Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

A celles qui auront ce niveau l'année prochaine, avez vous déjà prévu un thème ?

Car nous on séche un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous ce sera les 4 éléments (sur toute l'école), du coup période 1 après la rentrée je fais pompiers, période 2 ce sera l'air, donc le vent et il y a plein d'albums sur le thème sans compter marry popins, et il y a un petit peu Noel. Période 3 je ferai autour de la glace et la neige. Période 4 la terre plantations en perspectives. Et période 5 je fais l'eau sous forme liquide cette fois avec plus la mer sans doute...

Cette année nous faisions les continents.

L'an prochain peut être que je ferai contes classiques?! Ou les arts en déclinant 5 types d'art??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais quitter ce post la mort dans l'âme...

après une semaine houleuses et des discussions à n'en plus finir... j'ai capitulé... je prends une classe de PS/MS/GS à 29...

je suis on ne peut plus déçue, démoralisée, en colère car cette année à 26 a été difficile... alors même si pas de décloisonnement l'après midi pr l'année 2012/2013... je ne sais même pas ou je vais loger mes 29 élèves !

et je trouve la répartition déséquilibrée... mais ma collègue directrice n'en démord pas, et fait jouer dans la balance le fait que la direction "c'est comme si elle avait un niveau en plus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les autres classes leeloye?? De mon côté avec la direction j'ai privilégié cette année PS MS à GS Cp Ce1 car sans décharge je ne m'en sortirai pas.. (bon il faut dire qus je suis seule avec mes 3 enfants toute la semaine avec personne autour pour me les garder..)

Dans tous els cas je te souhaite une bonne année quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait du coup on est sur cette répartition :

PS/MS/GS : 29

CP/CE1 : 26

CE2/CM1 : 24

CM2 : 21

voilà, l'autre option était :

PS/MS : 22

GS/CP : 26

CE1/CE2/CM1 : 25 => avec décloisonnement l'après midi pdt 2h ++ une fois tous les 15 jours (c'est ce qui se fait actuellement) une journée sans les CM1 qui vont chez la collègue des CM2 (elle apprécie bcp car peut bien préparer l'année suivante !)

CM1/CM2 : 28

nous sommes 2 à préférer la deuxième répartition (moi et la collègue de cycle 2), la collègue de CM2 (en RPI avec nous!) nous dit que ça lui ait égale CM2 ou CM1/CM2... mais c'est la collègue de CE1/CE2/CM1 ou CE1/CE2 qui bloque... nous avons consicence des difficultés et lui proposons de l'alléger mais c'est la directrice...

aucune solution n'est parfaite... c'est bien le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi. Tu peux quand même venir sur ce post, vu que tu auras aussi des PS et des MS.

J'ai été dans ma future école ce matin: pour l'instant 10 MS et 16 MS mais qui risque de se transformer en 14 MS et 14 PS avec pas mal de PS qui ne reviendraient pas l'après-midi.

Je vais pouvoir me lancer dans mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous ce sera les 4 éléments (sur toute l'école), du coup période 1 après la rentrée je fais pompiers, période 2 ce sera l'air, donc le vent et il y a plein d'albums sur le thème sans compter marry popins, et il y a un petit peu Noel. Période 3 je ferai autour de la glace et la neige. Période 4 la terre plantations en perspectives. Et période 5 je fais l'eau sous forme liquide cette fois avec plus la mer sans doute...

Cette année nous faisions les continents.

L'an prochain peut être que je ferai contes classiques?! Ou les arts en déclinant 5 types d'art??

Super comme idée !!!

On souhaitais faire plus de sciences mais nous avions peur que ce soit restrictif, ta solution me semble parfaite.

Je vai proposer ça demain à mes collègues !

Cette année, nous aussi étions sur les 5 continents avec une mascotte qui a beaucoup voyagé et des enfants qui ont appris énormément culturellement parlant.

C'était très riche comme thème.

MErci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'aurai que des PS, mais je me permets de venir jeter un oeil dans le post! Je suis aussi très intéressée par la pédagogie Montessori, mais ne sais pas par où commencer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous ce sera les 4 éléments (sur toute l'école), du coup période 1 après la rentrée je fais pompiers, période 2 ce sera l'air, donc le vent et il y a plein d'albums sur le thème sans compter marry popins, et il y a un petit peu Noel. Période 3 je ferai autour de la glace et la neige. Période 4 la terre plantations en perspectives. Et période 5 je fais l'eau sous forme liquide cette fois avec plus la mer sans doute...

Cette année nous faisions les continents.

L'an prochain peut être que je ferai contes classiques?! Ou les arts en déclinant 5 types d'art??

Nous aussi au niveau de l'école ce sera les 4 éléments l'année prochaine.

période 1: l'eau: flotte/coule, pluie, transvasements et jeux d'eau...

période 2: l'air: existence de l'air, le souffle (encre soufflée en arts), le vent, les objets qui volent ou utilisent l'air (moulin à vent, avions, cerf volant...), les animaux qui volent

période 3: le feu: les dragons dans les contes, visite caserne de pompiers, ombre et lumière (soleil)

périodes 4 et 5: la terre: plantations de graines, argile en arts, locomotion.... des animaux, les légumes (vocabulaire et soupe)...

Au niveau des sorties etc: spectacle "perrine et le potier" sur les 4 éléments+ visite au zoo+visite à la ferme pour "du blé au pain" ou "des légumes à la soupe", visite de la caserne de pompiers

voilà ce qui est prévu avec mes collègues

on pourra échanger nos idées, titres d'albums.... vu que l'on a le même thème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, après une année de quarts de décharge en élémentaire, je retrouve enfin la maternelle dans une petite école de deux classes avec des PS /MS à 23 pour le moment, 12 PS, 11 MS.
J'ai fait précédemment 5 ans de PS, ça je gère ! :)
J'avais mis en place des ateliers montessori : transvasement de noix avec cuillère, de graines avec pince à épiler, de marrons avec la pince à cornichons, bac à pâtes de toutes sortes...J'ai adoré.
Les MS jamais eu mais motivée, ma fille finissant son année et ayant fat plein de trucs supers.

J'pensais commencer par la rentrée évidemment, puis enchainer sur l'automne et son lexique.
Il y a une mascotte dans la classe, Mlle Souricette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins donc à vous pour l an prochain car j'aurai TPS, PS, MS l an prochain à 30. ( 3- 14-13)! Pour la thématique annuelle je penche sur le moyen âge.... Et je vais mettre en p,ace des ateliers inspirés de Montessori, je suis en train de construire tout ça je prévois 35 ateliers que je ferai évoluer toutes les trois semaines ( je m inspiré de ce qu une d entre vous a mis sur son blog qui l avait fait avec évolution à chaque période...) , pas de vrais matériels Montessori, mais de la débrouille.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...