller très très vite en fait! après oui le manque de place c'est sur que ce n'est pas évident!
MPC Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Je suis tout à fait d'accord avec fofy. Je me lance dans l'aventure sans investir dans du matériel onéreux. Je dois juste acheter quelques panières... quoi que je prévoyais d'en faire avec des boîtes de céréales détournées. Des élastiques, des pinces (à cornichons, à spaghettis...), des pinces de bricolage... des choses pas très chères ! Voire même demander aux parents pour certains matériaux de récup ! J'ai réussi à trouver 80 ateliers pour mes 3 niveaux et finalement, je vois qu'en plus ils évolueront, et encore c'est sans compter les jeux que j'ai dans la classe... Par contre effectivement, je dois réaménager ma classe pour mettre les panières de manipulation... Et là, le casse-tête commence ! J'ai un meuble avec des casiers mais moins de 30... Donc je dois voir pour utiliser d'autres meubles... Mais où iront les classeurs et les cahiers de vie !?
ode Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Merci pour vos réponses. C'est rassurant. MPC. 80 ateliers ???? Tu aurais une recap sous la main ? Sinon cette année ma mascotte arrivera dès le vendredi de la rentrée. Là. Je vais essayer de me mettre sur ma prog AEC
MPC Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Ode : j'ai puisé dans les ateliers autonomes trouvés sur différents sites (notamment les liens proposés par écolepetitesection, M&N's, fofy...). Pour l'instant, je les récapitule sur papier... Je ne sais pas si je passerais en mode "tapés à l'ordinateur" mais si tu veux je scannerais mes fiches pour que tu y jettes un œil... Je n'ai retenu que ceux qui ne nécessitaient pas un gros investissement et des ateliers faciles et rapides à faire, voire que j'utilisais déjà en ateliers traditionnels... et encore je n'ai pas programmé les ateliers avec mon matériel de classe... Je vais trier pour voir ce que je mettrais vraiment en place cette année... De plus, comme mes élèves restent minimum ans avec moi, ça serait bien si l'année prochaine je pouvais leur proposer d'autres ateliers.
coucou78 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de ps-ms (8-20), après 10 ans de dispo et j'aimerais avoir des conseils pour l'organisation de la classe.,...et gestion des ateliers...merci...
fofy80 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 as tu lu les précédents messages? les autres topics? la plupart des réponses a été donnée... il existe un moteur de recherche sur le site qui te permettra de cibler tes recherches, ne pas hésiter à s'en servir! Bonne reprise en tout cas, après 10 ans...
Messages recommandés