Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Shirmette,Je trouve ta deuxième proposition sur les visages puzzles TOP !!! surtout par rapport à ton projet ! C'est très riche et au niveau manipulation ce livre aura un grand succès à coup sûr !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je crois que je vais laisser tomber "l'école de Léon" et plus largement le thème de la rentrée car mes MS ont déjà lu "Calinours" tchoupi" je veux pas aller à l'école" et "Non, non, non" l'an passé...

Ton thème des 5 sens m'inspire bien Chamboultou alors pourquoi pas... Et d'ailleurs j'en profite pour te remercier (tardivement...) pour tes fiches d'HG pour les écrits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes parties en vacances ? Ou alors, comme moi, vous êtes submergées par toutes vos lectures ? :D

Disons que je suis un peu paniquée par la rentrée. Je me rends compte que fonctiooner par ateliers de couleurs ne me correspond plus, mais faire des ateliers échelonnés et type Montessori, ça me paraît être une montagne.

Je suis en train de lire le tome 1 de "Montessori, la révélation", j'en suis à la page 17. A cette allure, je ne suis pas prêt d'arriver au bout ! Mais, "fichtre" :D , qu'est ce que c'est intéressant !

Voilà pour le moment où j'en suis entre 2 tétées :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour ta lecture des topics! je m'étais dit que je relirais bien prendrais des notes... mais pas le courage!! on a été trooooooooop bavardes mais c'est vrai que c'est super intéressant!!

Je viens de faire mon EDT avec pleiiiiiiiiiiiin de plages individuelles!!! je me garde quand même la possibilité de faire un ou deux ateliers dirigés (soit par moi ou par l'ATSEM) en fonction des projets, des besoins, de ma programmation

J'appréhende un peu les PS mais j'ai hâte de mettre en place mon dispositif "plus naturel", plus respectueux des besoins des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas encore partie...mais je bosse pas encore efficacement....

Ca sera ma première année dans cette école, alors je vais pas me lancer dans des projets pharaoniques (surtout avec un bébé)...donc pour moi ça sera groupes (de couleurs ou pas) ...oui ça a plein de défauts...mais ça a l'avantage de me rassurer...et de pas me prendre la tête...à terme je viendrais au système d'ateliers autonomes...plus tard...et en plus j'ai une classe microscopique, 31 élèves...alors les ateliers autonomes pour l'instant ça reste un doux rêve...

L'année dernière avec mes PS MS , j'avais des fiches que je posais sur la table, soit avec photos/prénoms(PS), soit avec prénoms (MS) pour qu'ils sachent où aller...et j'avais mis en fin d'année des cases "matériel" pour les MS : ils avaient des pictogrammes et le responsable du matériel de la semaine devait aller chercher le matériel pour l'atelier...je n'avais pas de couleurs sur mes fiches...

Je viens de voir sur un site (super site je trouve ^^) , ce système là très proche...mais moi je n'avais pas de couleurs sur mes fiches...peut être pour le début sinon il n'y a quasiment pas de prise d'indice... le MS qui sait qu'il est dans le groupe rouge ira où la feuille est rouge...

http://moncahierjournal.canalblog.com/archives/2011/08/20/2182220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montessori a l'air vraiment intéressant, j'ai pu rencontré plusieurs collègues qui travaillaient comme cela... malheureusement je suis sur un remplacement donc je ne peux pas lancer des choses trop loin du fonctionnement de la collègue... déja qu'elle ne fait que des fiches et que moi j'suis plus manipulation et patouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp chamboultou, ton projet est bien pensé!!

Fofy ton EDT est presque identique au mien, on avance on avance!!

Oui MOntessori c est juste passionnant, quand on met le nez dedans, on plus revenir en arrière,meme si c est flou, meme si on passe nos journées à lire, on se dit que OUI c est ca, la voilà la méthode qui nous ressemble, qui fera que l on prendra enfin en compte le rythme de nos loulous...

Et quand en plus on a un ou des enfants en bas âge, on se régale.... Vraiment.

Bref j ai pas mal réfléchi à tout ca et je vais investir à titre perso ds le matériel montessori, au moins il me suivra de classe en classe et il me servira pour ma poupette de 13 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de mes 3 premières heures dans la nouvelle future classe! fouyou you , j'ai encore du boulot ... j'en suis à l'aménagement de l'espace... je n'ai pas encore fait de photos mais je vous montre le plan pour vous faire une idée...

je viens de regarder ton plan. et j'ai une question : pourquoi n'y a-t-il pas de coin jeux ? choix ? pas de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par choix ! mais aussi par manque de matériel (il y a une cuisine en bois mais ça prend énormément de place! il n'y a que ça en jeu d'imitation dans ma classe alors du coup je la zappe)

L'année dernière en MS/GS, ils ne se sont jamais plaints (dans les autres classes c'est pareil , quasi aucun coin d'imitation ) , ils avaient tellement le choix dans les ateliers individuels !!

Cette année mon immense classe ferme et va servir de coin BCD... on y a entreposé quelques coins... peut être que je ferai comme Beatrice Missant : sur un créneau d'EPS j'irai dans cette classe pour les laisser jouer librement dans les coins jeux !

Tiens vais en parler à mes collègues, justement on se questionnait sur les coins jeux ... et si on dédiait cette salle aux coins jeux?? (bon après si on réouvre la classe faudra tout redéménager!

oh ça m'inspire en fait!!



j'ai l'impression d'avoir eu EXACTEMENT cette conversation sur les coins jeux l'année dernière ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...