Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Je n'ai pas le courage le lire les 17 premieres pages, mais je rempile pour une année en PS/MS (12 et 13). Thème de l'année : les 5 continents en vue de faire un petit film d'animation.

Je suis aussi en plein dans la lecture de ceci :

514vDUJby8L._BO2,204,203,200_PIsitb-stic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sera les 5 sens pour toute l'année, un par période certainement, 1001 idées déjà, de quoi investir les ateliers individuels, des albums correspondants, du vocabulaire à foison... Je sens que ça va être frustrant d'être à mi-temps !

C'est une super idée aussi les 5 sens, raaaa j'ai le doute maintenant :les 4 éléments ou les 5 sens?? Pourrais-tu me donner qq exemples?

Je n'ai pas le courage le lire les 17 premieres pages, mais je rempile pour une année en PS/MS (12 et 13). Thème de l'année : les 5 continents en vue de faire un petit film d'animation.

Je suis aussi en plein dans la lecture de ceci :

514vDUJby8L._BO2,204,203,200_PIsitb-stic

Ce bouquin est top apparemment, il me le faut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg je ne voulais pas te mettre le doute !

Je te mets en pdf ce à quoi j'ai cogité (en reprenant plein d'idées du forum sur d'anciens fils), comme je complète un mi-temps j'ai réfléchi surtout au côté "sciences" et pas vraiment aux autres compétences, c'est un début de réflexion.

Je vois déjà les ateliers individuels possibles, la grosse question est de savoir si mon binôme sera partante :/

projet et activités.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins ici car je serai PES à la rentrée dans une classe de PS-MS de 22 élèves. Le grand saut, le grand stress... même si avant tout je plus qu'enchantée à cette idée !

Donc un grand merci pour toutes les contributions car en lisant les 17 pages cela m'a permis de commencer à mieux appréhender tout cela.

J'avoue que pour l'instant je suis un peu noyée, chaque nouvelle chose lue me donne la notion de tout ce que j'ai à préparer et du coup je m'éparpille : "ah oui la maison des présents, oh mince mon edt, ah il ne faut pas que j'oublie mes rituels, rrro une mascotte ce serait top... !". Bref, il va falloir s'organiser avant de se noyer !

Sinon, je bloque sur ma programmation, je ne sais pas comment m'y prendre et je manque d'exemples et de conseils. Quelqu'un aurait-il des pistes, des bons liens ou autre pour m'aider à avancer ?

Par ailleurs j'aimerai travailler sur "L'école de Léon" en album de rentrée mais j'ai peur qu'il soit un peu difficile pour des PS, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et encore merci pour vos contributions qui m'aident à démarrer. Dès que j'aurai mieux avancé, je contribuerai aussi, promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et félicitations déjà pour le concours ;)

Pour s'organiser tu peux te faire des feuilles différentes (affichages : étiquettes, tableau des présents, porte-manteaux etc / progressions par domaine / emploi du temps etc) comme ça dès que tu as une nouvelle idée/envie tu peux la noter quelque part.

Pour les progressions tu peux prendre celles proposées par des bouquins (Vers les maths, Phono par ex) pour construire les tiennes ?

Je ne connais pas l'école de Léon mais en regardant vite fait ici http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/09/05/25039743.html tu verras que ça s'adressait aussi à des PS donc ça pourrait surement aller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'avais testé a ma première rentrée de PS et en effet ils n'étaient pas du tout passionné.

Finalement les livres de rentrée c'est tjs très abstrait pour les pS ( a part tchoupi mais bon voilà quoi), c'est pour ça que je me dis qu'en effet partir sur les doudous pourrait être plus intéressant.

Mais les MS suivront ils...?

Moi en plus que ce soit mes mS ou mes pS ils sont tous d'après mai, donc des jeunes quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue avait travaillé "Dans la cour de l'école" avec des TPS-PS : ça avait plus bien marché.

Je trouve "l'école de Léon" compliqué à exploiter, même pour des MS : beaucoup de choses ! Mais je l'ai fait une année en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve l'école de Léon compliqué, je l'avais fait en GS...pour les PS/MS sur la rentrée, je partirais plutôt sur Non,non et non (Je trouve Octave trop mignon...et je m'en sers pour les rituels du matin, une salopette de couleur différente par jour : je ne sais plus où est ce que j'avais farfouiller ça) et Je veux pas aller à l'école...j'ai aussi La rentrée de la maîtresse qui est mignon... et je pense faire Dans la cour de l'école en période 2...

non-non-et-non.jpg0ns2mffd.jpgRENTREE-DE-LA-MAITRESSE-LA_ouvrage_large

Je pense faire en période 1 avec mes PS, un livre des doudous...mais pour les albums je sèche un peu...des propositions ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous.

J'aurais dû avoir des MS/GS à la rentrée mais nous avons eu une fermeture de classe et je me retrouve avec 24 PS/MS.

J'ai lu les 18 pages du post et vous avez toutes (il ne me semble pas avoir lu d'hommes, désolée si c'est le cas) déjà beaucoup travaillé.

Vos propositions sont toutes plus riches les unes que les autres alors un grand merci.

J'avoue ne pas savoir si je vais me lancer dans les ateliers individuels et les autonomes. J'ai peur de ne pas réussir à préparer l'essentiel d'ici septembre car pour le moment, je suis en congé maternité. En plus, je reprendrai à mi temps et si mon complément ne fonctionne pas de la même façon, j'ai peur que les enfants soient perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le thème de l'année sur toute l'école risque d'être "singulier/ pluriel: nos différences nous enrichissent..."

En début d'année je ne sais pas du tout quoi faire... je me dis qu'un abécédaire des prénoms est une bonne idée, mais j'ai aussi envie de faire un livre avec les visages de la classe découpés en 3: les cheveux, le nez/les yeux et enfin la bouche pour découvrir nos différences dans la classe et en même temps apprendre à se connaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...