Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Salut

je precise que je reprends a 75 % egalement, je ne sias pas encore quel jour je serai dechargée ni qui sera la personne qui me remplacera, par contre je me demandais quelle type d'organisation mettre en place: libre/ repartition par domaine/ projets independants, qu'en pensez vous?

auriez vous egalement des "plans" en ecoute musicale, chansons?... j'ai pas envie d'investir dans des cd avec mes deniers personnels, je recherche notamment des musiques pour le temps calme des ms et eventuellement des choses interessants pour travailler l'écoute sonore: sons de la nature/ des animaux/ de la ville par exemple

a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des astuces au niveau de la tenue du crayon?

En GS, ils savaient presque tous le tenir correctement. Mais là c'est nous qui faisons l'apprentissage. Vous faites des moments spéciaux ou bien c'est quand ils sont dans une activité de graphisme que vous reprenez le geste?

ici je dis "c'est comme en voiture" papa maman devant (pouce index) et l'enfant derrière (majeur).... ils aiment bien

Merci. Sympa. :)

Voilà, j'ai accueilli mes premiers élèves aujourd'hui, les PS. Ils devaient être intimidés car ils m'ont paru très mignons. :D J'ai même eu droit à un dessin splendide. :D Demain, je rencontre la titulaire que je remplace.

L'aide maternelle est très sympa. Elle a l'air très serviable. ;)

J'attends de voir comment fonctionne la titulaire. Je vais travailler avec ma collègue de PS. L'équipe est jeune et très sympa. Elles travaillent ensemble. Du coup, elles ont fait une progression pour le projet "voyage autour du monde, les cinq continents" et on commencerait par l'Europe.

J'en sais un peu plus sur le cahier de vie: ils partaient bien avec toutes les semaines, ils écrivaient un petit mot dedans sur leur week-end, collaient des photos et ensuite ils passaient à tour de rôle sur la semaine. En gros, ça me fait 7 enfants par jour maximum car ils n'écrivent pas tous chaque semaine. Je m'inquiétais un peu sur le temps passé mais en fait, elle m'a dit que ça prenait deux minutes maximum par enfant. Je peux faire un peu le matin et un peu l'après-midi.

En plus dans ce cahier, elles collent ce que les élèves ont fait chaque semaine.

Du coup, je pense partir ainsi:

- une mascotte qui voyage et rapporte des objets des différents continents au début de chaque période.

- le doudou de la mascotte qui ne peut pas partir voyager trop loin et qui partira le mardi et le vendredi soir dans les familles avec un cahier collectif où les enfants raconteront ce qu'ils ont fait avec la mascotte.

- leur cahier de vie qu'ils ramèneront à la maison le vendredi soir et où ils raconteront leur week-end.

Je me demande si ça ne fait pas trop?

Est-ce que certaines d'entre vous ont des contes sympas sur le continent Européen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je poursuis le remplacement actuel, avec 9PS et 20 MS à la rentrée, au lieu de 30 MS cette année...

Je suis plus sur la mise en place de ma salle de classe car pour le moment elle est adaptée à mes 5 groupes de 6 moyens mais l'an prochain je ferai des groupes plus petits et surtout je veux une place bien spécifique pour mes PS...

Pour l'EDT ça ne m'inquiète pas, je vais attendre de voir ma nouvelle directrice car mes collègues ne font pas ou peu de motricité donc cette année j'avais la salle à volonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexpetitepuce : pour les contes européens il y a généralement pas mal de trucs sympas dans les contes russes...

Jamais fait mais plusieurs copines s'y sont attelées avec plaisir ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir merci, finalement les autres continents sont plus faciles à exploiter. :D

De toute façon, elles m'ont dit que l'on pouvait faire qu'un ou deux pays européens. Surtout si c'est période 1 et avec les petits où il y a déjà beaucoup d'apprentissages à faire sur le devenir élève.

Peut être je pensais fabriquer un personnage avec une tenue typique de chaque pays. A voir.

Hop je me penche sur les contes russes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déchargé et je la laisse faire ses trucs (peut être les sciences).

c'est-à-dire ? elle fait quoi ?

flojdm63 merci pour ta répartition, ça donne des idées ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déchargé et je la laisse faire ses trucs (peut être les sciences).

c'est-à-dire ? elle fait quoi ?

flojdm63 merci pour ta répartition, ça donne des idées ;)

Pour le moment, je ne l'ai eu qu'au téléphone mais je pense lui laisser faire des petites expériences, le projet jardin à continuer...des choses dans ce genre là car sur une journée, je ne pense pas qu'elle puisse faire de "gros projets".

Je suis allé dans l'école hier..Les PS savent déja tous écrire leur prénom en capitales... :albert: Cette année les miens savent juste les reconnaitre alors là...milieu ultra aisé, budget de fou (faire venir un cirque dans la cour de l'école pendant une semaine) ça va me changer de la campagne actuelle :ninja: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, avec mon ATSEM on a fait des changements dans le plan de classe, comme ça les PS auront un petit coin à eux et les MS auront une zone de travail tranquillou aussi...

Maintenant je vais regarder l'EDT au propre... ensuite je me pencherai sur les prog pour les PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déchargé et je la laisse faire ses trucs (peut être les sciences).

c'est-à-dire ? elle fait quoi ?

flojdm63 merci pour ta répartition, ça donne des idées ;)

Pour le moment, je ne l'ai eu qu'au téléphone mais je pense lui laisser faire des petites expériences, le projet jardin à continuer...des choses dans ce genre là car sur une journée, je ne pense pas qu'elle puisse faire de "gros projets".

Je suis allé dans l'école hier..Les PS savent déja tous écrire leur prénom en capitales... :albert: Cette année les miens savent juste les reconnaitre alors là...milieu ultra aisé, budget de fou (faire venir un cirque dans la cour de l'école pendant une semaine) ça va me changer de la campagne actuelle :ninja: .

Mes MS de cette année en début d'année savaient aussi quasi tous écrire leur prénom... et bien écoute tant mieux, on est parti de là (petite révision quand même car parfois les lettres étaient mal tracées ou à l'envers) et puis et bien maintenant ils savent tous le reconnaitre en cursif et même l'écrire en cursif pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orime ça ne va pas être galère pour évaluer des compétences précises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors pour moi c'est la panique, je viens d'avoir un coup de fil de mon (futur) directeur, conseil des maitres exceptionnel demain, toutes les répartitions sont modifiées !! :unsure: du coup, je peux me retrouver avec des gs-cp ou autre chose encore... (c'est une école primaire et je suis la dernière arrivée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...